mabuto a écrit :
un avis juste.
Lors que l'on aime l'oeuvre du groupe, on ne peut qu'adherer à l'unplugged qui le présente manifestement capable de pouvoir faire autre chose...
il est noté par beaucoup de pro comme l'un des meilleurs jamais réalisé!!
Si l'on n'aime pas nirvana et la guitare bruyante, l'unplugged réconcilie les sceptiques.
Par ailleurs, j'ai toujours était étonné d'observer la facilité apparente de cobain dans son interprétation vocal. A comparer avec certains chanteurs, faisant des grimaces, faisant lire l'emotion à donner au passage, jouant sur l'image, accentuant chez le public un sentiment de finesse, de performance, d'application dans la réalisation. Ca en devient parfaitement ridicule et pathétique. Là, rien. Un visage placide, un fil conducteur respecté, de la concentration, du coeur à l'ouvrage, la recherche du travail bien fait dans la plus grand simplicité et résultat, un unplugged de légende.
C'est bien choisit et y'a rien à faire, Cobain avait une voix exeptionnelle.
Pour prolonger et être clair concernant mon point de vue: au delà de la polémique commercial / pas commercial qui n'a à mon sens aucun intérêt, je trouve que l'intérêt intrinsèque de l'unplugged est faible; grosso modo seules les reprises me paraissent dignes d'intérêt (celles des meat puppets notamment ), le reste n'amenant pas grand chose pour cause d'interprétations quasi inchangées. Par contre je trouve un vrai intérêt "documentaire" à ce disque, en ce qu'il permet d'apprécier une facette intéressante, plus introspective de Cobain, qui est au final celle qui me plait le plus. C'est ce que je voulais souligner.