Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Mar 2011, 20:30
Azazello a écrit :
Tu es donc définitivement perdu pour le bon goût.

Bisou.
didithegrave
Comparer Husker Du et Nirvana c'est un peu idiot. J'ai jamais été un grand malade de Nirvana, mais Husker Du est resté un peu toujours dans le même créneau, et d'ailleurs l'étiquette college rock est pas usurpée: passé l'âge de l'université (comme le camarade de Zepot en prépa) ça n’intéresse plus grand monde. Mais Nirvana a clairement négocié une vraie trajectoire à travers ses albums et poussé jusqu'à ses derniers retranchements une certaine logique pop. Qu'on le veuille ou non, Nirvana débitait des hymnes à l'adolescence. Je ne dis pas ça d'une façon particulièrement appréciative, c'est juste un constat qui place le groupe dans une autre dimension. C'est assez rare quand même les groupes qui n'ont plus aucun contrôle sur la portée de leur musique. Après, dire que Bob Mould était plus ceci ou plus cela, c'est un peu vain je trouve, car à aucun moment son groupe n'a été dans la même position.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Rusquec
hyperfrench a écrit :
Rusquec a écrit :
...et puis connaissez vous une reprise de nirvana meilleure que l originale?

La reprise de Been A Son, par les Manic Street Preachers. Au moins.

Ouais dans un autre style vraiment...
lartistafred
Kurt Kobain n'a jamais travaillé ses biceps et ses pecs, c'est sans doute ce qui lui a fait le plus de tort
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Azazello
didithegrave a écrit :
Comparer Husker Du et Nirvana c'est un peu idiot.

Pour moi il y a une filiation musicale (via Pixies) et HD a été le premier groupe indie rock signé sur une major, ah oui sinon les deux étaient potes avec Burroughs aussi:

didithegrave a écrit :

J'ai jamais été un grand malade de Nirvana, mais Husker Du est resté un peu toujours dans le même créneau

Non mais là c'est n'importe quoi, tu ne connais pas leur disco pour dire ça, passer en 3 ans du premier EP purement punk hardcore ricain à un album comme Zen Arcade qui contient des claviers, des morceaux expérimentaux, d'autres acoustiques etc..., ce n'est pas du tout "resté dans le créneau", et le groupe a ensuite tenté (plus ou moins forcé) un virage plus pop, plus mainstream à partir de "Flip your wig".
Après le succès a toujours été assez médiocre, c'est vrai mais ce n'était pas le critère de comparaison.

Citation:
passé l'âge de l'université (comme le camarade de Zepot en prépa) ça n’intéresse plus grand monde.

Au-delà de la pique facile, je ne suis évidemment pas d'accord je réécoute fréquemment la trilogie (pas toujours easy listening) "Metal Circus", "Zen Arcade" et "New Day Rising" que je trouve très riche et très brillante sans m'en lasser. Ce qui n'est pas le cas de Nirvana, que tu dois d'ailleurs très peu écouté toi aussi puisque tu parles plus du phénomène que du groupe.

didithegrave a écrit :

Après, dire que Bob Mould était plus ceci ou plus cela,

Une fois de plus si tu connaissais un peu Hüsker Dü, tu saurais que Grant Hart était aussi important que Mould dans le groupe (niveau compo te chant), il n'y avait pas qu'un seul leader.
Blipblup
Créee un topic Husker Dü.
Tu pourras converser avec tes semblables.
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
azazello:

Pour ma part, j'ai trouvé effectivement qu'il y'avait de nombreuses variantes de style dans les exemples présentés.

Le premier exemple est très punk je trouve.

Bien content de savoir que tu les écoutes de temps à autres . Après la description rapide et non exhaustives de ton expérience dans le monde de la musique et des performances scéniques certainement, tu dois en connaitre un morceau. Pour ma part, j'ai du mal avec ce genre de groupe underground, énergique mais pas très propre (ca n'engage que moi) dans leur compos. Certaines melodies sont sympas mais brouillons, pas tranchées à mon oreille. ..., et la voix du mec me laisse de marbre.

Les Pixies, c'était quelque chose sur certaines compos.
NIRVANA, c'est le top sur la totale (dans le genre) mais je suis parti pris.

C'est peut être la mutualisation de tes connaissances diverses et variés qui fait que j'ai du mal, comme nombre, à être sensibilisé à ton goût, sur ce choix ci. Comme tu l'ecris, c'est le manque d'éducation qui fait notre ignorance. Merci de partager. Bon faut dire aussi que les goût et les couleurs ...

Par curiosité, quel est le, les 3 groupes rock qui ont ta dévotion?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
thomas1911
Blipblup a écrit :
Créee un topic Husker Dü.
Tu pourras converser avec tes semblables.

+ 1
didithegrave
J'étais beurré au rouge quand j'ai écris ce message en milieu de nuit, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai posté sur ce topic alors que je me fous de Nirvana; bref, à la relecture, je reste quand même fidèle à ce que je pense de Husker Du.
"Sur un même créneau",j'entendais plus par là le fait que le groupe soit mû par une sorte d'amateurisme pénible dans la prod, que je trouve horrible sur les deux/tiers des albums que j'ai écouté, le succès ou l'insuccès n'a vraiment rien à voir la dedans, j'avais tout un CDR rempli de plein d'albums et je m'y suis salement ennuyé. Chais pas, ça a beau être très bien pour plein de monde, desfois tu trouves un groupe vain de long en large. Et puisque le sujet c'est Nirvana, je partage l'avis de ceux qui l'ont dit mieux que moi: l'évidence, l'immédiateté etc...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lartistafred
De toute façon, Nirvana a vendu son âme après "bleach", dès "Nevermind".
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Blipblup
Et In Utero, t'en fais quoi?
millenofx77
lartistafred a écrit :

ca y est ...
j ai cru que ce topic echapperai au traditionnel derapage
commerciale -pas commerciale, underground ou pas,
mais la c est partie, la discussion ado boutonneux est en marche
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
le bougnat
Blipblup a écrit :
Et In Utero, t'en fais quoi?

bah on se le met là où c'est indiqué. avis aux amatrices.
Nevermind je devais avoir 16 ans à l'époque, mes premiers "plein de choses" sérieux et moins sérieux. l'époque de ma première pelle aussi (la gratte hein), mes premiers morceaux.
une belle, grande et trop courte époque Nirvana
lartistafred
millenofx77 a écrit :
lartistafred a écrit :

ca y est ...
j ai cru que ce topic echapperai au traditionnel derapage
commerciale -pas commerciale, underground ou pas,
mais la c est partie, la discussion ado boutonneux est en marche

Je suis en train de réécouter "Bleach" présentement, et par rapport à Nevermind, y a pas photo...le côté le plus sombre et le plus intéressant de Nirvana est dans "Bleach".
Et aussi dans la compil' "Incesticide"
Nevermind, c'est polishé au "Plizz", et "in utéro" ca sent le réchauffé.

Tom PLATZ
mabuto
  • mabuto
ou la la!!!

en passant sur le site des rolling stones mag, je vois quelques classement...

je regarde... et là, y'a de quoi en perdre le nord

kurt cobain, 12ème meilleur guitariste de tous les temps mdr!!!!!!!!!!!!!!
derrière :
Brian May '(queen 39ème)
France zappa 45ème mdr!!!!!!!!!!!!!!!
eddie van halen 70ème!!!!!!!!!!!! et c'est u virtuose
neil young 83ème
angus young (ACDC) 96ème!!!!!

Bon Jimi reste 1e par contre.

Je rigole!!!!!!!!!!!!
Il est possible que ca ne plaise pas à tout le monde...
Charles Baudelaire
mabuto
  • mabuto
Même combat, concernant les 500 meilleurs albums de tous les temps de la mort:

Nevermind - nivana : 17ème AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, nous disions derrière :
The joshua tree - U2 : 26ème
ramones : 33ème
the eagles - Hotel california : 37ème
nevermind the bollocks - sex pistols : 41ème
the doors : 42ème
the jimi hendrix expérience : 54ème!!
appetit for destruction des gun's : 61ème
black in black ACDC : 73ème
the blends - radiohead : 110ème
master of puppets - METALLICA : 167ème!!!
rocks aerosmith : 176ème
dookie green day 193ème (qu'est-ce qui foutent là?)
automatic for the people R.E.M. : 247ème
unplugged in nex york - nirvana : 311ème play moby 341ème
dummy portishead : 419ème
In utero - nirvana : 439ème live throught - hole : 466ème
love and theft - bob dylan: 467ème
elton john : 468ème
new day rising - husker du : 495ème (petite dedicace)
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...