MUSE

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
oulala sans troller je n'ai pas tenu jusqu'a la fin.
il est ou le muse d'antan ?
Floshred6
Je vous trouve sévère...

Et pourtant je suis fan de Queen.
Déjà en soit comparer Muse à Queen est un gage de qualité.

Et il ne faut pas oublier que Queen a eu sa période de creux, en terme d'inspiration, (et tous leurs morceaux pompeux ne sont pas des réussites).
Disons que je dirais que freddie ne dosait pas toujours parfaitement ces morceaux, en "solo". Alors qu'avec May et Taylor (dans une moindre mesure car il jouait parfois de la surrenchère aussi - quand à Deacon, il me semble avoir un rôle plus secondaire, en compo, surtout sur la fin de carrière, meme s'il a composé de très bon morceaux fin des années 70), il y'avait un fin dosage qui se créait, entre tous. Une touche de subtilité qui faisait que la digestion se faisait toue seule, ou tout du moins plus aisément.

Dans Muse, j'ai l'impression que le rôle en compo des autres est bien moindre que dans Queen. Automatiquement, un Bellamy talentueux seul peut s'accrocher devant le le talent cumulé des musiciens de Queen.

Pour le coté humour, pas vraiment d'accord. Il est quand meme assez présent, quoique différent dans Queen.
Les caractères de Mercury et Bellamy, sont quand meme assez différents. Mais je trouve chez les deux, une certaine simplicité, malgré une grande ambition... et une touche de dérision.

Enfin, je dis ça. Ca ouvre un débat, bien sur...

F-Key a écrit :
il est ou le muse d'antan ?

Ca peut etre un point positif. On se trompe pas sur la marchandise. Ca sonne Muse à en dégouliner, tout en ne sonnant pas comme ce qu'ils ont fait dans le passé.

Ed Pero a écrit :

Euh des bouts des mélodies du concerto n°2 de Rachmaninov, et de l'étude n°3 de Chopin dès l'intro ça n'énerve personne d'autre que moi ? Pour les moins cultivés, ces compositions savantes ont déjà été parodiées en variété : "all by my self" et "Lemon incest".

En meme temps, la plupart ne connaissent pas ses musiques, donc ca éduque un peu les oreilles des auditeurs de muse à des harmonies plus subtiles (ce qui n'est pas une première non plus...)
Le riff/thème du milieu, je le trouve vraiment bien senti.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Doc Loco
Faut pas oublier non plus le but du morceau, j'imagine qu'il est censé être illustratif et je ne doute pas qu'il fera un tout avec le visuel. Sinon, effectivement, les emprunts m'ont un eu fait grincer des dents (à moins qu'ils ne soient cités dans les crédits de l'album mais j'en doute).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
J'ai les deux discographies respectives, Queen (et F.Mercury solo aussi) et Muse, mais je n'oserais meme pas les comparer.
Queen c'est la légende quoi.

Muse du début je les ai tournés en boucle c'est vrai et qu'est ce que j'ai joué Plug in baby
mais sincèrement depuis blacks holes (à part certains titres)... je suis passé à autre chose.

Queen j'écoute et je réecouterais tout le temps.
c'est un "bijou"
et si j'ai envie de chialer je me repasse encore et encore who wants to live forever....

bon. le sujet principal est Muse je m'écarte...
Ed Pero
Floshred6 a écrit :

Ed Pero a écrit :

Euh des bouts des mélodies du concerto n°2 de Rachmaninov, et de l'étude n°3 de Chopin dès l'intro ça n'énerve personne d'autre que moi ? Pour les moins cultivés, ces compositions savantes ont déjà été parodiées en variété : "all by my self" et "Lemon incest".

En meme temps, la plupart ne connaissent pas ses musiques, donc ca éduque un peu les oreilles des auditeurs de muse à des harmonies plus subtiles (ce qui n'est pas une première non plus...)

Ca éduque seulement si on les cite ! Quand quelqu'un écoute "All by my self", il pense plus à Céline Dion (oh confusion) qu'à Rachmaninov ! Et puis quand même ces compositions sont très connues du public. C'est un usage racoleur déjà fait avec des emprunts sur l'album "The Resistance" : sur "Collateral Damage" avec le Nocturne n°2 en Mi bémol majeur de Chopin ou "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de Camille Saint-Saens sur "I belong to you" (cité celui là mais quel fan de Muse peut citer une autre oeuvre de Saint-Saens ?).

Autant j'étais très fan de leur univers, de leur humour aussi (le coup de changer d'instruments pendant un show télévisé italien était poilant) là ils commencent à m'énerver.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
euh quand meme, du Camille Saint-Saens, c'est avec ça que j'ai commencé à apprendre sérieusement la musique entre autres, donc il aurait été très facile de te dire des musiques
Je pense notamment aux parties piano très "presto" sur le carnaval des animaux c'est un vrai régal

quant à citer du Chopin s'il y a bien une nocturne hyper racoleur, je crois que j'ai meme pas besoin de la citer, tu sauras de suite l'air; C'est genre la musique, les gens ils n'aiment pas la musique classique mais ça ils aiment bien

combien sauraient meme pas te dire c'est quoi Air on a G string de nom et hop à l'oreille ah si je connais.

Enfin bref c'est un autre débat

je crois que Muse c'est bientot fini pour moi
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
Muse c'est un peu Queen pour les nuls, non?

Mais bon ça a déjà été Radiohead pour les nuls, Rage against the Machine pour les nuls, Smashing Pumpkins pour les nuls,la musique classique pour les nuls classique pour les nuls et bientôt la dubstep pour les nuls !

Et encore, je reste poli dans ma prose
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
Moi je suis assez mitigé face à ce titre. Je pense que c'est un peu le problème de l'auto production, que rencontre le groupe depuis The Resistance, c'est à dire un beau bordel, aucune rigueur....Les choeurs dans Survival sont juste ridicule, la voix de Bellamy sur " Race, It's a race " qui est à mourir de rire, le solo shred sans intéret....D'un autre côté, on retrouve je pense l'esprit d'OOS-Absolution, avec une voix très bien maitrisée, une batterie beaucoup plus présente que sur The Resistance, des guitares énergiques...Ils ont remonté la pente par rapport à la daube qu'ils ont sorti il y a 3 ans, mais il reste encore pas mal de chemin avant d'atteindre le niveau qu'ils avaient en 2006, mais quand on sait que la dernière chanson qu'ils ont composé, c'est quand meme Neutron Star Collision, disons que ça laisse un peu d'espoir

J'espère qu'il y aura des b sides pour cet album, en général c'est ce qui est le mieux réussi ( jamais compris pourquoi ) .
Souri2labo
Personnellement, je trouve leur nouveau titre assez "dégueulasse", bordélique... Enfin... Il y a de bonnes parties, mais elles semblent ne pas coller du tout ensemble...

Le début symphonique de Survival (nommé prélude ?) semble plutôt être la fin (outro) d'un titre précédent sur le futur album. On entend un fondu assez prononcé dès la première seconde de Survival, (un peu comme le passage de Citizen erased à Micro cuts sur OOS).

Cette coupure nette après le prélude qui se transforme en un mix étrange de I belong to you et Time is running out (clip clap) coupé à la sauce "Mika"... Je ne m'y ferais jamais ...

Par contre, à partir du cri Bellamien façon "SHOW MUST GO ON", ça devient tout de suite plus appréciable en retrouvant cet espèce de riff façon Muse (limite RATM), et de bon gros accords étouffés qui rendent plutôt bien. Par contre, les courts solos de la fin entrecoupés du gris riff guitare semblent vraiment très improvisés... Personnellement, je ne vois/sens pas trop de cohérence entre eux... On dirait que Bellamy a voulu meubler, parce qu'il fallait meubler, comme on dit.

Bon après... Ca reste un bon titre bien commercial qui résume très bien l'univers Muse et les influences qui les entourent, aux "non-habitués" du genre.

Ps : Pour ceux qui pensent que l'intro manque peut être de guitare sale ...

[youtube][/youtube]
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
berrybrest
Ah c'est marrant ces réactions.
Pour ma part je ne suis pas fan de Muse. Du reste, j'ai toujours trouvé que c'était du rock "gentil", que je taxerais même parfois de "rock pour minettes". Sympa mais sans plus. Par contre j'ai adoré The Resistance, qui semble ne pas trouver grâce à vos oreilles. Dans une moindre mesure Absolution.
Pas étonnant donc que je rafole de ce nouveau titre...
Je comprend que les fans de la première heure soient dégoûtés, on est loin du style des débuts. Perso j'ai du me l'écouter 15 fois de suite , et à chaque fois j'ai pris mon pied et remué ma tête sur ce final. Quand il balance ce putain de G# massif venu de nulle part, ça prend aux tripes.
Après, qu'ils reprennent du Chopin, du Rachmaninov ou du Bézu, ça m'est bien égal tant que ça sonne et que ça me plait. Ces messieurs sont tombés dans le domaine public (enfin, chuis pas sûr pour le dernier), et je crois qu'ils seraient bien fiers de savoir qu'on leur rend encore de tels hommages aujourd'hui.
Au passage, Ed Pero, je sais que tu es un grand admirateur d'Extreme et tu auras certainement remarqué que Mozart n'est pas crédité pour Play with me, Rimsky pour Bumblebee, etc...

Pour ce qui est des paroles, perso, je m'en fous aussi, je n'écoute pas du rock pour ça. Mais imaginez seulement la taille du cahier des charges des JO !!! Il doit y avoir des mots imposés, une simplicité imposée pour une compréhension mondiale, etc... Ce doit être un truc de fou. Et, pour continuer ce fameux parallèle avec Queen, je ne vous ferai pas l'affront de poster les lyrics de We are the Champions... S'il y a bien une chanson avec laquelle on pourrait comparer, c'est uniquement celle-ci. Et honnêtement ça ne vole pas bien haut non plus... Mais ça fait son petit effet.

Sur ce, je retourne l'écouter en attendant l'album
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
non mais Queen c'est légendaire quoi, j'ai le bouquin noir là spécial anniverssaire avec des petits cadeaux à l'intérieur pour les gros fans.

Muse à coté c'est du pipi de chat, j'ai été intéressé par le bouquin de partitions d'origin of symetry à l'époque, bah voila quoi...

Et niveau musique on est dans les deux opposés, Muse j'ai bien accroché ado, et y avait de belles ballades un peu comme les deftones savaient faire, mais bon c'était cool pour draguer de la "rockeuse" hmm hmm.

Tapes ne serait ce qu'un karaoke avec le puissant show must go on ou joue au piano bohemian rhapsody on joue pas dans la même cour, Muse bye bye... y a pas photo.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Pour moi muse n'est plus depuis la sortie de resistance.

Celui d'avant m'avais deçu a la premiere ecoute, maintenant il fait parti de mes preferé (rien que pour Knight of cydonia).
Mais là je sais pas ce qu'il leur arrive! comprend pô où il veullent aller
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
slivoid
J'ai bien aimé moi

Certes un peu trop lisse, mais vu le cahier des charge qu'ils ont sans doutes eu, le résultat est pas mal !
Ed Pero
berrybrest a écrit :

Au passage, Ed Pero, je sais que tu es un grand admirateur d'Extreme et tu auras certainement remarqué que Mozart n'est pas crédité pour Play with me, Rimsky pour Bumblebee, etc...

Sauf que la Marche Turque de Play with me est de suite identifiable comme une parodie. Le vol du Bourdon dans l'intro de "He man Woman Hater", c'est inspiré de Rimsky mais ce ne sont pas du tout les notes, c'est plus une variation ou une impro dans l'esprit. Et puis, ça s'appelle "flight of the bumblebee", pas "Collateral damage".

Queen aussi a eu ses emprunts mais je trouve qu'ils sont très clairs, comme l'intro de "It's a hard life" reprenant un thème poignant de l'opéra de Leoncavallo "I Pagliacci".

Dans les cas de Queen et d'Extreme cela sert leur compo qui soit n'a rien à voir avec l'emprunt, soit s'avère aussi riche musicalement que la citation. Dans le cas présent de Muse, je trouve que les thèmes de Rachma et de Chopin sont mille fois plus intéressants et poignants que la mélodie de Survival. Mais c'est subjectif.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
d'une manière générale je n'aime pas quand ils "empruntent" des thèmes connus de la musique classique
il faut rendre à César....

En ce moment sur groupes / artistes pros...