Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
krastos a écrit :
Guiloop a écrit :
bien sûr qu'il existe en DVD ce docu!

j'ai aussi le Live in Roma 94' sur VHS, à l'ancienne!!!!

edit : je suis sympa j'ai regardé pour toi on le trouve d'occaz sur Amazon pour un peu plus de 6€, fonce!!!!!

Merci Guiloop !
Qqun a maté les deux docu sur Virgin 17 hier ? On apprenait pas grand chose de nouveau ; mais c'était kiffant de voir Butch Vig expliquer piste par piste comment ils avaient enregistré Nevermind !

Oui j'étais un peu déçu d'ailleurs...le premier doc ou on apprends pas grand chose et les intervenants moyens...
Le second un peu mieux mais assez pauvre quand meme.
J'ai le dvd de la meme collection sur le Joshua tree et c'est beaucoup plus complet, Lanois, Eno Edge, Bono....expliquent chaque chanson, precisemment piste par piste. Quelques extraits live sympa.
Là j'ai trouvé que c'était un peu vite expédié. enfin ça fait toujours plaisir de voir Butch comme tu dit.
Le coup de vieux de Novoselic par contre !
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Haha c'est clair ! Il ressemble à un bûcheron canadien à la retraite..
Il m'a presque ému à la fin quand il a dit que nevermind était la plus belle chose qu'il ait faite dans sa vie
RaleMan
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 06 Mar 2011, 03:45
إن شاء الله

mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
très étonné du peu de remarque...

des groupe comme metallica, iron maiden, ACDC, judas priest, connus, reconnus, n'ont pas la même place dans les coeurs...
Certes les mélodiec sont plus recherchés, plus complexes, plus construites, plus harmonieuses, plus musicales, mais à mon sens, moins séduisantes, moins tranchantes, moins intuitives.

Je ferais un comparaison sommes toutes discutable en parlant de moteur automobiles pour illustrer. Les premiers sont des beaux moteurs 16S linéaires, voir des V6 ou V8, nirvana est un vieux 1800 cm3 8 soupapes mais bi-turbo.

sinon, un groupe qui:

- a fait découvrir au monde un nouveau genre du rock alternatif, le grunge (majeur et non mineur comme les néo truc muche)
- a permis de rendre le rock alternatif accessible au plus grand nombre
- fut un remarquable acteur de la culture pop (mélodies) tout en étant le représentant d'une partie de la jeunesse de l'époque (culte)
- produisit un rapport simplicité/efficacité génial
- créa une rythmique puissante, entrainante et novatrice
- comme certains l'on dit, reste un style inimitable et j'irais plus loin, une construction intuitive melodique inimitable.
-fut est reste un bijoux de style pour l'industrie du textile ainsi que des précurseurs du courant écologique (lol). Plus besoins de s'habiller cher, tout est dans les poubelles!!!
- résonne chez les révoltés ou frustrés

Le problème est que personne ne veut s'avouer franchement l'attrait qu'il a pour ce groupe car il est trop universel, trop commercial, trop présent dans les esprits, trop fédérateur, tellement faisable et simple mais tellement époustouflant d'un manière générale. Ca gène ceux qui souhaitent, dans leur tréfond, se démarquer , être pris au sérieux dans leur goûts musicaux car ce truc là, c'est pour les mioches, les nuls de la guitare.

Il est vrai qu'en live, ca ressemble plus à de la musique tout droit sortie du garage qu'à un show à l'américaine genre METALLICA à Nîmes auquel j'ai assisté mais pour moi je prends ACDC, Muse, Slayer, Sepultura, Iron, et d'autres dans une salle de 100 personnes, ben, je m'éclaterai toujours plus avec nirvana.

ps: ca fait 20 ans que j'écoute, je ne m'en lasse pas. Pour moi, c'est un vivier d'inspiration plus que d'autres concernant la ligne pop que je recherche. Cependant, j'ai peur d'écouter cette musique d'atardés, d'ignares (slt un jazzistes), d'anti bon goût, de non harleyistes, de non connaisseurs, pendant encore trop longtemps. Mon dieu, que cela me complexe.

CIAO
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mar 2011, 22:24
Haha, t'inquiète, on est un paquet à vénérer Nirvana, simplement, tout ce qu'il y avait à dire a été dit depuis longtemps...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Mar 2011, 04:46
Oui et puis ne pas oublier que c'est un forum de GUITARE, et que donc Cobain n'est pas au même statut que Malmsteen, Vai ou Satriani dans le coeur de la plupart des gens ici (ce qui est un peu stupide..Mais soit).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Mar 2011, 11:57
Ca aussi... bien que guitaristiquement, j'ai beaucoup appris de Kurt Cobain.
AnGeL_Of_SiN
ZePot a écrit :
Je me suis rematé le MTV Live and Loud du coup, le concert est assez court malheureusement, mais quelle tension d'un bout à l'autre !

Excellent ce concert, j'ai du le regarder quelques centaines de fois étant ado. Je ne sais pas bien comment Nirvana a acquis sa réputation de mauvais groupe live, du coup...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Mar 2011, 15:38
Il faut dire que c'était le Nirvana en mode machine de guerre, là, la deuxième guitare apporte beaucoup. Et In Utero a beaucoup étoffé le répertoire.
Blipblup
Je me demande comment Pat Smear arrive a jouer correctement en bougeant autant
Bassistuta

Me suis jamais remis de ce titre ...... JAMAIS !

In Stingray We Trust
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
amphibia57
ZePot a écrit :
Ca aussi... bien que guitaristiquement, j'ai beaucoup appris de Kurt Cobain.

tout le monde a beaucoup appris de lui en bien ou en truc a ne surtout jamais faire
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 2011, 20:35
Je suis sûr qu'il n'y a pas la moitié de ce forum qui saurait jouer le riff de Teen Spirit avec la puissance nécessaire
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Mar 2011, 21:17
Vu que la moitié de ce forum, pour la plupart du temps, joue mollement assis sur une chaise, c'est sur.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur groupes / artistes pros...