C'est mal mais j'ai choppé tout le dernier album sur le net... je n'en pouvais plus. Tout ce que j'ai à dire c'est: courez le précommander, cet album est génial, il surpasse le précédent de la tête et des épaules et ne fait absolument pas pâle figure à côté du reste. Plein d'expérimentations nouvelles, des côtés un peu folk, un retour au côté 70's à base d'orgues hammond posés des périodes Morningrise pour certains passages, sinon, très calme, et surtout, presque plus mélancolique. Cette fois, la beauté des passages réside plus dans la finesse des arrangements, le ton est plus enjoué, plus naïf, c'est moins prenant qu'un Blackwater Park mais tout aussi remarquable au niveau de la composition.
Enfin bref, Opeth est toujours un grand groupe, il pond des albums excellents les uns après les autres à tel point que c'en est incroyable...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »