J'ai été un grand consommateur de Muse il y a quelques années, quand mes goûts n'étaient pas encore tout à fait affirmés. Overdose, blocage, puis rejet total du groupe - en partie à cause de son succès, mais aussi à cause de l'image de Bellamy qui est assez spéciale.
Dernièrement, je les ai redécouvert, avec une oreille bien plus critique. Je me rend compte à présent à quel point Showbiz était un album immature, l'utilisation du piano est difficilement supportable, et Unintended est absolument atroce. Par contre, l'album se révèle être assez intéressant sur d'autres points, en particulier sa seconde moitié, à partir de Showbiz, avec Sober, Escape et Overdue. Je trouve ces morceaux très réussis. Ça manque du savoir faire rock mélodique qu'ils finiront de développer sur l'album suivant, mais il y'a quelque chose de vraiment frais dans ces morceaux.
Mon album préféré était Origin of Symmetry, je trouvais les morceaux à la Space Dementia extrêmement exaltants et épiques. J'ai complètement changé d'avis, à présent je trouve ces envolées totallement ridicules et vides de sens (Space Dementia, Megalomania...) à l'exeption de Citizen Erased, et étrangement de Micro Cuts. Ce morceau quasiment insupportable est en fait assez intéressant, le groupe y pousse jusqu'au bout son concept (la voix en particulier) et réussi à atteindre une certaine forme de grotesque finalement très plaisant. Le reste des morceaux est plutôt bon, en particulier les singles - ce coup-ci - qui sont de véritables perles d'efficacité. (New Born, Bliss, Plug-in Baby...)
Me suis pas encore attaqué à la suite, de mémoire Absolution était beaucoup trop boursouflé de tous les côtés, même à l'époque ou j'étais vraiment fan; j'ai peur que ce soit insupportable. Idem de la suite.
Voilà, just my 2 cents en essayant d'être objectif, au delà du "hate it or love it".
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.