Redstein a écrit :
Salut lemg (et le reste de la troupe
)... Je ne sais pas s'il y en a à qui la mort de MJ fait plaisir, mais il ne fait pas de doute qu'elle n'aura pas été pour tout le monde le tremblement de terre qu'elle s'avère être pour certains.
Je ne sais pas si sa mort fait plaisir à certains, mais ce que je constate c'est que d'aucuns n'ont pas l'intelligence suffisante pour comprendre que la meilleure réponse au ridicule achevé du cirque médiatique actuel n'est pas de tomber dans le ridicule inverse.
Cette phrase est un peu longue non ?
Bref. Déjà qu'une règle commune aux discussion sur Internet est de voir débouler le chevalier blanc (celui qui ne se laisse pas abuser) dès qu'un consensus se dégage un peu trop, là avec l'ampleur du phénomène (à laquelle on pouvait s'attendre, faut pas déconner non plus), on atteint des sommets.
Citation:
Je n'ai aucun goût pour
son oeuvre, qui de mon point de vue était de la bonne grosse soupe bourrée d'additifs tous plus chimiques les uns que les autres, mais j'ai toujours eu un minimum d'affection et de compassion pour le personnage, singe savant dressé à la baguette par un père ambitieux, machine à fric exploitée jusqu'à l'os par une industrie sordide et insatiable, éternel petit garçon en recherche tragique d'une identité qui lui a toujours filé entre les doigts.
Moi c'est l'inverse tu vois. J'ai un certain goût pour son oeuvre, à des degrés variables suivant les époques, mais c'est globalement un artiste que j'apprécie. J'ai déjà développé ailleurs. Un des seuls dans son genre en fait, genre qui d'ordinaire me sort par les trous de nez (oui, Justin, je parle de toi). En revanche, sa vie ne m'est fascinante qu'un temps. Peut-être parce que ce n'est pas si exceptionnel que ça.
Une histoire que j'ai l'impression d'avoir déjà entendue pour le dire clairement.
Citation:
Le fritage sur Backstage
(tm) m'a fait prendre conscience que
Michael comptait énormément pour pas mal de monde ici (je ne me rendais pas compte qu'il y avait tant de ménagères de moins de cinquante ans sur g.com - joke
)...
Et pourtant il n'y a rien de nouveau. On a déjà parlé de Jacko par ici, et on sait qu'il plaît à pas mal de monde. Pour des raisons diverses. Qui parce qu'il a eu Slache et Eddie Vent A Laine - des guitaristes de hevi métal dixit Yves Bigot sur la deux, vers 13:15 hier, la grande classe - et que ça suffit à en faire un seigneur, qui parce que c'était un showman et bien d'autres encore pour qui il ne s'agit simplement que d'un artiste et de la bonne musique qu'il a pu produire.
Peut-être espérais-tu qu'il ne s'agisse que d'un épiphénomène ou d'un gros canular aux contours guntheriens ?
Mais non, il n'en est rien, beaucoup de gens l'apprécient, c'est tout.
D'ailleurs...
Citation:
...mais cela m'a surtout poussé à m'interroger sur ce phénomène de célébration automatique et auto-amplificatrice chez pas mal d'intervenants : MJ était (avait été) une star planétaire, et
en plus il dansait bien, c'était donc
forcément un
immense artiste, et quiconque n'était pas entièrement catastrophé ou - à dieu ne plaise ! - avait le front de pointer le ridicule achevé des tombereaux de louanges déversés était immanquablement fiché comme dangereux déviant, inapte à la vie en société de consommation...
Le topic se tenait bien au début. Juste des gens pour dire qu'ils étaient chagrinés de le voir disparaître, comme ils auraient pu le dire (et l'ont déjà fait) pour d'autres disparitions. Pas vraiment le championnat international des pleureuses. Puis ça a commencé à se tendre, encore plus que la peau de Michael J. Ne me demande pas qui a commencé de celui qui "n'est pas entièrement catastrophé" ou du fan ultra (renvoyant les détracteurs au rang de fonctionnaires à la vie forcément minable, mon dieu quelle puissance intellectuelle), mais dès lors, en une page ça a basculé. Quiconque passait après dire son intérêt pour Jackson était presque systématiquement contré, sinon catalogué. Idem pour ceux qui manifestaient leur... leur quoi en fait, scepticisme ? (Notons tout de même que face à un décès de moindre envergure médiatique, beaucoup seraient restés chez eux.) Et moi comme un con au milieu qui essayait de vanner lamentablement pour détendre un peu. Mais bon puisque a priori
Citation:
on a bien rigolé, ce qui est quand même la moindre des choses sur un forum Internet
Tant mieux.
lemgement lemg