Pearl jam , soundgarden , du grunge???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Thayil
    le 21 Oct 2004, 13:21
Bah le grunge a été principalement inventé par les médias spécialisés en zique il me semble non? Genre MTV et leur manie de tout étiquetter!!!
Comme il l'a déjà été dit, c'est du putain de bon Rock'n'roll point barre. Après il y a des influences différentes (et heureusement) qui teintent toutes ces jolies notes que des amplis saturés crachent avec véhémence (j'aime bien le mot véhémence... couroux j'aime bien aussi..... )!!!!!

Après, avec cette manie d'étiquettage à tout va, ça devient du grand n'importe quoi et les gens (certains) finissent par entrer dans des débats stériles qui n'en finissent plus. Genre:

-ouais sur ce morceau on sent vraiment le côté Grunge de groupe! C'est dingue!

-Tu parles de quel groupe???

-Bah du dernier Kyo!!!

-Mouarfhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!!!

Bref, écoutons, apprécions et arrêtons ces débats qui ne mêlent nulle part... Je ne dis pas ça pour toi Pagey_Mystic. T'es carrément un dieu quand on voit tes influences!!!!! Ni pour les autres d'ailleurs... ni pour le monde... je vous aime... paix.
sarssipius
Burt_Cocain a écrit :
sarssipius a écrit :
DJLoop a écrit :
Ceci dit, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose de commun entre Pearl Jam/Alice in Chains/Soundgarden et Nirvana/Mudhoney/Tad/Babes in toyland/L7.


En dehors d'un atmosphère spéciale dans les compos... C'est vrai qu'il y a pas grand chose de commun... A si les pantalons déchirés et les chemises à carreaux


La par contre je ne suis pas d accord.

Nirvana c est tout un monde, c est avant tout une musique, un chant puissant(e), poignant(e), qui prend aux tripes.

On ne peut pas dire qu il n y a rien d original dans Nirvana, a moins d etre borne.


Et il faut être aveuglé par l'idôlatrie pour lire dans les 2 citations que tu fais que "Nirvana n'était pas original"
On parlait de points communs entre les différents groupes du "seattle sound" ou du grunge si tu préfères... Pas d'originalité... Justement ils avaient tous leur originalité et les points communs étaient très réduits...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    bastho
    le 01 Déc 2012, 18:27
Gros déterrage, mais quand même, je suis désolé de le dire mais on sent un vrai manque de connaissance des groupes.

-Certains vont dire que les soundgarden ne sont pas métal, écoutez les premiers disques

-Les mecs sont de la même scène, ont tous joués avec tout le monde (en tout cas ceux de Seattle, pas ceux d'Aberdeen) C'est ainsi que de Green river est né mother love bone (donc les 3/4 de pearl jam) d'un coté et mudhoney de l'autre. le chanteur de soundgarden et celui de mother love bone était colloc) etc etc
Les smashing pumpkins rattachés à la scène seattle? forcement ils ont sortis un de leur premier disque si ce n'est le premier sur subpop (tiens donc, également label de nirvana, soundgarden, l7, mudhoney, ...)

Nirvana ne sait pas jouer, jouait très mal en concert. Bas écoutez le dvd du paramount, ça me semble bien en place et bien joué. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de solo a 250 a la noire qu'ils ne savent pas jouer. D’ailleurs je trouve les solos de Cobain bien plus inventifs et personnels.

Le grunge, c'est juste la "victoire" de la scène indé US, mais aussi sa chute. Cette scène qui a commencé suite à la vague punk britannique, lancé par les Black flags et consort. Le do it your self, puis les dinosaur jr, meat puppets, wipers, husker due, sonic youth, fugazi, melvins... Le développement de label... Et un jour, quand le public est mure, un label, une scène rafle tout. Ce fut Seattle, Sub Pop. Mais comme il est par essence contestataire,le rock indé US 80 en est mort. Singé de tout les cotés...

Après de ce que j'ai pu en lire, on retrouve souvent deux éléments: le rock/metal lourd de Black Sabbath mélangé à l’énergie et la rébellion Punk. D'autre influence viendront marquer des différences (très pop folk pour nirvana par exemple)
Mais tout ces musiciens viennent du même creuset, un mélange Black Flag/Black Sabbath.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Bassistuta
bastho a écrit :
mother love bone (donc les 3/4 de pearl jam)

Nous eûmes pu (dussions-nous ?) utiliser la fraction 2/5e dans ce cas précis et dans un souci d'exactitude.
In Stingray We Trust
Camembert_Electrique a écrit :
Alors ça, j'ai jamais compris l'etiquette Grunge! vraiment !
Je vois pas pourquoi Pearl Jam et Soundgarden sont catalogués Grunge.
Ce sont des formations qui jouent grave avec peu d influences punks et plutôt typées style dinosaures du rock: black sabbath, neil young, led zeppelin.

En Gros , je comprends pas ce que les journalistes appelaient grunge! A part Nirvana peut être qui étaient néanmoins géniaux, mais ça jouait relativement mal.

En fait je suis fan de pearl jam et soundgarden mais j aime un peu moins Nirvana. Je trouve même que ça a rien a voir malgré mon immense respect à Nirvana.

Que pensez vous de cela?
Pearl jam du grunge?
Le grunge , une connerie de journalistes?


Bah tu sais parfois il suffit que ça sorte de Seattle et c'est catalogué "grunge"...
Mais le grunge c'est aussi une attitude, un certain style de vie, peut être que cela vient de là.
J'adore Pearl Jam et Soundgarden (j'adore ce nom) et j'avoue que les deux ne sont pas aussi identifiables que Nirvana ou Foo Fighters.
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
  • #50
  • Publié par
    mica51
    le 18 Mai 2017, 20:39
finalement il n'y a pas tant de groupes runge que ça... pour moi Nirvana et Hole étaient l'incarnation du grunge, associé au rock simple, pas tout a fait affiné, a la drogue, a l'alcool, a des fringues sales, bref des abus en tous genres et une comercialisation du terme.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
yun_clive
D'après ce que j'ai lu, le grunge c'est surtout...
- un terme dans la lignée des "jazz" et "funk" pour décrire un truc bien crade (en l’occurrence la saleté qui se développerait sur les pieds des clochards),
- repris par un des mecs qui a fondé Sub pop, ce fameux label, pour donner en étiquette aux groupes qu'il a produit,
- et repris à toutes les sauces par les media face au raz-de-marée provoqué (bien souvent bien malgré eux) par certains groupes (Nirvana en tête)...

Beau déterrage au passage.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Laurent_Barre
Grungy, profession à risque ? Cobain, Staley, Andrew Wood, Mike Starr, Weiland, Cornell........ Après tout, la souffrance qu'exprimait cette vague musicale n'était peut-être pas une foutaise.

En ce moment sur groupes / artistes pros...