F-Key a écrit :
+1 pour ce que tu as énoncé
mais par contre pour la partie des fameux trois accords (si si en petit), ben c'est la formule la plus courante et la plus adoptée en rock... allez tapons dans green day, qui si je ne m'abuse n'ont jamais trop trop mis d'accords différents dans leur chanson... eh ouais c'est un peu feignant un gratteux quand meme
et là ou je veux te contredire, c'est que ce sera certainement plus simple à mettre en place qu'un truc plus évolué comme tu dis, alors balancons du liquid tension experiment, ce qui n'est pas de tout repos, et mieux vaut avoir un sacré bagage technique.
j'ai ptet pas été très clair.
ce que je veux dire c'est qu'il est loin d'être évident de pondre une BONNE chanson avec 3 pu 4 accords basiques.
et que ça touche tout le monde sans paraître ininteressant ou plat.
des groupes comme U2 sont très forts pour ça.
"one" est ultra simple, et "with or without you", "pride"... etc.
mais c'est quand même super "distinctif" et reconnaissable.
"english man in NY" de sting est tellement "basique" aussi... et pourtant reconnaissablee en 2 secondes, et la mélodie est géniale.
et UNIVERSELLE ou presque.
faire preuve d'originalité, de talent... sur une grille toute basique...
c'est aussi difficile, voir plus, que de pondre des morceaux ultra techniques et enfiler les plans virtuoses comme d'autres les perles (vu le bagage technique qu'ils ont, ce n'est plus un problème).
voilà qui est pour "réhabiliter" le très décrié "starlight"... ok ça sonne commercial, on dirait du U2 avec Bellamy au chant.
et ça m' a déçu à la première écoute.
mais en définitive, c'est quand même une super chanson "pop", et même voix/guitare acoustique, ça sonne super bien.