perso je ferais différence entre différent style, la manière de taper, et les possibilité de se "montrer" ne sont pas les mêmes.. il existe de très bon bateur de pop, qui vont faire tourner le bouzin avec pas grand chose, juste en etant une bonne présence pour le groupe... ringo starr des beattles pas le meilleur mais toujours là avec le minimum vital ou il faut...
et après y'a les styles ou c'est deja plus facile d'en foutre plein partout, et de cogner comme un bourrin pour un oui pour un non..
les maitre de technique, dave weckle, terry bozzio, callaiuta, erskine, et les maitre de jazz "classique".. dont les noms m'echappe, certain n'ayant que de la technique et pas d'oreille weckle ... bozzio, restant un monstre de finesse, de polyrimtmie et d'execution, d'inventivité et de musicalité a l'instrument...
les maitre de frappe, avec celle de bonham bien lourde... et toute la ligné des maitre de forges de vulcain... y'en a des tas, plus ou moins violent et plus moins rapide dans le marteau-pillonage.. j'ecoute pas trop donc je ne jugerais pas... de qui a remodeler la statue de cesar le plus rapidement.. ou en le moins de coup possible...(ça boullonne generalement la triple croche de double grosse caisse de 24" ce qui ne laisse pas beaucoup de chance de s'en sortir vivant)
ben, perso après tout ceux-là, je ne voix que mitch-mitchell, batteur très fin très musical et inventif toujours en solo derrière le nom moins redoutable jimy d'hendrix... on oublie souvant la folie drumesque qu'il a apporté a la folie guitaristique d'hendrix... miles davis qui n'etais un nul question musique a toujours dit qu'il etais l'un des meilleurs... j'aime a croire que ce jazzeux qui n'en mettais pas partout et savait faire de la musique avant de jouer d'un instrument, n'avait pas tout a fait tort...
je n'ai pas entendu beaucoup de batteur qui depuis ont vraiment dépassé cela, du moins en pop... mis a part peut-etre le type qui a inveté le rythme de "jungle" glorieux inconnu, mais c'etais ptet une boite a rythme deginglé qui sais...
A+