lemg a écrit :
Je ne sais pas si sa mort fait plaisir à certains, mais ce que je constate c'est que d'aucuns n'ont pas l'intelligence suffisante pour comprendre que la meilleure réponse au ridicule achevé du cirque médiatique actuel n'est pas de tomber dans le ridicule inverse.
Cette phrase est un peu longue non ?
Nan, ça va, elle se tient parfaitement. Elle est même transparente enski concerne ton histoire d'intelligence, mais soit dit en toute amitié : tu es juge de la meilleure attitude à adopter... pour ton seul compte.
lemg a écrit :
Bref. Déjà qu'une règle commune aux discussion sur Internet est de voir débouler le chevalier blanc (celui qui ne se laisse pas abuser) dès qu'un consensus se dégage un peu trop, là avec l'ampleur du phénomène (à laquelle on pouvait s'attendre, faut pas déconner non plus), on atteint des sommets.
Chevaliers blancs, ou opinions qui diffèrent ? (Et qui s'expriment forcément à contre-temps.)
lemg a écrit :
Et pourtant il n'y a rien de nouveau. On a déjà parlé de Jacko par ici, et on sait qu'il plaît à pas mal de monde. Pour des raisons diverses. Qui parce qu'il a eu Slache et Eddie Vent A Laine - des guitaristes de hevi métal dixit Yves Bigot sur la deux, vers 13:15 hier, la grande classe - et que ça suffit à en faire un seigneur, qui parce que c'était un showman et bien d'autres encore pour qui il ne s'agit simplement que d'un artiste et de la bonne musique qu'il a pu produire.
Peut-être espérais-tu qu'il ne s'agisse que d'un épiphénomène ou d'un gros canular aux contours guntheriens ?
Mais non, il n'en est rien, beaucoup de gens l'apprécient, c'est tout.
Non mais attends, je sais bien que MJ plaisait au plus grand nombre - il était formaté pour, après tout.
Mais (bizarrement, je te l'accorde) sur g.com, je m'attendais à un poil moins d'aveuglement - chez ceux qui ont posté, pas chez ceux qui ont eu
l'intelligence de s'écraser face au ridicule achevé du cirque médiatique
.
lemg a écrit :
Redstein a écrit :
...mais cela m'a surtout poussé à m'interroger sur ce phénomène de célébration automatique et auto-amplificatrice chez pas mal d'intervenants : MJ était (avait été) une star planétaire, et
en plus il dansait bien, c'était donc
forcément un
immense artiste, et quiconque n'était pas entièrement catastrophé ou - à dieu ne plaise ! - avait le front de pointer le ridicule achevé des tombereaux de louanges déversés était immanquablement fiché comme dangereux déviant, inapte à la vie en société de consommation...
Le topic se tenait bien au début. Juste des gens pour dire qu'ils étaient chagrinés de le voir disparaître, comme ils auraient pu le dire (et l'ont déjà fait) pour d'autres disparitions. Pas vraiment le championnat international des pleureuses. Puis ça a commencé à se tendre, encore plus que la peau de Michael J. Ne me demande pas qui a commencé de celui qui "n'est pas entièrement catastrophé" ou du fan ultra (renvoyant les détracteurs au rang de fonctionnaires à la vie forcément minable, mon dieu quelle puissance intellectuelle), mais dès lors, en une page ça a basculé. Quiconque passait après dire son intérêt pour Jackson était presque systématiquement contré, sinon catalogué. Idem pour ceux qui manifestaient leur... leur quoi en fait, scepticisme ? (Notons tout de même que face à un décès de moindre envergure médiatique, beaucoup seraient restés chez eux.) Et moi comme un con au milieu qui essayait de vanner lamentablement pour détendre un peu.
On avait affaire à des fan(atiques) : tout point de vue mesuré ne pouvait que mettre le feu aux poudres.
Mais ta tentative, bien que vouée à l'échec, a été appréciée, n'en doute pas.