Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barmy Army
Pour les fans de nirvana, une version de Blew vraiment sympa

L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Doc Loco
Gros remontage de topic à l'occasion de la sortie du Live at Reading ('92).

Disons le tout de suite, ça ne réconciliera pas les guitaristes détracteurs de Cobain avec le blondinet explosé: comme à l'accoutumée, il démolit sciement et soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à un solo de guitare, s'amusant même à consciencieusement massacrer leur "hymne".

Et pourtant ... toute personne qui s'attachera d'abord à la musique plutôt qu'aux perf sur le manche (quoique l'air de rien les rythmiques de Kurt sont très en place, particulièrement en tenant compte du fait qu'il chante en même temps des lignes souvent assez éloignées) ne pourra qu'admettre qu'on est là face à un foutu bon concert.

Et la section rythmique n'y est pas pour rien, au contraire ça me conforte dans l'idée que j'ai depuis longtemps que ce qui a fait passer Nirvana du stade "groupe underground brouillon sympa" à celui de "machine de guerre" est l'arrivée de Dave Grohl qui assure comme un démon, fournissant une rythmique à la fois implacable et inventive à ses deux compères, Krist se chargeant souvent des lignes mélodiques, Cobain assurant le "remplissage" saturé.

Le-dit Cobain chante de façon assez impeccable (dans son style of course) sauf quand il se gourre d'octave (le début de Sliver) et, au vu du DVD, est bien moins défoncé que le veut la légende - au contraire, il m'a l'air d'être parfaitement lucide et très maître de son sujet.

Bref, un excellent document qui résume très bien Nirvana, ne convaincra pas les détracteurs, ravira les passionnés, et intéressera ceux qui comme moi aiment bien le groupe sans être die-hard fans pour autant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 29 Nov 2009, 11:54
Ah tiens je me suis justement repassé ce concert la semaine dernière. Je ne suis pas très fan de Nirvana en concert mais j'ai toujours aimé ce show... Grohl est déchainé et frappe comme un bourrin, D-7 est excellente... et la fin du concert aussi, bon esprit. Ils nous font un petit montage-démontage façon jouets Playskool assez rigolo. Et ce magnifique hymne national, n'en parlons pas... c'est juste beau.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Nov 2009, 12:49
Nirvana, je sais pertinemment qu'ils maîtrisent (si si) leur sujet mais rien à faire, je n'ai jamais pu.
Et pourtant, quand la déferlante est arrivée, j'étais client.
Résultat, j'ai apprécié (de moyennement à énormément beaucoup) à peu près tous les groupes jetés en vrac dans l'idiot sac grunge, sauf Nirvana.

Curieux car j'apprécie le jeu de Grohl, le sens de la composition de Cobain, le son de Vig pour Nevermind... mais le résultat final me laisse totalement froid.

Je me faisais encore la réflexion lorsque errant il y a peu chez un disquaire version grande distrib' j'écoutais ce live à Reading diffusée par la sono du magasin.
C'est bien mais je m'en fous.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 2009, 16:16
C'est la voix qui ne te touche pas peut-être ?
Parce que les chansons de Nirvana, c'est avant tout par la voix que ça passe.

15 ans après, Cobain est toujours au sommet pour moi. Le génie dans ce qu'il a de plus immédiat.

Et je plussoie Doc sur la rythmique guitare. J'ai appris la rythmique en jouant essentiellement du Nirvana, et j'aime à penser que je me débrouille.
JackButler
Kurt Cobain... J'ai connu la guitare electrique avec lui alors je vous laisse imaginer la place qu'il occupe pour moi !

Des compos mythiques, une voix et une guitare d'enfer, bref une légende ce type ! je pense d'ailleurs que sa rythmique est unique, et je pense qu'en effet bosser ses morceaux règle pas mal de problème niveau rythmique et c'est ce que je fais !! du pur bonheur
Sick sad world
Le live at reading c'est le bien connu et assez court où il arrive en chaise roulante et il y a ce pitoyable passage avec "we love you courtney"? Je veux dire c'en est pas un inédit sorti de nulle part? De bons bonus?
ed_wood
p'tin avec ce topic, je viens de me réécouter in utero, ça faisait longtemps, c'est toujours aussi bon.

Le live reading 92 est sur deezer.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 2009, 19:40
C'est quoi ce DVD ? Le live à Reading ça fait longtemps qu'il circule, je l'avais téléchargé une fois mais la qualité était vraiment lamentable. Ce nouveau DVD est mieux ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 2009, 19:41
C'est complètement fou de voir qu'il n'y a que 16 pages sur Nirvana.
Doctor Robert
Le coffret nommé With The Lights Out contient des choses absolument incroyables et est à posséder absolument... pour moi certaines démos/pistes de fond de garages qui y sont présentes enterrent la majorité de leur discographie. C'est assez phénoménal, il y a même quelques solos qui ne feraient pas rougir jack white, enfin qui ne sont pas complètement chaotiques et ont un vrai sens, tout en gardant la patte ultimement destroy de Cobain... Du grand art.
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
C'est complètement fou de voir qu'il n'y a que 16 pages sur Nirvana.

Et 2615 sur Metallica.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 2009, 19:47
Doctor Robert a écrit :
pour moi certaines démos/pistes de fond de garages qui y sont présentes enterrent la majorité de leur discographie

Laule ! Lesquelles ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 2009, 19:49
En cadeau, une image qui m'a toujours mystifié :

JackButler
Et oui, y'a pas beaucoup de page sur ce topic, alors, but du jeu, essayer d'en avoir plus que sur celui de Metallica ! (sans avoir de conversations creuses XD)
Ben disons que Nirvana n'étant plus présent, ça engage moins de sujet que sur Metallica qui vient de sortir un nouvel album et nous donne des nouveaux lives... Mais bon, sur Nirvana y'a toujours quelque chose à dire !

En ce moment sur groupes / artistes pros...