Nick Drake

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
guitarchitecture a écrit :
A tout hasard,je signale qu'en marge des 3 disques officiels,il existe une tres belle compilation "tanworth in Arden".Soit 18 titres(compos,reprises et taditionel) enregistrés en home-recording par Drake en 1967-68,quelques mois avant le 1er disque donc. Un Nick Drake un peu plus relaché mais pas moins troublant. Rigoureusement indispensable donc.

Merci pour l'info
MC Circulaire
Faudra que je me penche sur Nick Drake, à part les tubes comme Pink Moon je connais queud', par quoi commencer?

Merci
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Le Heyd

Direct
straoul
Salut à tous,

Oui Nick Drake était un sacré auteur-compositeur : ses albums sont magnifiques !

Il a influencé en effet Elliott Smith que j'adore également.

Je voulais ajouter que le jeu de guitare de Nick Drake a été influencé par Davey Graham ( aussi appelé parfois Davy Graham ), un guitariste "Folk" surdoué ayant commencé au début des années 60's et qui aurait pu être le "Bob Dylan" que l'Angleterre aurait tant voulu mais lui a préféré vivre en dehors des codes de la célébrités et n'a rien fait pour vraiment percer.
... Pour info, c'est quand même lui qui a créé le fameux Anji ( pas celui des Stones ! )

La musique de ce dernier était un mélange de différents univers : Folk, Baroque Anglais, Oriental, Jazz, Blues ... ce qui donnait vraiment une richesse incroyable.

Davey Graham était un adepte des accordages DADGAD parmi d'autres et Nick Drake a adopté également ce type d'open tuning ...

Ecoutez Davey Graham et vous comprendrez d'où venait le jeu de guitare de Nick Drake ...

Amitiés Musicales
zvoltan
L'original est de joni mitchell
mais comme toi j'ai adoré cette reprise
tout davy graham me fait penser a marcel dadi
qui n'a jamais cessé d'en dire du bien
j'ai meme été surpris d'entendre anji dans certains magasins de Pigalle
preuve que cette instrumental traverse les années comme un greensleeves
(on en est encore loin mais pourquoi pas)
Timothée
J'avais commencé par Pink Moon que je trouvais déjà superbe, mais alors quand j'ai découvert Fives leaves left, quel chef d'oeuvre... Sublime. En ce qui concerne Davey Graham, je ne connais pas et vu les références je vais pencher une oreille attentive de son coté.
David Watts
straoul a écrit :

Ecoutez Davey Graham et vous comprendrez d'où venait le jeu de guitare de Nick Drake ...
Amitiés Musicales

Ah oui, en effet. Merci pour ce lien, j'aime beaucoup.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lomdelamancha
Yep !

J'étais un peu trop joyeux ces derniers temps.
Une petite cure de Nick Drake et me revoilà tout déravigoré
Par curiosité, j'ai utilisé la fonction recherche pour vous retrouver
Pas surpris de constater que ce Topic fût peu mais bien fréquenté

Le lien des fans : http://www.nickdrake.com/

Une liste non exhaustive des systèmes d'accordage utilisés par le maître (à compléter pour ceux qui maîtrisent).

http://www.azchords.com/d/drak(...).html

Où l'on peut constater que, outre le DADGAD le DADGDF# est un des plus utilisés.

Edit : en fouillant je viens de découvrir un autre site "caché" très complet avec foultitude de doc : THE NICK DRAKE FILES
http://www.algonet.se/~iguana/(...).html

Citation:
So forget this cruel world
Where I belong
I'll just sit and wait
And sing my song
And if one day you should see me in the crowd
Lend a hand and lift me
To your place in the cloud
hyperfrench
lomdelamancha a écrit :
Yep !

Où l'on peut constater que, outre le DADGAD le DADGDF# est un des plus utilisés.

Ca c'est un super lien, merci beaucoup.

En lisant les quelques pages j'ai vu la référence à Fruit Tree dont j'ignorais l'existance. J'ai déjà les albums, mais est-ce que ça vaut le coup d'investir pour le disque 4 "Time of No Reply"?
lomdelamancha
Il est plus dépouillé, orienté vers la guitare seule. Plus minimaliste.

C'est une pure merveille, comme les autres.

C'est peut-être mon préféré, mais je suis monomaniaque sur la guitare, Là elle n'est pas gâchée par le piano ou les orchestrations de production.

Tu peux l'écouter gratos en streaming sur un site comme Grooveshark.

J'en ai profité pour découvrir Elliott Smith, c'est balèze dans le style !!!
Le Heyd
hyperfrench a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Yep !

Ca c'est un super lien, merci beaucoup.

+1, ça donne envie de GASer une acoustique bordel!
lomdelamancha
Une Guild M 20 ?

Au sujet d'un concert hommage :
Citation:
The greatest surprise though came with Jeff Dexter. A couple of months back I jokingly suggested that he bring a certain surprise to the concert and to my surprise he ran with it.
He brought with him, the Guild M20 guitar that Nick Drake is holding on the front of Bryter Layter! The guitar was originally owned by Eric Clapton and ended up at the photo studio of Nigel Waymouth where Nick had the photo taken.
It also had strings on it that had been taken off a guitar owned by Paul Simon that he had used during Graceland, with the very same strings!
Invité
  • Invité
Merci pour le lien lomdelamancha ! Ultra intéressant! Certains accordages sont difficiles à faire sonner correctement. La technique de Drake est ultra balèze !
alcibiade
Effectivement une musique assez magique, pleine de spleen et d'un grande beauté, qui arrive à superbement éviter le côté chiant que je reprocherais à bcp d'autres Folkeux. Pas rien non plus.
hyperfrench
lomdelamancha a écrit :
Une Guild M 20 ?

Au sujet d'un concert hommage :
Citation:
The greatest surprise though came with Jeff Dexter. A couple of months back I jokingly suggested that he bring a certain surprise to the concert and to my surprise he ran with it.
He brought with him, the Guild M20 guitar that Nick Drake is holding on the front of Bryter Layter! The guitar was originally owned by Eric Clapton and ended up at the photo studio of Nigel Waymouth where Nick had the photo taken.
It also had strings on it that had been taken off a guitar owned by Paul Simon that he had used during Graceland, with the very same strings!

ehhhhh m*rde... j'ai vraiment envie de GASer une M20 maintenant... (elle est magnifique sérieux)
lomdelamancha
Je découvre les Open-tuning de Drake, je suis tombé par hasard en fouillant dans les topics traîtant du bonhomme, sur une mine de Tabs.
J'ai du mal à retrouver les bons doigtés main droite. Dur....

Les open tunings sont différents de ceux donnés plus haut, c'est passionnant tout ça et ça sonne......................Oh My Gooooooooooood !!!!!!!!!!!!!

Un autre site de passionnés, plein de Doc et tabs: THE NICK DRAKE FILES

http://www.algonet.se/~iguana/(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...