Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2006, 16:29
Bobba a écrit :
washbic a écrit :
lemg a écrit :
Tant pis, tu l'auras voulu, je développe quand même.

Pourquoi est-ce que j'apprécie autant cette période ?

Parce que c'est une période charnière. Ou chronique d'une transition habilement menée.
Parce que la setlist fait le grand écart entre les derniers morceaux et des vieilleries psyché du type Careful with that axe Eugene, dont on sent qu'il s'agit des derniers soubresauts. Le groupe est déjà très loin, mais livre un dernier assaut, il faut en profiter.
De même l'évanescence d'un Shine on succède à la rugosité d'un Pigs.
Parce que Snowy White est là, et qu'il prend des solos. Enfin il en prend au moins un. Et c'est bien.
Parce que la tension qui sous-tend The Wall est déjà présente.
Parce qu'on sent la bête blessée par les critiques (77 = vague punk ; ce qui revient à poser l'équation Pink Floyd = dinosaure bedonnant) qui porte ses coups de griffe. Ca saigne.
Parce que Gilmour a un son magnifique. Son pédalier est bourré d'effets, plus qu'il n'en a jamais utilisé en concert - mais il conserve une certaine sobriété. Deux ans plus tard il se sera endormi sur son flanger et personne n'aura osé le lui faire remarquer.
Parce que c'est souple et nerveux à la fois. Excessif parfois, mais au final un vrai voyage dans toutes les facettes d'un groupe qui n'a somme toute qu'une grosse dizaine d'années d'existence et se résume déjà à un musée ambulant. Du plus bel effet, reconnaissons-le.
Parce que Waters en veut à la Terre entière mais qu'il est bien content de remplir les stades. Et parce qu'il l'assume, la musique n'en est que meilleure.
Parce que...
Parce que j'aime ça et puis c'est tout.

T'es trop chou ...

C'est vrai que c'est tres touchant
Je comprend mieux pourquoi t'as insisté pour que je recupère le live d'Animals

Et tu en as pensé quoi ?
Sois sincère, je saurai être fort. :mdr:
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Mai 2006, 16:59
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
washbic a écrit :
lemg a écrit :
Tant pis, tu l'auras voulu, je développe quand même.

Pourquoi est-ce que j'apprécie autant cette période ?

Parce que c'est une période charnière. Ou chronique d'une transition habilement menée.
Parce que la setlist fait le grand écart entre les derniers morceaux et des vieilleries psyché du type Careful with that axe Eugene, dont on sent qu'il s'agit des derniers soubresauts. Le groupe est déjà très loin, mais livre un dernier assaut, il faut en profiter.
De même l'évanescence d'un Shine on succède à la rugosité d'un Pigs.
Parce que Snowy White est là, et qu'il prend des solos. Enfin il en prend au moins un. Et c'est bien.
Parce que la tension qui sous-tend The Wall est déjà présente.
Parce qu'on sent la bête blessée par les critiques (77 = vague punk ; ce qui revient à poser l'équation Pink Floyd = dinosaure bedonnant) qui porte ses coups de griffe. Ca saigne.
Parce que Gilmour a un son magnifique. Son pédalier est bourré d'effets, plus qu'il n'en a jamais utilisé en concert - mais il conserve une certaine sobriété. Deux ans plus tard il se sera endormi sur son flanger et personne n'aura osé le lui faire remarquer.
Parce que c'est souple et nerveux à la fois. Excessif parfois, mais au final un vrai voyage dans toutes les facettes d'un groupe qui n'a somme toute qu'une grosse dizaine d'années d'existence et se résume déjà à un musée ambulant. Du plus bel effet, reconnaissons-le.
Parce que Waters en veut à la Terre entière mais qu'il est bien content de remplir les stades. Et parce qu'il l'assume, la musique n'en est que meilleure.
Parce que...
Parce que j'aime ça et puis c'est tout.

T'es trop chou ...

C'est vrai que c'est tres touchant
Je comprend mieux pourquoi t'as insisté pour que je recupère le live d'Animals

Et tu en as pensé quoi ?
Sois sincère, je saurai être fort. :mdr:

J'aime bien, mais j'ai pas trop eu le temps de m'en impreigner assez pour comparer avec les autres. Surtout que j'ecoute pas bcp Animals (c'est pas que j'aime pas, c'est plutot que j'aime trop les autres albums :lol

Y'a quand meme deux truc qui me choque, le son horrible de Wish You Where Here et la voix hesitante de Gilmour sur Shine On You. (un coup dans le pif ?) A part ça j'aime beaucoup les claviers sur Shine.

Ah oui c'est vrai que le son de la guitare est assez ... rude je trouve. Mais c'est ptet la qualité d'enregistrement qui fait ça.

Au fait, à partir de quelle periode on peut entendre Carin dans les concert de Pink Floyd ? Il etait là avant Pulse ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2006, 17:05
Carin était déjà sur la tournée pour l'album A momentary lapse of reason.
Tu peux donc l'entendre sur le live The delicate sound of thunder.

Pour le live Animals, ils chantent complètement faux sur Have a cigar, mais Snowy White rattrape le tout avec son solo.
lemgement lemg
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 09 Mai 2006, 17:29
Et pour 77, c'est pas Gilmour, c'est Waters qui chante shine on horriblement mal...enfin...Gilmour chante un peu, mais il est un peu plus en retrait et ne s'en sort pas mieux que son collègue
le chant a toujours été son point faible sur scène.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Mai 2006, 18:14
_P_ a écrit :
Et pour 77, c'est pas Gilmour, c'est Waters qui chante shine on horriblement mal...enfin...Gilmour chante un peu, mais il est un peu plus en retrait et ne s'en sort pas mieux que son collègue
le chant a toujours été son point faible sur scène.

Ben sur celui que j'ai Gilmour est assez present. (lorsqu'il à la bouche en face du micro)

Par contre Wish You Where Here c'est vraiment degueu. Gilmour gemit comme un pochtron dans une soirée karaoké, la gratte à un son ho-rrible, et y'a des gros "boum" sonore (ptet le micro pirate ça :lol

[edit] ouah franchement, c'est bizarre en fait comme live, je croyais que les 3 choristes etaient intégrées aux lives à partir de Dark Side.

Money est tres etrange (toujours Gilmour qui braille comme un pilllier de comptoire), l'intro est minimaliste (ou sont les bruit de tiroir caisse ?). Et de manière générale les chansons ont l'air un peu "etriquée". Perso, j'aurais dit que c'etait le debut de la fin pour Pink Floyd (oh, et me dites pas "c'est le cas hein")

Bref je comprend un peu mieux l'ambiance dans laquelle à été faite The Wall maintenant Merci Lemg !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Absolut Fender
tiens ptite anecdote

- t'as fais quoi de ton année ?
- fff... un ptit Meddle...
- ah ouais quand même ! et l'année dernière ?
- bof... un Atom Heart Mother
- tain la classe !
- pff tu parles ! mais t'inquiètes dans deux ans jme ratrappe avec un truc sympa que j'appellerais Dark Side of the Moon

nan franchement c'qui dégoute, plus que la qualité, c'ets la QUANTITE
ce groupe est vraiment ultra prolifique, ils ont un nombre incroyable d'albums qui ont marqué la musique à jamais

Piper
UmmaGumma
Atom HM
Meddle
Dark Side
Wish yo were here (on met Animals avec, sensiblement la même veine, mais en un peu plus poussé)
The Wall

ça nous fait donc 7 révolutions
7 albums tout ce qu'y a de plus transcendant, visionnaire, avant-gardiste...

attendez attendez, le meilleur est à venir

LE TOUT SUR 12 ANS SEULEMENT !! pfff ça dégoute...

et imaginez que ce con de Waters avait lâché du lest après the wall, et qu'ils soient toujours ensemble... enfin j'dis ça mais jpréfère même pas imaginer
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mai 2006, 16:50
Et quand tu imagines ce que d'autres ont fait en 8 ans.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2006, 17:14
j'en rajouterai une 8 ème avec ce qu'ont fait Pink Floyd/Gilmour/Waters vers la fin des année 80 et le debut 90's. Delicate Sound Of Thunder, PULSE et The Wall a Berlin teimoignent du gigantisme des concerts de cette epoque. Avec toujours ce soucis du detail et de la propreté dans le son, dans la scene, les lumières, le materiel sonore etc..

Je suis certain que ces concerts ont necessité la mise au point de techniques de logistique, de controles de qualité qui n'existaient pas encore.

Le concert de Gilmour à l'Olympia en etait encore une preuve. Je me suis rarement autant regaler au niveau du son lui meme. (Le seul autre groupe qui m'a bluffé de ce coté là c'etait M à Bercy, un son tres propre malgres une salle pas tres favorable à de la musique "forte")

Est-ce que aujourd'huis des groupes ont encore ce "soucis du son" ? J'en ai pas l'impression quand je vois Metallica au parc des princes, ou U2 ou les Stones au stade de France avec un son immonde (n'ayons pas peur des mots, c'etait un massacre) et ils ont pourtant des balances et des setup 100x plus simple que PF.
Jean D'Arcy, 1969
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Mai 2006, 18:14
Absolut Fender a écrit :
tiens ptite anecdote

- t'as fais quoi de ton année ?
- fff... un ptit Meddle...
- ah ouais quand même ! et l'année dernière ?
- bof... un Atom Heart Mother
- tain la classe !
- pff tu parles ! mais t'inquiètes dans deux ans jme ratrappe avec un truc sympa que j'appellerais Dark Side of the Moon

nan franchement c'qui dégoute, plus que la qualité, c'ets la QUANTITE
ce groupe est vraiment ultra prolifique, ils ont un nombre incroyable d'albums qui ont marqué la musique à jamais

Piper
UmmaGumma
Atom HM
Meddle
Dark Side
Wish yo were here (on met Animals avec, sensiblement la même veine, mais en un peu plus poussé)
The Wall

ça nous fait donc 7 révolutions
7 albums tout ce qu'y a de plus transcendant, visionnaire, avant-gardiste...

attendez attendez, le meilleur est à venir

LE TOUT SUR 12 ANS SEULEMENT !! pfff ça dégoute...

et imaginez que ce con de Waters avait lâché du lest après the wall, et qu'ils soient toujours ensemble... enfin j'dis ça mais jpréfère même pas imaginer

Et Saucerful of secret, More, et les quarante-cinq tours(arnold layne, julia dream...)
Absolut Fender
ouais saucerful est très sympa mais c'pas une révolution non plus
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Mai 2006, 19:19
Bin et la chanson titre... c'est quoi alors!
Absolut Fender
un chef d'oeuvre !
mais de là à faire de l'album une insititution "juste" pour ce titre...
ouais bon ok, le riff de Let There Be More Light a du être repris et déformé dans tous les sens possibles un milliard de fois
Set the Controls est vraiment super
Corporal Clegg aussi, très bien trouvé , un morceau bien sarcastique
mais bon après y a le reste quoi, jugband blues (Barrett a fait UN mauvais morceau de son vivant, va savoir pourquoi ils l'ont fouttu sur l'album ), remember a day que jtrouve assez ennuyante...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Mai 2006, 23:35
Tu vois qu'il est bien "Saucerful".
Moi j'aime bien "remember a day" et "jugband blues"
Donc "SAUCEFUL" est un chef d'oeuvre
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 11 Mai 2006, 22:55
C'est pas le meilleure Saucerful, mais il est bien sympa!

En passant, je dors moins bête depuis hier, j'ai découvert que PULSE signifiait Pink floyd Ultimate Sound and Light Experience.

On le trouve où le live de Animals?
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
mrxav
  • mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le 12 Mai 2006, 08:38
Shaka a écrit :

En passant, je dors moins bête depuis hier, j'ai découvert que PULSE signifiait Pink floyd Ultimate Sound and Light Experience.

Même question!! Et pis un dont la qualité sonore est bonne, hein! Pas un truc enregistré au dictaphone
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Mai 2006, 08:59
Shaka a écrit :

tu le trouvera
en mangeant une laitue epicée
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...