loucky a écrit :
cemico a écrit :
derrière le son de nirvana que tout le monde n'est pas obligé d'aimer ya des paroles que personne ne pourra jamais égaler....de par leur sens j'entends bien!
bah tiens le premier qui trouve un sens a l'une de ses chansons (par ex. endless nameless je l'aime bien celle-la...) qu'il vienne l'expliquer... parce que y'en a pas...
Mais évidemment qu'il y a un sens à beaucoup de ses chansons... Et si on s'amuse à faire de la branlette intello on peut trouver un sens à toute chanson...
Endless Nameless est un cas typique (attention impro totale sans filet excusez les approximations...) Il y a bien longtemps que je n'ai écouté cette chanson... Ce titre a des paroles d'une relative simplicité à la limite du sans queue ni tête... Je te laisse juge:
Silence / Here I am / Here I am / Silent
Bright and clear / It's what I am / I have / Died
uhhhh / uhhhh / uhhhh / uhhhh
Death / With violence / Excitment / Right here
Died / Go to hell / Here I am / Right here / Ow
No mas / No mas / No mas / No mas
Death / Is what I am / Go to hell / Go to jail
In back of that / Crime / Here I am / Take a chance / Dead
Die
Mais le sens de cette chanson n'est pas dans les paroles (et encore quelqu'un de plus artiste trouverait certainement de quoi remplir 10 bonnes pages), mais dans le fait qu'elle existe sur l'album nervermind en piste "cachée"...
Nevermind et sa prod lêchée (limite pop), ses chansons aux formats pop ultime (couplet/refrain/couplet)... Cette chanson n'a aucune structure suivant une certaine vision de cobain qui de son propre aveux en avait assez de ce format... Rappelons que si Nevermind est sortit chez une major c'est que le label de Nirvana est passé chez cette major et pas seulement le groupe...
Le sens d'Endless Nameless... Un bon gros glaviot sur un disque qui n'a jamais réellement plut aux membres du groupe!!! Des fois le sens va au delà des simples paroles...
Tu mets une chanson sans nom réel (en fait endless nameless n'a jamais été le nom donné par le groupe... il me semble), sans structure apparente, sans paroles censées au milieu (enfin à la fin) d'un album tel que nevermind et cette chanson prend tout son sens... Juste un glaviot au milieu de la soupe... La soupe (sans être péjoratif) c'est cet album dont les chansons sont très homogènes, structurées quoiqu'on en dise et le glaviot c'est petit truc rajouté à la fin comme une espèce de caprice face à la prod... On veut bien que cet album sorte mais avec ça à la fin qui est bien plus proche de ce que pense Cobain de la musique!!! Enfin on peut faire dire tout est n'importe quoi... Mais les chansons ont un sens... Aussi infime soit il...
Dans une certaine mesure ça me fait penser au dernier Korn (take a look in the mirror)... rien de bien neuf sous le soleil de Korn... Si ce n'est un album qui renoue avec le son brut des premiers (à mon humble avis) mais toujours dans la même veine... Neo comme on dit... Puis il y a une piste cachée et là surprise... Une chanson qui est une bizarrerie dans leur discographie puisqu'ils reprennent One de Metallica (en live) ... Rien à voir avec ce que Korn a pondu le long de ses albums... Les guitaristes s'essaient à des rythmiques différentes, Davis laisse tomber sa façon habituelle de chanter (limite on dirait hetfield
)... Un peu comme un pied de nez... Et si on en avait ras le cul de tout le temps pondre la même chose parce que la maison de disque veut ça de nous... Et si en fait on était tout à fait capable de faire autre chose... Enfin... Je sais pas... C'est un peu comme ça que j'ai souvent perçu les pistes cachées...