Gros remontage de topic à l'occasion de la sortie du Live at Reading ('92).
Disons le tout de suite, ça ne réconciliera pas les guitaristes détracteurs de Cobain avec le blondinet explosé: comme à l'accoutumée, il démolit sciement et soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à un solo de guitare, s'amusant même à consciencieusement massacrer leur "hymne".
Et pourtant ... toute personne qui s'attachera d'abord à la musique plutôt qu'aux perf sur le manche (quoique l'air de rien les rythmiques de Kurt sont très en place, particulièrement en tenant compte du fait qu'il chante en même temps des lignes souvent assez éloignées) ne pourra qu'admettre qu'on est là face à un foutu bon concert.
Et la section rythmique n'y est pas pour rien, au contraire ça me conforte dans l'idée que j'ai depuis longtemps que ce qui a fait passer Nirvana du stade "groupe underground brouillon sympa" à celui de "machine de guerre" est l'arrivée de Dave Grohl qui assure comme un démon, fournissant une rythmique à la fois implacable et inventive à ses deux compères, Krist se chargeant souvent des lignes mélodiques, Cobain assurant le "remplissage" saturé.
Le-dit Cobain chante de façon assez impeccable (dans son style of course) sauf quand il se gourre d'octave (le début de Sliver) et, au vu du DVD, est bien moins défoncé que le veut la légende - au contraire, il m'a l'air d'être parfaitement lucide et très maître de son sujet.
Bref, un excellent document qui résume très bien Nirvana, ne convaincra pas les détracteurs, ravira les passionnés, et intéressera ceux qui comme moi aiment bien le groupe sans être die-hard fans pour autant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"