Gros déterrage, mais quand même, je suis désolé de le dire mais on sent un vrai manque de connaissance des groupes.
-Certains vont dire que les soundgarden ne sont pas métal, écoutez les premiers disques
-Les mecs sont de la même scène, ont tous joués avec tout le monde (en tout cas ceux de Seattle, pas ceux d'Aberdeen) C'est ainsi que de Green river est né mother love bone (donc les 3/4 de pearl jam) d'un coté et mudhoney de l'autre. le chanteur de soundgarden et celui de mother love bone était colloc) etc etc
Les smashing pumpkins rattachés à la scène seattle? forcement ils ont sortis un de leur premier disque si ce n'est le premier sur subpop (tiens donc, également label de nirvana, soundgarden, l7, mudhoney, ...)
Nirvana ne sait pas jouer, jouait très mal en concert. Bas écoutez le dvd du paramount, ça me semble bien en place et bien joué. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de solo a 250 a la noire qu'ils ne savent pas jouer. D’ailleurs je trouve les solos de Cobain bien plus inventifs et personnels.
Le grunge, c'est juste la "victoire" de la scène indé US, mais aussi sa chute. Cette scène qui a commencé suite à la vague punk britannique, lancé par les Black flags et consort. Le do it your self, puis les dinosaur jr, meat puppets, wipers, husker due, sonic youth, fugazi, melvins... Le développement de label... Et un jour, quand le public est mure, un label, une scène rafle tout. Ce fut Seattle, Sub Pop. Mais comme il est par essence contestataire,le rock indé US 80 en est mort. Singé de tout les cotés...
Après de ce que j'ai pu en lire, on retrouve souvent deux éléments: le rock/metal lourd de Black Sabbath mélangé à l’énergie et la rébellion Punk. D'autre influence viendront marquer des différences (très pop folk pour nirvana par exemple)
Mais tout ces musiciens viennent du même creuset, un mélange Black Flag/Black Sabbath.