chix4free a écrit :
Le grunge, c'est d'abord le nom donné à la musique (en général) qui a émergé sur la scène underground de Seattle durant la seconde moitié des années 80. C'est + une appellation géographique qu'autre chose. Donc, Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden, Mudhoney, Alice In Chains, c'est du grunge. Ca n'empêche pas différentes branches d'être clairement distinctes.
On a un grunge typiquement punk avec Nirvana. Il y a un grunge très classic rock et zeppelinien avec Pearl Jam. Il y a aussi un grunge psyché avec Soundgarden. Mais les influences sont finalement les mêmes quand on y regarde de plus près : Pearl Jam a clairement intégré des éléments punk dans sa musique. Kurt Cobain, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, avait un sens du riff (comme Stone Gossard d'ailleurs) qui le rapproche des grands anciens Page ou Richards, maîtres en la matière. Conclusion : y a une unité entre ces artistes qui est plus forte qu'elle en a l'air. Donc si on me demande grunge = foutaise de journaliste, je réponds que c'est pas complètement vrai.
En gros je serais d'accord avec toi, sauf que Nirvana n'a strictement rien de punk, désolé - j'ai jamais compris comment on leur avait collé cette étiquette dans le dos. Même en étant large dans l'acceptation du terme punk, et donc en regroupant des groupes tels que les Stooges, le MC5, les Pistols, Damned, Clash ou New York Dolls, je ne vois pas comment on y associe musicalement Nirvana (que j'aime beaucoup entre parenthèse) - c'est justement parce qu'on ne parvenait pas à les rattacher à une scène précise que certains ont inventé cette catégorie (stupide) de "grunge". Détestée par les groupes en question - je crois qu'ils pensaient faire du rock, un point c'est tout.