Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Rusquec
"Do you know how much money we have ?"

Quel branleur
mabuto
  • mabuto
pas si inconséquent le gars!!
Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
un avis juste.

Lors que l'on aime l'oeuvre du groupe, on ne peut qu'adherer à l'unplugged qui le présente manifestement capable de pouvoir faire autre chose...
il est noté par beaucoup de pro comme l'un des meilleurs jamais réalisé!!

Si l'on n'aime pas nirvana et la guitare bruyante, l'unplugged réconcilie les sceptiques.

Par ailleurs, j'ai toujours était étonné d'observer la facilité apparente de cobain dans son interprétation vocal. A comparer avec certains chanteurs, faisant des grimaces, faisant lire l'emotion à donner au passage, jouant sur l'image, accentuant chez le public un sentiment de finesse, de performance, d'application dans la réalisation. Ca en devient parfaitement ridicule et pathétique. Là, rien. Un visage placide, un fil conducteur respecté, de la concentration, du coeur à l'ouvrage, la recherche du travail bien fait dans la plus grand simplicité et résultat, un unplugged de légende.
C'est bien choisit et y'a rien à faire, Cobain avait une voix exeptionnelle.
Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
je regardaiss côté "nirvana tribute" et bien il y'a un paquet de groupe qui effectuent des imitations plus moins bien.
Parmis eux:
Lane
EOS
samsara
sans tous ceux qui font des reprisescomme "seether"

Charles Baudelaire
alcibiade
mabuto a écrit :
un avis juste.

Lors que l'on aime l'oeuvre du groupe, on ne peut qu'adherer à l'unplugged qui le présente manifestement capable de pouvoir faire autre chose...

Si l'on n'aime pas nirvana et la guitare bruyante, l'unplugged réconcilie les sceptiques.

Par ailleurs, j'ai toujours était étonné d'observer la facilité apparente de cobain dans son interprétation vocal. A comparer avec certains chanteurs, faisant des grimaces, faisant lire l'emotion à donner au passage, jouant sur l'image, accentuant chez le public un sentiment de finesse, de performance, d'application dans la réalisation. Ca en devient parfaitement ridicule et pathétique. Là, rien. Un visage placide, un fil conducteur respecté, de la concentration, du coeur à l'ouvrage, la recherche du travail bien fait dans la plus grand simplicité et résultat, un unplugged de légende.

Pour prolonger et être clair concernant mon point de vue: au delà de la polémique commercial / pas commercial qui n'a à mon sens aucun intérêt, je trouve que l'intérêt intrinsèque de l'unplugged est faible; grosso modo seules les reprises me paraissent dignes d'intérêt (celles des meat puppets notamment ), le reste n'amenant pas grand chose pour cause d'interprétations quasi inchangées. Par contre je trouve un vrai intérêt "documentaire" à ce disque, en ce qu'il permet d'apprécier une facette intéressante, plus introspective de Cobain, qui est au final celle qui me plait le plus. C'est ce que je voulais souligner.
mainers
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice avec mon avis perso dont tout le monde se fout :

En ce qui me concerne je n'ai jamais tellement écouté Nirvana : j'étais un poil trop jeune à l'époque, et ça gueulait trop pour moi. Aujourd'hui je n'ai plus tellement envie d'écouter une musique aussi systématiquement négative dans son propos, vu que je suis un sale hippie. Cela dit, je crois qu'il faut reconnaître deux choses qui font de ce groupe un phénomène unique (et je dis donc ça en tant que non-fan) :

* Cobain est l'un des seuls compositeurs que je connaisse capable de faire quelque chose d'à la fois aussi simple et aussi puissant. Il a réussi à faire des morceaux originaux, qui restent en tête et qui en plus veulent (souvent) dire quelque chose, avec une économie de moyens que je trouve ahurissante. Un accord et demi, trois hurlements, et hop ! Un tube. Je comprends pas comment il fait ça

* Nirvana est je pense le dernier groupe Rock, jusqu'à aujourd'hui, à avoir signifié quelque chose pour les gens, à avoir été le porte parle d'un mouvement qui dépassait la musique (en l'occurrence la génération désabusée des années 90). Il y a quelques bons groupes aujourd'hui, mais je ne crois pas qu'aucun groupe actuel ait la signification sociale que Nirvana a eue à l'époque. Si on prend l'exemple des White Stripes, beaucoup de gens les adorent, mais ça ne dépasse pas le cadre musical : les gens aiment bien leurs disques mais ils ne vont pas s'habiller comme eux (dieu merci ! Quelle vision d'horreur !) ni surtout les considérer les porte paroles d'un mouvement dont ils feraient eux même partie. C'est un aspect fondamental du Rock'n'Roll qui s'est perdu après Nirvana je crois.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Jazzm@ster
mainers a écrit :
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice avec mon avis perso dont tout le monde se fout :

En ce qui me concerne je n'ai jamais tellement écouté Nirvana : j'étais un poil trop jeune à l'époque, et ça gueulait trop pour moi. Aujourd'hui je n'ai plus tellement envie d'écouter une musique aussi systématiquement négative dans son propos, vu que je suis un sale hippie. Cela dit, je crois qu'il faut reconnaître deux choses qui font de ce groupe un phénomène unique (et je dis donc ça en tant que non-fan) :

* Cobain est l'un des seuls compositeurs que je connaisse capable de faire quelque chose d'à la fois aussi simple et aussi puissant. Il a réussi à faire des morceaux originaux, qui restent en tête et qui en plus veulent (souvent) dire quelque chose, avec une économie de moyens que je trouve ahurissante. Un accord et demi, trois hurlements, et hop ! Un tube. Je comprends pas comment il fait ça

* Nirvana est je pense le dernier groupe Rock, jusqu'à aujourd'hui, à avoir signifié quelque chose pour les gens, à avoir été le porte parle d'un mouvement qui dépassait la musique (en l'occurrence la génération désabusée des années 90). Il y a quelques bons groupes aujourd'hui, mais je ne crois pas qu'aucun groupe actuel ait la signification sociale que Nirvana a eue à l'époque. Si on prend l'exemple des White Stripes, beaucoup de gens les adorent, mais ça ne dépasse pas le cadre musical : les gens aiment bien leurs disques mais ils ne vont pas s'habiller comme eux (dieu merci ! Quelle vision d'horreur !) ni surtout les considérer les porte paroles d'un mouvement dont ils feraient eux même partie. C'est un aspect fondamental du Rock'n'Roll qui s'est perdu après Nirvana je crois.

D'accord avec bcp de points, cela dit pour le côté simple et puissant c'est quand même l'apanage des fondations du rock, ce qu'on appelle le riff, de creedence à Led zep, De rainbow à ac/dc c'est souvent le riff de base que tout le monde retient, très peu le solo qui tue.
Rusquec
alcibiade a écrit :
mabuto a écrit :
un avis juste.

Pour prolonger et être clair concernant mon point de vue: au delà de la polémique commercial / pas commercial qui n'a à mon sens aucun intérêt, je trouve que l'intérêt intrinsèque de l'unplugged est faible; grosso modo seules les reprises me paraissent dignes d'intérêt (celles des meat puppets notamment ), le reste n'amenant pas grand chose pour cause d'interprétations quasi inchangées. Par contre je trouve un vrai intérêt "documentaire" à ce disque, en ce qu'il permet d'apprécier une facette intéressante, plus introspective de Cobain, qui est au final celle qui me plait le plus. C'est ce que je voulais souligner.

L'exercice est complexe. La grosse erreur aurait été justement de reprendre Smells Like Teen Spirit ou autre..ce que beaucoup de groupes se seraient contentés de faire...Là il y a quand même 50% de reprises je trouve ça assez osé. C'est plutôt parlant dans le DVD lorsqu'ils se posent la question sur la suite du set (apparemment pas complètement défini...) et que public réclame Silver je crois, en vain...

Quand on voit KORN qui reprends Creep...

EDIT: Hey! 17 ans...
mabuto
  • mabuto
alcibiade : j'avais bien compris et je trouve ton point de vue juste si l'on considère l'étude du phénomène COBAIN. Un vrai doc sur COBAIN pour la version filmée. Ensuite, il reste la musique. De ma porte, c'est ça qui importe. Je ne pense pas être le seul par ailleurs.
Ton avis journalistique et personnel ou dirigé?
Juste pour toi: tu sais, tu as raison....

Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
Citation:
Il y a quelques bons groupes aujourd'hui, mais je ne crois pas qu'aucun groupe actuel ait la signification sociale que Nirvana a eue à l'époque. Si on prend l'exemple des White Stripes, beaucoup de gens les adorent, mais ça ne dépasse pas le cadre musical : les gens aiment bien leurs disques mais ils ne vont pas s'habiller comme eux (dieu merci ! Quelle vision d'horreur !) ni surtout les considérer les porte paroles d'un mouvement dont ils feraient eux même partie. C'est un aspect fondamental du Rock'n'Roll qui s'est perdu après Nirvana je crois.

ou la la!! si y'avait que des junkies dans nos rues...!!!!
mais alors +1000 : qui à représenté une génération comme eux?
La radios l'ont matraqué, pourquoi?
Quel groupe underground est porté à nos oreilles en arrivant de nul part aujourd'hui? je sais pas si vous regardez tard le soir les festivales londoniens. J'arrive plus à faire la différence!! C'est du pareil au même!! Coiffure fashion, marketing dans le vent, musique qui se veut heu, nada, juste à regarder leur jeu, ca va pas chier loin... Vous qui etes des connaisseurs, franchement, ou est le spectacle, ou est l'énergie, ou est l'exception? je suis très mal informé et je serais ravi que l'on m'aiguille.

Beaucoup de groupe sortent de nul part (genre skipknot et j'en sais rien) mais beaucoup d'entre nous n'en n'ont pas entendu parler!
Informez nous amis!!
Une musique qui prend aux trippes!!! allez!!
Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
Rusquec: je ne comprends pas ton histoire de reprise? C'est plutôt sympa de reprendre des groupes qui te plaisent et qui n'ont pas la même audience, d'explorer a ta manière des chansons qui t'on marqué? Lorsque vous jouez, vous ne le faites jamais?
Charles Baudelaire
Rusquec
mabuto a écrit :
Rusquec: je ne comprends pas ton histoire de reprise? C'est plutôt sympa de reprendre des groupes qui te plaisent et qui n'ont pas la même audience, d'explorer a ta manière des chansons qui t'on marqué? Lorsque vous jouez, vous ne le faites jamais?

je parlais de la prestation unplugged de nirvana dans le sens ou c'était culotté (et très bien) d'avoir fait 50% de reprises peu connues et non d'être tombé dans la facilité de reprendre tous ses gros tubes ou d'autres gros tubes.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
on parle de reprise, je suis sur qu'elle à déjà été postée mais comme c'est une version que Kurt lui même aimait beaucoup (peut être même meilleure que la sienne, disait-il)

Je la trouve très très réussie.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Avr 2011, 13:27
Je trouve que la chanson n'a plus aucun intérêt jouée comme ca. C'est une chanson qui vit de la rage et de l'énergie, la mélodie n'est pas très belle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...