Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wire a écrit :
Nirvana sans sa section rythmique c'est plus Nirvana. Ok Cobain apporte 80% du truc mais sans les 20% et bien cela n'aurait pas aussi bien marché, c'est un tout.

Et encore, ça se discute. Moi, la première fois que j'ai entendu "Smells like teen spirit" (qui est quand même LE morceau qui les a lancé - aussi bon que soit le reste de l'album, pas sûr qu'ils auraient ainsi décollé sans le choix judicieux de ce morceau en premier single), j'ai été frappé par le riff bien sûr, mais aussi par l'incroyable puissance des drums. Je continue à penser que le même morceau avec une batterie tchac-poum conventionnelle aurait eu beaucoup moins d'impact.

On en revient à ta conclusion (mais pas dans les mêmes proportions à mon avis): un groupe (les très bons en tout cas), c'est un tout, change un élément, même apparemment mineur, et tu modifies l'ensemble.

Piqûre de rappel:

Cette intro drums de malade .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 21 Août 2015, 18:08
La plupart des morceaux avaient déjà été écrits, partie de batterie comprises avant l'arrive de Grohl. Le jeu de toms sur In Bloom, c'est Chad Channing, d'ailleurs Grohl a toujours été très honnête par rapport à cela (encore une qualité du bonhomme)...Idem pour Breed, Stay Away et Lithium entre autres. Channing a été dégagé du groupe pendant les sessions d'enregistrements.Après, l'énergie de Grohl en live était indiscutable...

Nirvana, c'est pas tellement une question de pourcentage fixe de qui a apporté quoi au groupe et à sa musique, c'est vraiment une alchimie entre 3 excellents musiciens, chacun dans son domaine, et le contexte de l'époque qui leur a permis de s'envoler aussi vite et haut.

EDIT: Et en live, on voit bien toute la puissance du jeu de Grohl. J'adore les trucs bien techniques, comme on trouve dans le death & Co, mais faut avouer qu'en terme d'efficacité et de puissance, Grohl est un batteur difficilement...battable:

A noter que le pattern d'outro est aussi efficace que celui de l'intro!
yun_clive
Bah j'm'y connais pas trop en batterie, et j'aime pas jouer au "avec des si", mais l'arrivée de Grohl a vraiment apporté un plus au groupe, en terme de puissance et d'énergie. Le père Channing était pas spécialement mauvais, mais plutôt "jazzy" et léger dans son jeu, au point que Kurt (qui a commencé la musique en tappant sur un tambour et jouait de la batterie à l'occaze) lui montrait ce qu'il attendait.

Sinon Mister Channing a tenté poliment un "si Dave passe au chant et à la guitare, avec Kris à la basse, je veux bien apporter ma petite contribe d'un Nirvana revivial, même juste le temps d'un ou deux morceaux", laissé sans suite par les autres ex membres du groupe.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Rusquec
Ecoutez la montée de la batterie sur l'intro d'Aneurysm avec l'espèce de break à la John Bonham sur la fin (je ne sais pas comment il le fait mais ça envoie du bois!)
yun_clive
Il parait que le père Grohl s'est fait tatouer trois anneaux sur le bras (symbole de John Bonham dans Led Zep) et a trouvé sa vocation après avoir réussi à percer le break de Kashmir !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 24 Août 2015, 17:44
Dave Grohl est un batteur génial pour ce groupe, quand tu le vois en live c'est assez énorme l'implication physique et le bassiste fait le job et prends de l'espace avec sa taille de 2m en live. Nirvana Live pour moi c'est le power trio.
Je crois qu'ils ont demandé à PJ Harvey de remplacer Cobain pour un revival mais décliné par la demoiselle, autrement Jay Mascis serait pas mal aussi.
Doc Loco
wire a écrit :
Dave Grohl est un batteur génial pour ce groupe, quand tu le vois en live c'est assez énorme l'implication physique et le bassiste fait le job et prends de l'espace avec sa taille de 2m en live. Nirvana Live pour moi c'est le power trio.
Je crois qu'ils ont demandé à PJ Harvey de remplacer Cobain pour un revival mais décliné par la demoiselle, autrement Jay Mascis serait pas mal aussi.

PJ Harvey, ça aurait juste été énorme .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
backandforth
Doc Loco a écrit :
On en revient à ta conclusion (mais pas dans les mêmes proportions à mon avis): un groupe (les très bons en tout cas), c'est un tout, change un élément, même apparemment mineur, et tu modifies l'ensemble.

C'est indéniable.

Ca se ressent notamment sur pas mal de groupes (par exemple ceux des compils Nuggets, mais d'autres aussi) où tu sens qu'ils effleurent un truc génial au niveau de l'osmose et des compos mais quelques fois il manque un truc minime, infime,... et c'est souvent lié à un membre du groupe qui est moins ... dans le trip ou je sais pas. Je ne crois pas que ce soit lié uniquement aux capacités musicales...

Bref, pour ma part, je suis persuadé qu'avec Chad Channing, Nirvana n'aurait pas eu le même destin. Jeu trop soft et pas assez punk. Grohl a quand même apporté quelque chose de furieux et abrasif aux compos... (largement inspirées des Pixies sur le principe, groupe autrement moins furieux bien qu'excellent toutefois)
travisbarker
Y en a-t-il parmi vous qui ont écouté Montage Of Heck - The Home Recordings? De mon point de vue, on a largement dépassé la limite du correct pour se faire du pognon sur le dos de Cobain/Nirvana...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 10 Déc 2015, 14:17
A un moment il faut en rester au meilleur d'un groupe, ressortir des vieux trucs pour se faire du pognon sans moi... Trop savoir sur la vie privée pareil...
lo-fi reup
A ecouter pourquoi pas, a acheter surement pas!
travisbarker a écrit :
Y en a-t-il parmi vous qui ont écouté Montage Of Heck - The Home Recordings? De mon point de vue, on a largement dépassé la limite du correct pour se faire du pognon sur le dos de Cobain/Nirvana...

Oui, c'est sans intérêt, à part peut-être pour les collectionneurs hardcore.
travisbarker
Aller, si on veut être sympa, dans la version "deluxe" (avec 30 morceaux), je garde Been a Son, Clean Up Before She Comes, Sappy et Frances Farmer Will Have Her Revenge on Seattle
Nirvana...les jeunes voyous d'en bas de ma résidence écoutaient ça...ce n'est pas de la musique, c'est du bruit...ils auraient mieux fait de travailler d'arrache-pied pour obtenir leur baccalauréat (un vieux rêve...)

deadproz
GastonPourquier a écrit :
Nirvana...les jeunes voyous d'en bas de ma résidence écoutaient ça...ce n'est pas de la musique, c'est du bruit...ils auraient mieux fait de travailler d'arrache-pied pour obtenir leur baccalauréat (un vieux rêve...)

Quand on trouve que la musique est du bruit, on a dépassé la limite de péremption...
RIP GastonPourquier
deadproz a écrit :

Quand on trouve que la musique est du bruit, on a dépassé la limite de péremption...
RIP GastonPourquier

Monsieur, vous êtes un blouson noir, à n'en pas douter.

En ce moment sur groupes / artistes pros...