MESHUGGAH!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
Je conseillerai plutot "Destroy Erase Improve", moins experimental (tout est relatif) que les suivants.
Frthsvn
niko13 a écrit :
Je conseillerai plutot "Destroy Erase Improve", moins experimental (tout est relatif) que les suivants.

oui je le conseille plutot aussi , nothing est trop particulier ... je sais qu'au début je l'aimais pas trop ...
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 06 Juin 2005, 14:51
Fry the 7th a écrit :
niko13 a écrit :

oui je le conseille plutot aussi , nothing est trop particulier ... je sais qu'au début je l'aimais pas trop ...

Idem. J'ai commencé ac D.E.I. et c'est le plus adapté je pense. Mais il faut quand même de la patience pour bien l'apprécier
MDMA
  • MDMA
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    MDMA
    le 06 Juin 2005, 15:05
Okay okay. Merci bien.
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
pour comencer d'ecouter meshuggah le meilleur c'est none,destroy erase improve ou chaosphere qui reste la reference(a mon humble avis),cet album est vraiement exeptionel!
surferdargent
Pareil. Moi je les ai découvert avec None (Ritual, quel p****n de solo!!!), puis Destroy Erase Improve l'année de la sortie de l'album et suis revenu ensuite avec Contradictions Collapse. Et là, traumatisme cérébral, je serai marqué à vie. On sentait déjà la progression des compos, l'évolution du son (mur du son pour l'époque) et tout le potentiel dont était capable le groupe. Puis, les albums suivant leur chronologie de sortie (respectons leur oeuvre svp). Dans une phylosophie assez proche et en provenance de chez nos amis Suisse, j'écoutais aussi (et toujours) Coroner. Le meilleur groupe de Trash technique pour l'époque avec pour albums indispensables "Grin" et "Mental Vortex". Pour les non-initiés à écouter d'urgence!
Que le shred soit avec vous, et avec votre esprit…
Al Miquiztli
bon, pour catch 33, je le trouve très réussi (malgré une petite déception les premières écoutes), surtout la deuxième partie (à partir de Mind's mirror), plutôt original (rien à voir avec Nothing, quelques similitudes avec I...), super ambiance très sombre et pessimiste.
Dommage que Haake ne joue pas dessus (bon il fait les paroles quand même...), assez peu de soli, dommage, j'aimais beaucoup les soli déjantés de I et Nothing, façon "ruche d'abeilles", en contrepartie de grosses rythmiques très froides, très lourdes, très denses.
Bon point, les transitions sont souvent très bien faites (quoi! on est déjà à la quatrième piste!), sauf quelques exceptions. Ca tricote à partir d'un thème et au bout du compte, s'en apercevoir, on se retrouve à des années lumières d'où on était.
Ah oui, très belle pochette aussi....également mention spécial aux paroles écrites avec des "3" à la places des "e". J'ai mis du temps avant de comprendre que ce n'était pas de l'hébreu mais de l'anglais!
Dysfunctional
surferdargent a écrit :
j'écoutais aussi (et toujours) Coroner. Le meilleur groupe de Trash technique pour l'époque avec pour albums indispensables "Grin" et "Mental Vortex". Pour les non-initiés à écouter d'urgence!

Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que Meshuggah est le seul groupe qui a en quelque sorte pris la relève de Coroner, en faisant une musique très différente avec un esprit souvent très proche (surtout Grin).

Pour ceux qui conseillent DEI comme 1° écoute, je ne suis pas convaincu, globalement c'est quand même assez éloigné de ce qu'est Meshuggah aujourd'hui.
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
Dysfunctional a écrit :
Pour ceux qui conseillent DEI comme 1° écoute, je ne suis pas convaincu, globalement c'est quand même assez éloigné de ce qu'est Meshuggah aujourd'hui.

Pas tant que ca.
Le travail sur le son est certes different, et les ambiances aussi.
Mais glbalement, les bases de ce qu'est devenu Meshuggah aujourd'hui se retrouvent dans Destroy Erase Improve. Et comme il faut toujours retourner aux fondamentaux, autant commencer par la base.
Et puis, il est plus accessible que Nothing, pour debuter c'est mieux je pense.
surferdargent
Je pense que vous avez tous les deux raison en fait.
Les bases, le style et l'esprit de DEI se retrouve dans les compos actuelles et le son a bcp évolué. On retrouve tjs cette capacité pour le groupe à tordre le cerveau pour l'auditeur (peu habitué à ce genre de musique) par l'emploi massif de polirythmie et de mesures composées. Mais sur DEI on avait encore malgré tout quelques points de repère pour ne pas se paumer dans la structure du morceau. J'ai l'impression (analyse personnelle) que plus ça va, plus la section rythmique et la section mélodique ne font que se croiser tout au long des morceaux. C'est d'autant plus flagrant sur Catch33. De plus ils composent de façon opposée à la structure habituelle d'un morceau (cerveau formaté à couplet/refrain/couplet/refrain ou à une rythmique menante pour schématiser) et ne respectent vraiment pas les conventions tout en restant cohérents et de ce fait surprenants. Ce qui fait tout l'intêrret de ce groupe, en plus de l'énergie dégagée par l'agressivité de leurs compos.
Bref, je suis fan moi aussi.
Frthsvn
Je n'avais jamais écouté grin de coroner vraiment attentivement , en lisant vos posts je me suis dit "oulah j'ai ratté quelque chose" alors je l'ai écouté deux trois fois aujourd'hui et c'est clait que l'on ressens un peu la même chose , vraiment énorme
Dysfunctional
Fry the 7th a écrit :
Je n'avais jamais écouté grin de coroner vraiment attentivement , en lisant vos posts je me suis dit "oulah j'ai ratté quelque chose" alors je l'ai écouté deux trois fois aujourd'hui et c'est clait que l'on ressens un peu la même chose , vraiment énorme

Alors je suis content d'avoir posté.
ræf
  • ræf
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ræf
    le 10 Juin 2005, 21:29
et meshuggah en live vous'en pensez quoi ?
surferdargent
Jamais eu la chance de les voir en Live. J'espère à ce propos qu'ils feront une nouvelle tournée en Europe à la rentrée avec un petit passage dans le Sud comme ça avait été le cas pour Marseille il y a 3-4 ans.
J'ai vu quelques bootlegs mais la qualité sonore et bien souvent discutable du fait du format d'enregistrement. Présence scénique indiscutable et cohérente avec l'esprit du groupe (genre on envoit tout). Le seul regret est que Fredrik reste assez peu fidèle aux solos qu'il a écrit pour les enregistrements studio.
Sinon côté son, un pote les a vu il y a qques années et me racontait que c'était une tuerie. Le mix était trés propre et lorsqu'ils fesaient un break, le mot "silence" prenait tout sont sens. Son trés tendu, palm mute trés incisifs qui ne bavent pas comme pourrait le laisser présager la lourdeur de la musique.
Bref, place aux commentaires des chanceux qui ont pu les voir il y quelques semaines lors de leur dernier passage en France.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 13 Juin 2005, 11:13
niko13 a écrit :
Dysfunctional a écrit :

Pas tant que ca.
Le travail sur le son est certes different, et les ambiances aussi.
Mais glbalement, les bases de ce qu'est devenu Meshuggah aujourd'hui se retrouvent dans Destroy Erase Improve. Et comme il faut toujours retourner aux fondamentaux, autant commencer par la base.
Et puis, il est plus accessible que Nothing, pour debuter c'est mieux je pense.

Et bien si DEI est l'album le plus accessible..... je l'ai acheté dès qu'il est sorti mais ça a été vraiment impossible.... trop dense, trop opressant, pas une minute de répit.... quelque beaux passages, le morceau instrumental est tres beau et le dernier morceau je le trouve bien aussi mais sinon j'y arrive vraiment pas...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...