Comme beaucoup ici, j'écoute Muse depuis leurs débuts, je les ai défendu becs et ongles pour leurs 3 premiers albums que je trouve toujours aussi hallucinant, je dois dire que le Bercy 2003 pour la tournée Absolution restera un des concerts les plus hallucinants auquel j'ai assisté. La suite m'a beaucoup déçu même si il y a des excellentes choses sur les deux qui ont suivis.
Alors que dire de ce nouvel Opus ? Ba déjà que c'est le plus mauvais d'entre tous.... mais comme c'est muse (il reste plus que le nom...) ca mérite bien une petite review, alors pour les impressions titres par titres, et dans l'ordre de l'album ca donne :
- Supremacy : ca aurait pu être bien bien meilleur, il y a quelques passage vraiment sympa, mais malheureusement ça s'envole pas on reste sur notre faim...
- Madness : j'aime bien, dans le style je trouve ca pas mal, la fin est sympa même si j'ai pas le frisson
- Panic station : une énorme bouse.
- Prelude : que dire... Des cordes guimauves, dégoulinantes, n'a rien à envier à un mauvais André Rieu avec une belle rose rouge illustré sur la pochette de l'album...
- Survival : une belle grosse bouze... le pire c'est que je pense qu'ils auraient pu faire un truc sympa mais putain les arrangements sont DE-GEU-LASSE !!! Le summum restant les 30 dernières secondes.... aussi fin qu'un bigmac au nutella avec du beurre de cacahouète... le titre rêvé pour tout les detracteurs de Muse.
- Follow me : ça casse pas trois patte a un canard, on s'y fait au fil des écoutes, ça passe, mais bon faut pas s'y tromper c'est pas très inspiré...
-Animals : Une bonne zique, pas contre on sait pas trop quel délire ils se sont tapés sur la fin de la chanson...
-Explorers : Il est parti sur l'Avé Maria de Schubert et j'aime bien, une bonne ambiance
- Big Freeze : Sympa, une petite rythmique a la U2, ca passe bien sans casser la baraque
- Save me : composé et chanté par le bassiste, quelques passage sympa mais le thème principale est vraiment trop guimauve pour être pris au serieux
- Liquid State : également composé et chanté par le bassiste, ça fait penser à la periode "Showbiz" c'est pas mal du tout
-Unsustainable : de la merde.
-Isolated System : Toujours sympa dans le style. La structure est "facile" c'est du déjà vu, mais ça fait toujours mouche, c'est une instrumentale qui aurait pu figurer sur les b sides de Hullabalo comme The Gallery
Donc voilà, après quelques écoutes plusieurs constats s’impose au dela du fait que çe soit très electro : tout d'abord il n'y a aucun chef d'oeuvre, aucune vraie perle... Mais surtout par rapport aux deux derniers que je ne portait pas particulièrement dans mon coeur, je trouve qu'il n'y a plus aucun riff, partie de piano géniale a retenir a vouloir envie de jouer, aucun petit riff à la MK Ultra, Unatural selection, starlight etc.... et qui pour moi était la marque de fabique du groupe, et ça en dit long sur l'album...
A mon avis il s’apprécie à son niveau avec les écoutes, mais clairement c'est pas un grand album, c'est juste la production fainéante d'un groupe star qui a donné le meilleur de lui même il y a bien bien longtemps.... bien évidemment impossible de comparer ça avec absolution ou origin, ça s’écoutera donc en faisant son jogging ou en faisant le ménage...
Tout c'est n'est que mon avis...