Doc Loco a écrit :
meringue a écrit :
C'est un peu une question à la con car personne n'a les mêmes goûts, mais après quelques années de bouteilles et certains nom me reviennent quand je pense à cette catégorie de musiciens:
1. Max roach que j'ai eu l'honneur de voir en concert, pour les non initiés, anciens batteur de Charlie parker. Maîtrise du temps et de l'espace, on ne parle même plus de technique mais d'art. Concert oû le piano accompaganit la batterie. C'est le concert le plus émouvant que j'ai vu. La salle à fait une standing ovation de dix minutes et j'en avais les larmes aux yeux, l'impression d'avoir vu un truc unique.
2. Phil Rudd et charlie watts: des bons batteurs de rocks à l'ancienne, de vrais métronomes qui te font faire ce mouvement stupide d'avant en arrière avec ta tête, le groove quoi. C'est simple, mais très peu de batteru savent le faire aussi bien.
3. Stewart Coppeland de police: écoutez le travail sur walking on the moon, ou comment faire de la batterie un instrument extrèmement musical
4. Keith Moon ou le batteur fou, un extyra terrestre inoubliable et un personnage bien barré.
5. Elvin jones qui techniquement était au dessus du lot.
Ton choix rejoint le mien
.
J'en rajouterai un, dans la catégorie
"meilleur batteur de rock ayant le moins l'air d'un batteur de rock" : le coolissime Bun E.Carlos, officiant derrière les fûts de Cheap Trick depuis trente ans (mais ne vous y trompez pas:
il avait déjà cette allure d'employé de banque de province au début - mais alors la frappe
):
A le voir, tu t'attends à une frappe jazzy légère et c'ets le fantôme de Bonham qui retentit
.
En l'occurrence, je dirais plutôt qu'il vient de repiquer le look de Rick Nielsen
(
et puis, c'est quoi ces préjugés sur le look des employés de banque ... )
Pour le reste, assez d'accord sur les choix aussi, même si je ne connais pas le premier.
J'ajouterais aussi le regretté John Bonham pour cette frappe reconnaissable entre mille, Tommy Lee, qui met une dynamique indéniable dans les morceaux du Crüe, et Dave Lombardo, idem avec Slayer.
Maintenant, on parle des connus; un pote à moi m'a fait découvrir un site de batteurs; je connaissais pas la moitié des types cités, mais pour avoir écouté certains, je me dis qu'il est impossible de déterminer LE meilleur batteur.
Certes, la technique restera toujours un critère de référence, mais je suis pas sûr que si ç'avait été Ian Paice à la place de Ringo Starr, les Beatles ça l'aurait fait autant ...
PISS and LAUGH