bon les gars faut que je m'exprime, car j'étais (je suis tjrs?) le plus grand fan de metallica au monde (maintenant un peu moins.. normal j'ai grandi:! )
pour les albums, MetallicA est un groupe innovateur, vous remarquerez que quasiment tous les albums, lors de leurs sorties, étaient trop critiqués mais au bout d'un ou deux ans, les ventes s'accèlerent et les chiffres montent...
je crois qu'au fait ces types sont tellement bon musicalement qu'il "anticipent" sur la scène musicale...
load et reload??? génial! c'était une façon de dire : bon les gars y a pas que le metal bourrin (sinon ça ferait trop classique), y a aussi les riffs rock à la AC/DC, country (mama said), melodique (bleeding me ..etc)
le dernier album j'ai pas aimé par contre, c'est une vraie m**de, pske peut etre qu'il est plus commercial... (avec la pub qu'il y a eu derrière...) et SURTOUT parcequ'ils n'y ont ajouté la "touche metallica"... qui est une combinatoire de riffs metal bourrins et de breaks soft à te couper le soufle ... (cf . master, orion, unforgiven ... ou l'inverse : the kull of ktulu, même nothing else matters...)
voilà pour le petit briefing, mais sinon je crois que peut etre St anger explosera dans les dix prochaines années? qui sait?