très étonné du peu de remarque...
des groupe comme metallica, iron maiden, ACDC, judas priest, connus, reconnus, n'ont pas la même place dans les coeurs...
Certes les mélodiec sont plus recherchés, plus complexes, plus construites, plus harmonieuses, plus musicales, mais à mon sens, moins séduisantes, moins tranchantes, moins intuitives.
Je ferais un comparaison sommes toutes discutable en parlant de moteur automobiles pour illustrer. Les premiers sont des beaux moteurs 16S linéaires, voir des V6 ou V8, nirvana est un vieux 1800 cm3 8 soupapes mais bi-turbo.
sinon, un groupe qui:
- a fait découvrir au monde un nouveau genre du rock alternatif, le grunge (majeur et non mineur comme les néo truc muche)
- a permis de rendre le rock alternatif accessible au plus grand nombre
- fut un remarquable acteur de la culture pop (mélodies) tout en étant le représentant d'une partie de la jeunesse de l'époque (culte)
- produisit un rapport simplicité/efficacité génial
- créa une rythmique puissante, entrainante et novatrice
- comme certains l'on dit, reste un style inimitable et j'irais plus loin, une construction intuitive melodique inimitable.
-fut est reste un bijoux de style pour l'industrie du textile ainsi que des précurseurs du courant écologique (lol). Plus besoins de s'habiller cher, tout est dans les poubelles!!!
- résonne chez les révoltés ou frustrés
Le problème est que personne ne veut s'avouer franchement l'attrait qu'il a pour ce groupe car il est trop universel, trop commercial, trop présent dans les esprits, trop fédérateur, tellement faisable et simple mais tellement époustouflant d'un manière générale. Ca gène ceux qui souhaitent, dans leur tréfond, se démarquer , être pris au sérieux dans leur goûts musicaux car ce truc là, c'est pour les mioches, les nuls de la guitare.
Il est vrai qu'en live, ca ressemble plus à de la musique tout droit sortie du garage qu'à un show à l'américaine genre METALLICA à Nîmes auquel j'ai assisté mais pour moi je prends ACDC, Muse, Slayer, Sepultura, Iron, et d'autres dans une salle de 100 personnes, ben, je m'éclaterai toujours plus avec nirvana.
ps: ca fait 20 ans que j'écoute, je ne m'en lasse pas. Pour moi, c'est un vivier d'inspiration plus que d'autres concernant la ligne pop que je recherche. Cependant, j'ai peur d'écouter cette musique d'atardés, d'ignares (slt un jazzistes), d'anti bon goût, de non harleyistes, de non connaisseurs, pendant encore trop longtemps. Mon dieu, que cela me complexe.
CIAO
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire