MUSE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Le dernier album me plait pas mal. Faut dire que j'avais tellement détesté The Resistance... J'm'attendais au pire du coup, c'est plutôt une bonne surprise. Sinon j'ai la chance d'aller à l'Olympia mardi !
Shine On You Crazy Diamond...
¤¤°New°borN°¤¤
Moi, je ne les suis pas depuis le début, mais depuis Absolution ; j'avais d'ailleurs à l'époque largement préféré Showbiz et Origin of Symmetry. Mais j'aime effectivement ce dernier album. The Resistance m'avait le moins séduit, mais en y regardant avec un peu de recul désormais, il est vraiment excellent.

Comme je l'ai dit sur un autre forum :
Dire que ce n'est pas du Muse n'a pas de sens. Quand j'écoute Origin of Symmetry, ça n'est pas du Showbiz. Quand j'écoute Absolution, ça n'est pas du Origin of Symmetry. Est-ce pour autant que ce n'est plus du Muse ? Ils pourraient se mettre au menuet que ça resterait du Muse, tout bêtement.

Moi, je comprend leur changement, et si je suis moins fan du groupe qu'avant, ça ne me dérange en rien. Tu ne fais plus les mêmes choses à 30 que ce que tu faisais à 20. Si Bellamy a libéré sa rage post-adolescente dans OoS, à bientôt 35 ans je comprend tout à fait qu'il cherche d'autres horizons, quitte à tâtonner sur quelques albums - pas mauvais pour autant ; surtout quand ça fait 10 ans que tu joues la même chose tous les soirs de concert (c'est à dire beaucoup), ça doit vite saoûler.

Bref, moi j'attend, je le prendrais, j'écouterais, je sélectionnerais ce que j'aime, et je n'en retirerais que du plaisir dans tous les cas, ne serait-ce que d'avoir entendu du neuf, à défaut de révolutionnaire.
Nameless
J'ai eu du mal avec cet album mais maintenant que je l'ai assimilé, il me plait beaucoup.

J'irai les voir à Strasbourg le 19 décembre.
Yoshi73
Enfin une bonne chanson !

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Sep 2012, 10:40
Je les suis depuis Showbiz et j'aime bien ce disque.
Ils font ce qu'ils veulent et tant mieux.
Quand ils se risquent sur du gros riff, comme le deuxième titre chanté par Wolstenholme, ça sonne presque forcé, on sent que leurs goûts sont ailleurs.

Il y a un titre, Explorers je crois, que j'aurais quand même bien vu sur Showbiz, comme quoi.
lemgement lemg
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Je suis en train d'écouter l'Album sur Deezer.
Pour moi Muse c'est fini.
Ce dernier album, s'il n'y avait pas la signature vocal de MB on croirais écouter un album de Mika. Bref ça n'est plus ma came du tout.
Resistance était déjà passé à la trappe, entendre par là que je possède tous de muse (album, maxi, single etc ...) mais que je n'avais pas acheté Resistance (même pas téléchargé pour dire). Là c'est pareil.

Triste, mais c'est vrai que si c'est ce qu'ils veulent faire c'est leur droit. Bonne chance a eux

Edit: Je viens de fnir l'ecoute, a part Liquid state, pour moi, selon mes gout c'est un 0 pointé
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
nan mais je suis quand meme vachement deçu ... snif encore un de mes group epreferé qui prends une autre route que la mienne ...
EVH 5150LBX+EVH 112
ChrisJr
Bien j l'ai acheter,oui oui !!! je ne l'ai pas télécharger parce que je respecte leur travail, et puisque je l'ai acheter je vais parler ouvertement.

j’écoute Muse depuis le début,époque Showbiz, j'étais jeune et rebelle,Muse à fond dans ma Citroen Visa.

il y a avait une âme, des riff, de la voix, je l'ai vue en concert à Grenoble dans une ch'tite salle sympa, une ambiance de folie et avec le temps Muse monte an grade avec Oos et Absolution, le live hullaballoo est majestueux, à la sortie de Black Hole, petite déception mais certain titre sont encore ravageur, une fois vue en concert j'ai vite compris que Muse oriente certain titre vers le Live, sauf que dans ma 206 "oui j'ai changer de voiture depuis" ce n'est pas du live, sur le coup l'album envoie mais il faudrait que Matthew se rende compte que on ne vie pas le live tout les jours en allant au boulot.

Resistence ...aîe aîe aîe, là encore pas trop emballé, sauf à écouter le soir pour s’endormir hormis 2/3 titres,j'avoue qu'il est reposant mais c'est pas ce que j'attend d'eux "tout le monde s'en tape d'ailleur".

Alors oui Muse se calme avec le temps, oui ils mûrissent, oui leur orientation musical évolue, mais il ne fond d’effort pour garder les fans de la première heure

làj'ai prit une claque quand ma belle mère de 53 ans me dit qu'elle écoute Muse depuis Black Hole, je lui fait écouter les album Post BalckHole, et là !! trop bourrin selon elle, si Muse s'attaque au cinquantenaire qui n'écoute que du commercial, alors là il y a un objectif pour le groupe, ouvrir d'autre porte

the 2nd law !!! premier titre prometteur, mais très vite j'ai l'impression d'écouter un album sans âme.

On ouvre une boite de nuit et tu invite Coldplay, Queen, U2, L'orchestre symphonique du Titanic et tu obtiens le dernier album de MUSE

Muse cherche clairement une nouvelle clientèle, une clientèle US. d’ailleurs dans de multiple interview,le trio ne cache pas cette intention

Je respecte fortement le travail accomplie de ce trio, j'admire le talent de Matthew, d'oser composer des choses qui vont attirer certain et en décevoir d'autre.

Mais pour ma part Muse n'est plus !!

un peu comme Metallica après le balck album
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Ce qui est déroutant c'est que Muse n'évolue pas, ils changent littéralement de genre.
Il y a beaucoup de groupe qui évoluent au fur et à mesure de leur albums, mais restent quand même sur le même genre musicale. Gojira, Machine Head ont sacrement évolués avec leurs derniers albums, mais ils font toujours du Métal.
Là muse faisait du "Rock", Electro/rock, Rock alternatif … tout ce qu’on veut mais du "ROCK" maintenant c'est clairement de l'électro/pop. Bref, un genre totalement diffèrent.
Le même genre de déception que j'ai eu cette année c'est concernant Metric. Même parcours que muse finalement, carrière très orienté Rock et un dernier album rempli de niaiserie Pop/électro.

Arf, rien que d'y penser je suis 2 fois plus triste ...
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
  • Invité
Premières impressions

Muse veut clairement nous pondre un Queen période Night at the Opera/Day at the race avec des chansons toutes très différentes et plusieurs chanteurs.

Adorant Queen, je ne vais pas me plaindre mais le "faire comme ..." ne s'arrête pas là.

- Le petit solo de Madness est une flagrante copie de "I want to break free" (le passage dans le clip où Mercury est au sommet d'une pyramide humaine avec une trompette)
- Explorers rappelle No surprises de Radiohead
- Animals a des sonorités très Dire Straits
- Big Freeze me fait penser à G Mickaels
-Plus les références que je ne connait pas...

Ajoutons à cela les transparents Follow me, Big Freeze, Save me, Liquid State, The 2n law parties 1 et 2 et il ne reste pas grand chose.

J'aime beaucoup Supremacy, Madness, Survival, Panic Station et j'ai Animals qui ne me sort pas de la tête mais après Resistance je reste sur ma faim. Les quatres premiers albums sont excellents (exceptés un ou deux singles à la Starlight), dommage qu'il y ait beaucoup de déchets sur les deux suivants.
Floshred6
Since1979 a écrit :

- Le petit solo de Madness est une flagrante copie de "I want to break free" (le passage dans le clip où Mercury est au sommet d'une pyramide humaine avec une trompette)

J'y vois "un clin d’œil" sympa à Queen (et très certainement volontaire), que je trouve plutôt de bon gout. Le son qu'il a sur cette partie est énorme ^^

Pour ce qui est de pondre un album à la "a night at the opera / a day at the race"... je suis pas vraiment de cet avis.
L'influence Queen est présente mais pas non plus omniprésente... il faut arrêter d’exagérer.
En ce qui concerne, "les morceaux qui se ressemblent pas..." effectivement ca s'y apparente, après si on devait comparer cet album de Muse, avec une période de Queen, ce serait plus le virage 80'ies de Freddie et de ses comparses... entre The game et Hot space. En gros un pari risqué, puisqu'il y a une prise de risque artistique.

Après, je comprends tout de même que les fans de la première heure n'apprécie pas trop les derniers albums.

Peut etre si ce dernier album (tout comme the resistance, d'ailleurs) était un peu plus fourni (12/13 morceaux), plus de monde y trouverait son compte... ?
Je reste sur un avis positif, mais je pense aussi qu'ils auraient pu faire mieux, ou pousser le bouchon un peu plus loin. J'ai le sentiment d'un album fait avec compromis. Comme s'ils ont osé certaines choses, mais en même temps ils se rappellent qu'il faut pas aller trop loin dans l'expérimentation sinon, les fans vont trop "râler".

Vu la popularité du groupe, je m'attendais à un album plus consensuel de la part du trio, donc je reste quand même sur une bonne note concernant ce 2nd law.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Invité
  • Invité
Je suis de ton avis sur le "clin d'oeil" et je me suis mal exprimé. Pas de plagiat c'est certain.

Pas contre pour la période Queen en général et la période Night.../Day... en particulier je suis plus catégorique.

- Il y a ce dont on a déjà parlé (madness/I want to break free)
- Plusieurs chanteurs (comment ne pas penser à la voix de Brian May quand on entend "Save Me" ou la voix de Roger Taylor sur "Panic Station")
- "Survival" en période olympique versus "We are the champions", hymne des stades
- Interlude ...

et des différences car Muse ce n'est pas Queen et inversement ...
Floshred6
Ok, je comprends ce que tu veux dire... avec le rapprochement "we are the champions" / "survival".
Mais We are the champions est sur News of the world, pas sur les albums que tu cites...

Au passage, je trouve "survival" excellente ! Un travail de grande qualité sur ce titre...

D'autre part, I want to break free, c'est pas vraiment l'époque '70ies A day / A night.
Le morceau est sur the works (1984), période qui s'apparente plus à celle que j'ai cité plus haut.

pareil pour panic station, qui est quand même plus proche d'un trip à la "prince meets stevie wonder" survitaminé.
Si on le rapproche avec queen, ce serait plus avec un titre comme "another ones bites the dust" (the game)
Enfin, c'est que je ressens. Et je ne trouve pas que la voix de Bellamy se rapproche de celle de Taylor, sur panic station.

Après des groupes qui font des choeurs, il y'en a une saucée... Je trouve pas forcément que Muse se rapproche plus de Queen que pleins d'autres groupes à ce niveau.
A part sur Madness, ou on dirait que l'effet est voulu, avec ces "voix-choeurs / claviers" trafiquées que l'on retrouve chez queen aussi...

Pour le rapprochement avec Brian May, je trouve pas cà des plus flagrants non plus... mais je le comprends déjà plus que le rapprochement avec Taylor.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
ChrisJr
Bouuuuhouhoouuuuu Je suis si triste

J'ai lu un article dans Rock'n'Folk
Matthew indique clairement que Chris et Dom en son abscence on modifié ou fait évoluer certain morceaux, vers un coté plus rock. L'article est sympa, est ce que Matthew se calme avec la patérnité ???

je fait un peu le lien avec cette idée de compromis noté ci dessus par Floshred6

Vous imaginez si Chris et Dom n'avez ajouter certaine de leur idée !!!
Cette album aurait fini dans le rayon "Musique Classique" au moins il n'y aurait pas eu de mauvaise surprise

Bouuuhouhouuuu ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...