Jeune Freluquet a écrit :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Sans la mort de Cobain,les médias ne reparleraient pas régulièrement de Nirvana depuis 94.
Ca aurait peut être été un groupe ricain de plus avec 1 gros succès puis oublié quand un autre "gros" groupe arriverait.
Sa mort,le fait de toujours parler de nevermind comme d'un album culte continue de faire vivre le mythe.
"un" gros succès? J'imagine que tu n'as pas connu l'époque (ou alors tu as très mauvaise mémoire) parce qu'au-delà du succès de Smells, plusieurs titres ont été d'énormes succès. C'est un peu comme réduire les Stones à Satisfaction ou les Kinks à You really got me (je veux dire: évidemment que dans toute discographie de groupe, il y'a souvent un titre emblématique - ce n'ets pas pour autant qu'ils n'ont pas eu d'autres vrais succès).
Ce que j'ai dit, c'est que certes on parlerait moins actuellement de Nirvana dans la rubrique people, R& F, club des 27 et autres débilités, mais par contre au niveau musical Nirvana serait toujours ce qu'il a été (qu'on aime ou pas), le tournant d'une époque.
Réduire le succès d'un individu ou d'un groupe à un "bête" succès posthume à cause d'un décès jeune me pose toujours problème lorsque l'individu ou le groupe était déjà arrivé au faîte de sa popularité de son vivant - alors certes, la mort prématurée permet d'éviter l'usure liée au vieillissement.
Mais si on prend un Lennon, il n'est pas surtout célèbre aujourd'hui parce qu'il est mort à 40 ans: il est d'abord et avant tout célèbre parce qu'il avait été Lennon avant. Idem pour Cobain (sans établir de parallèle entre les qualités musicales de l'un et de l'autre hein, tel n'est pas le propos), il était déjà et avant tout célèbre (de par son art) avant d'être un mort célèbre.
Après, qu'il y'ait des suivistes qui se complaisent dans la nécrophilie, oui ça existe (et les médias en sont gros consommateurs et exploiteurs), mais si tu n'as pas un solide substrat à la base, tu n'as à l'arrivée qu'un Mike Brant de plus
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"