Après les premières écoutes, voilà ma première impression que je vais essayer d'étayer le plus possible.... c'est très (très) mauvais... Et jamais j'aurais pu croire qu'un groupe aussi genial que Muse puisse pondre une bouze pareil... c'est un vrai choc et franchement j'arrive pas à croire qu'ils aient pu sérieusement oser sortir ça... Oser c'est vraiment le terme...
Les belles mélodies (Peut être la grande qualité de Muse) il y en a plus. Le Résultat est indigeste, ca va n'importe ou, une cascade de style qui vont aussi bien qu'un éléphant avec un cygne...
Et puis au delà de la faible qualité de la musique, on a un problème qui explique en quoi cette album est aussi mauvais : les arrangements sont absolument dégueulasse et de ce coté là, il réalise vraiment le grand chelem de la catastrophe musicale...
Prenez par exemple une zique comme MK ultra, elle me fait penser a une jolie fille qui a été maquillé comme une pute... parcequ'au fond, cette zique est pas mal du tout... mais alors qu'est-ce que c'est que ce synthé de-geu-lasse (qu'on retrouve partout d'ailleurs...) ?!!!? J'ai le meme son avec mon casio a 150 euros que j'ai acheté il y a 10 ans... (et entre nous c'est pas pour rien que je l'ai laissé à la cave...)
Après, il nous a replagié encore "Enjoy the silence" (dis donc il l'aime bien cette zique...) avec "undisclosed desires", le problème c'est que cette 2 ème tentative n'arrive pas a la botte de "Map of the problematique", et aussi que ça commence à faire beaucoup.
Dans le titre "resistance" vous avez reconnu la fin de "citizen erased" ce qui me conforte dans l'idée qu'il a atteint ses limites... mais ce qui me gène le plus c'est encore la tournure que la musique prend, avec ses "it could be wrong" grand guignolesque...
Le fait qu'il joue le 2 ème nocturne de Chopin, j'avais déjà expliqué qu'a mes yeux c'était du gros foutage de gueule et un manque d'inspiration... (Et il ne joue pas les bonnes notes enfin bref...)
Et a la fin on a le droit au concerto.. et c'est vraiment là que je me dis que Matthew Bellamy s'est perdu en chemin... C'est un zicosse rock génial qui fait comme personne des titres Rock avec cette touche classique (Appocalypse please, butterflies and huricanes, Space dementia, micro cuts...) et c'est le meilleur pour ça.
Et là le problème c'est qu'il a limite voulu faire du classique tout court... et on ne s'improvise pas compositeur d'une grand pièce classique, et je comprends pas qu'il s'en soit pas aperçu en écoutant le résultat... Il sait pourtant faire une chose, et terriblement bien : composer des titres rocks qui sonnaient classique, c'est son truc, il avait bien digéré ses influences c'était génial sur les autres albums... Alors pourquoi aller se perdre dans une exercice qu'il ne peut pas maitriser ? il s'est complètement perdu et a confondu ses désires avec la réalité... Et il faudra d'ailleurs lui rappeler que c'est pas parcequ'il joue sur un Steinway grand concert qu'il est au début du XX ème siecle et qu'il s'appelle Rachmaninov...
Cet album est donc au final à mes oreilles extremement mauvais, et je pense malheuresement pas que ce sont les prochaines écoutes qui vont me le rendre plus agréable. A vrai dire, les premières m'ont donne autant envie que de regouter un sandwich beurre de cachouette-nutella-sardine...
Quel gâchis, quelle déception... Et dire que j'aimais pas trop black holes....