Doc Loco a écrit :
Je me suis peut-être mal exprimé - je voulais dire que d'une part il détestait tout ce qui avait un rapport avec le fait d'être mis sur un piédestal, la célébrité, et que par ailleurs il passait son temps à se déprécier et se rabaisser.
Ça, franchement ça reste à voir. C'est le portrait dépeint par les médias (parce qu'un mec célèbre qui refuse de l'être fait plus vendre que l'inverse (cf. Afida Turner)) mais rien n'indique que ce soit vrai. La preuve dans ses carnets où il avait quand même quelques idées bien arrêtés sur les moyens de faire connaître sa musique à grande échelle. En outre, j'ai du mal à croire qu'un groupe puissent devenir aussi célèbre et que le leader n'en ai globalement rien à foutre et qu'il n'ai pas une certaine estime de soi-même. Il n'aurait pas fait racheté leur contrat avec Sub Pop par une major, il n'aurait pas viré Chad Channing, il n'aurait pas cassé les pieds des producteurs comme il l'a fait pendant les sessions.
Le gros problème des gens, et on le voit avec ta remarque, c'est que beaucoup ont cru que Cobain parlait de lui même dans ses textes. Si c'est parfois le cas, ce n'est pas une généralité.
Ce qui est plus probable à mon avis, c'est que si Cobain voulait connaître le succès avec son groupe, c'était à une échelle bien moindre que celle rencontrée.