Michel Polnareff / Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Pour ce qui est de "You Really Got Me" c'est un fait avéré qu'une des version a été enregistré sans aucun instrumentiste des Kinks, le mystere est de savoir si c'est la version qui a été pressé ou pas.
De plus on a pas dit que Page avait composé le morceau entier, un riff et un solo ca a jamais fait un morceau.

vinceschlag a écrit :
a titres informatif aussi page n'as jamais participer a des sessions de studio des stones...

mais a reenregister des titres des dit stones dans les andrew odlman sessions...

Plus d'un tiers des sessions effectuée par Page sont tenues secrètes, je vois pas comment tu peut affirmer ca....

Citation:
et je suis assez d'accord ray davies est un fromidable compositeur pas un copieur (meme de genie) comme page ...

a titres d'exemples.

"whole lotta love" est pomper sur "i need love" de dixon il me semble
"dazed and confused" est un morceau de jakes holmes
"rock and roll" est pomper sur on morceaux de little richard (keep rocking).

Ouais enfin la faut déja écouter les originaux (Whole Lotta Love ne ressemble pas du tout, Dazed n'a que l'intro a la basse de semblable et Rock n Roll a des air de Little Richard de loin).
Et puis faut arreter les conneries, dire que Page est un copieur (même de génie) c'est quand même un peu (beaucoup) fort. J'ai pas l'impression qu'il ai copie Kashmir, Since I've Been Loving You, Black Dog, Achilles Last Stand, Heartbreaker, The Immigrant Song... sur qui que ce soit.

C'est beau les gens qui savent tout quand même je sais pas pourquoi des mecs présents dans les 60's se battent en confrontants leur versions pour ces histoires d'enregistrement studio alors qu'il suffit de demander aux mecs ici
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
20th Century Boy
Holydrag a écrit :
Pour ce qui est de "You Really Got Me" c'est un fait avéré qu'une des version a été enregistré sans aucun instrumentiste des Kinks, le mystere est de savoir si c'est la version qui a été pressé ou pas.
De plus on a pas dit que Page avait composé le morceau entier, un riff et un solo ca a jamais fait un morceau.

Moi ce qui m'interresse c'est tes sources. Parce que dans les bios que je possede, ce genre de faits ne sont même pas effleurées. Par contre il y a des témoignages sur la maquette de Ray et la version au piano jouée...
Par differentes personnes travaillant dans la maison de disque ou dans l'entourage des Kinks ( comme ce type qui a payé pour les sessions d'enregistrement de "you really got me" et qui en veut toujours à ray davies :lol.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
Holydrag a écrit :
Ouais enfin la faut déja écouter les originaux (Whole Lotta Love ne ressemble pas du tout,

Par contre c'est la copie carbon du "I need lovin" des Small Faces, jusqu'à la façon de chanter et les paroles...

Non mais je comprends que sur un forum de guitariste on fantasme plus sur Jimmy Page que sur Ray Davies ( qui n'a jamais joué torse nu en plus). Tout comme sur un forum de plombiers on admirera les virtuoses de la plomberie qui font des super tuyaux coudés etc... mais bon ,Pages c'est un virtuose de son instrument et un compositeur potable, il fait ce qu'il peut et c'est pas mal mais ça reste une vision en 2 dimensions parce que c'est avant tout un guitariste, rien à voir avec la vision en 3 dimensions de Davies (parce qu'il ne s'agit pas que des faire des morceaux à la guitare mais des chanson où les textes sublimes de Ray davies sont servis par la composition musicale).
Holydrag
20 century boy a écrit :
mais bon ,Pages c'est un virtuose de son instrument et un compositeur potable, il fait ce qu'il peut et c'est pas mal mais ça reste une vision en 2 dimensions parce que c'est avant tout un guitariste, rien à voir avec la vision en 3 dimensions de Davies (parce qu'il ne s'agit pas que des faire des morceaux à la guitare mais des chanson où les textes sublimes de Ray davies sont servis par la composition musicale).

Réécoute bien la disco de Led Zep, Page/Plant etc parce que la je peut pas laisser passer ca. Si les premiers albums sont clairement orienté Hard blues (donc omnipresence de la guitare lead) les autres présentent des pièces autrement plus variées. T'a entendu le Kashmir de Page et Plant, The Rain Song, Battle For Evermore... C'est facile de dire que la compo est moins riche parce que le compositeur est "juste" guitariste, ceci dit pour trouver un musicien ayant tapé avec brio dans des styles si differents, faut se lever de bon heure. L'histoire parle d'elle même, Davies a peu a peu sombré dans l'oubli alors que Page a mené le plus grand groupe des 70's. Si le compo de Davies avaient été si geniales il aurait eu un parcour musical plus florissant.
Rock & Roll is not dead.

20th Century Boy
Holydrag a écrit :
Réécoute bien la disco de Led Zep, Page/Plant etc parce que la je peut pas laisser passer ca. Si les premiers albums sont clairement orienté Hard blues (donc omnipresence de la guitare lead) les autres présentent des pièces autrement plus variées. T'a entendu le Kashmir de Page et Plant, The Rain Song, Battle For Evermore... C'est facile de dire que la compo est moins riche parce que le compositeur est "juste" guitariste, ceci dit pour trouver un musicien ayant tapé avec brio dans des styles si differents, faut se lever de bon heure. L'histoire parle d'elle même, Davies a peu a peu sombré dans l'oubli alors que Page a mené le plus grand groupe des 70's. Si le compo de Davies avaient été si geniales il aurait eu un parcour musical plus florissant.

Bien sûr que les compos de Page sont brillantes mais ça reste des compos de guitariste parce qu'il n'arrive pas à s'affranchir de sa condition de guitariste pour penser la compo dans son unicité propre. Dans une moindre mesure, Hendrix à le même problème sur certains morceaux: Il arrive avec une composition excellente mais le guitariste en lui ne peut pas s'empecher de "s'éclatter" avec son instrument et il se retrouve avec un truc bancale à ne pas savoir choisir entre l'interprete et le compositeur. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis???? Je trouve un morceau comme "angel" bien meilleur par Rod Stewart que par Hendrix par exemple. Enfin, c'est d'une manière générale, le gros problème des solistes virtuoses.

Ray Davies n'a pas ce problème: étant limité dans ses capacités il est obligé de s'en tenir à la structure. Sa faiblesse d'instrumentiste devient une force chez le compositeur.

Les kinks ont fait une grosse carrière aux états-unis pendant les années 70, en abandonnant un peu l'angleterre et l'europe. En france ce genre de groupe très british n'a jamais marché.

Je crois quand même que "you really got me", "lola", ou "sunny afternoon" restent plus connu du large public que n'importe quel morceau de Led Zep ( dont le nom est plus connu mais les morceaux moins). Si un de ces 3 morceaux des kinks passe, même la personne la plus inculte reconnaitra vaguement ( genre " ha, j'ai déja entendu ça"). "Kashmir" c'est pas "smoke on the water", ça s'adresse déja a des gens initiés musicalement.
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 27 Sep 2005, 12:11
je crois surtout que Led Zep n'est pas Page mais la somme de Page (le riffeur), John Paul Jones (arrangeur de génie et excellent musicien qu'on oublie trop souvent) Plant qui trouvait ses lignes de chant incroyables et Bonham qui bourrinait !

En revanche, les Kinks c'est à 90% Ray Davies! ah Sunny Afternoon!

Il n'y a donc pas vraiment de comparaison à faire entre deux personnes qui ne font pa sla même chose et qui n'ont pas le même rôle au sein de leur groupe!
W. Perks
Je me souviens avoir lu que Page avait recconu ne PAS être l'auteur du solo de You Really Got Me. Et personellement je n'ai aucun doute sur le fait que ça soit bien Dave qui l'interprête (branché dans deux ampli, etc... comme chacun le sait) et la version BBC me conforte dans cette idée. Franchement, faut arrêter avec Page, il est bon mais il n'a pas tout inventé! J'ai lu qu'il jouait la rythmique d'I Can't Explain des Who par contre... ce que je toruve étonnant, Pete n'ayant pas vraiment besoin de l'aide de Page question rythmique. Etrange. Je n'aime pas beaucoup Page à cause de son status de Dieu de la guitare que certain lui attribue. Il est bon, comme beaucoup de guitariste de l'époque, mais sa réputation me semble suréstimée (on en arrive à lire qu'il serait l'auteur de 95% des solos et riffs anglais des sixties ).
Holydrag
En france peut être parce que LZ a pas mal évité la france mais aux états unis et en angleterre, c'est sur que non tant l'empreinte de Led Zep reste énorme, surtout aux USA ou c'est le 2eme groupe ayant vendu le plus d'album de tout les temps (2 fois plus que les Rolling Stones...).

Kashmir c'est pas smoke on the water mais Stairway To Heaven...
Rock & Roll is not dead.

W. Perks
Holydrag a écrit :
Pour ce qui est de "You Really Got Me" c'est un fait avéré qu'une des version a été enregistré sans aucun instrumentiste des Kinks

Celle de Van Halen ? Ca m'étonne pas
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 27 Sep 2005, 12:37
Number One a écrit :
Holydrag a écrit :
Pour ce qui est de "You Really Got Me" c'est un fait avéré qu'une des version a été enregistré sans aucun instrumentiste des Kinks

Celle de Van Halen ? Ca m'étonne pas

lol
Holydrag
Bah écoutez renseignez vous un peu et après vous pourrez vous foutre de ma tronche...
Rock & Roll is not dead.

Percevalle
Citation:
Je crois quand même que "you really got me", "lola", ou "sunny afternoon" restent plus connu du large public que n'importe quel morceau de Led Zep

faut pas exagérer non plus...

je pense que les titres à succes de led zep (stairway - whole lotta love - ou autres) sont beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup plus connus du grand public (et des autres...) que les titres des kinks (tres bon groupe ceci dit ), a part peut etre "you really got me", mais c'est bien la seule chanson...
et led zep est également beaucoup plus connu que les kinks.

il ne s'agit pas là d'un jugement de valeur, mais de notoriété
20th Century Boy
Percevalle a écrit :
je pense que les titres à succes de led zep (stairway - whole lotta love - ou autres) sont beaucoup, beaucoup mais vraiment beaucoup plus connus du grand public (et des autres...) que les titres des kinks (tres bon groupe ceci dit ), a part peut etre "you really got me", mais c'est bien la seule chanson...

T'es sûr que tu ne fréquente pas que des musiciens? Parceque dans les gens que je connais qui n'ont pas beaucoup de culture musicale ou pas celle là. Led Zep, tout le monde connait de nom mais citer un morceau... impossible! Alors que les kinks, personne voit trop le groupe mais "you really got me", "lola" ou "sunny afternoon" ça dit toujours quelque chose à quelqu'un des que tu commence à le chanter ( même mal, comme moi). c'est le genre de chanson qu'on entend facilement à la radio dans les programmes nostalgie ou autres, ou qui sont reprisent dans des BO de films. Led Zep jamais.
le_vince
faudrait arreter de citer starway to hevean ... vue que c'st un honteux pompage de taurus des spirit ...
Electrokution yes i need .
Doc Loco
Holydrag a écrit :
Bah écoutez renseignez vous un peu et après vous pourrez vous foutre de ma tronche...

Ca fait 25 ans que je me renseigne - et toi?

20 century boy a écrit :
Percevalle a écrit :

T'es sûr que tu ne fréquente pas que des musiciens? Parceque dans les gens que je connais qui n'ont pas beaucoup de culture musicale ou pas celle là. Led Zep, tout le monde connait de nom mais citer un morceau... impossible! Alors que les kinks, personne voit trop le groupe mais "you really got me", "lola" ou "sunny afternoon" ça dit toujours quelque chose à quelqu'un des que tu commence à le chanter ( même mal, comme moi). c'est le genre de chanson qu'on entend facilement à la radio dans les programmes nostalgie ou autres, ou qui sont reprisent dans des BO de films. Led Zep jamais.

+ 10.000 - les morceaux cités, tout le monde les connaît d'oreille ... mais presque personne ne sait qu'il s'agit des Kinks - la plupart attribuent généralement ces titres aux Beatles . Même chose pour des titres comme "Apeman" que 100 % des gens connaissent ... à cause de l'abominable version française de ... Serge Lama ("Superman"). Donc oui, les morceaux des Kinks sont bien plus connus du grand public que ceux de Led Zep - mais incognito.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Tobel
    le 27 Sep 2005, 15:35
20 century boy a écrit :

. c'est le genre de chanson qu'on entend facilement à la radio dans les programmes nostalgie ou autres, ou qui sont reprisent dans des BO de films. Led Zep jamais.

Kashmir => musique du générique de gozilla

En ce moment sur groupes / artistes pros...