lemg a écrit :
bstouffs a écrit :
lemg a écrit :
Mais tout ça reste un argument marketing qui a dépassé les groupes.
On a toujours dit que le grunge avait enterré le hard des années 80, le métal, tout ça.
Pourtant, les mecs de pearl jam étaient un peu fans d'iron maiden (Cobain aussi quand il était plus jeune).
Alice in Chains s'est fait connaître en faisant la première partie de Van Halen, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Jerry Cantrell était un gros ammateur de la bande à Eddie.
Le chanteur de blind melon apparaît dans le clip de don't cry des guns 'n roses.
Ne revenons pas sur les looks de mother love bone.
Etc, etc...
Bof, pour moi, le hard des années 80 (Poison et consorts) se sont vu montrer la sortie avec l'arrivée de Guns N' Roses, the Cult, etc... avant le grunge, donc...
Je suis entièrement d'accord avec toi
, mais si tu regardes les articles de presse de l'époque, tu constates que c'est le leitmotiv principal. J'arrêtai pas de lire des trucs du genre : "vive le grunge qui nous a débarassé des poison et autres...." C'était un argument accrocheur mais faux, d'où mes exemples.
Mais tu as raison, même que
The Cult existait déjà avant motley ou poison. Si je me souviens, leur premier album (sous un nom un peu différent) date du début des années 80.
Vi!! The Southern Death Cult (un peu con con comme nom). Mais contrairement à ce que ce nom pourrait laisser croire, les premiers albums de Cult était plus pop-rock que hard-rock ou métal.
Ce n'est qu'avec "Electric" (en 88, je crois) et puis "Sonic Temple" que The Cult s'est fait connaître comme un groupe de "vrai" rockeurs. Même que pour avoir du succès aux Etats-Unis, le chanteur se faisait passer pour un indien d'Amérique, alors qu'il est aussi british qu'Elton John!
Ceci dit, moi j'aime encore bien The Cult...