Doc Loco a écrit :
Le dernier album tourne en boucle chez moi, au moment de m'endormir.
Non pas qu'il soit somnifère (il m'arrive de m'endormir avec Motorhead -No sleep till Hammersmith - pour vous donner une idée, donc je n'écoute pas spécialement des trucs lénifiants au moment de sombrer dans les bras de morphée
). C'est une plongée dans une Amérique musicale phantasmée, ou idéale, réunissant à peu près toutes les influences roots possibles, mais digérées et intégrées dans un style qui se révèle être du ... Black Crowes.
Il y'a une identité indéniable, et une authenticité véritable (je suis payé pour les rimes en -able), au sein de ce double disque, qui montre surtout qu'ils ont digéré leurs multiples influences et n'ont pas peur de se laisser aller dans ce qui leur fait plaisir. Coup de bol: ça nous fait aussi plaisir, et pas qu'un peu.
Ces mecs sont des grands, mais il faudra encore du temps pour qu'on réalise à quel point ils sont partie prenante de l'identité US, au même titre qu'un Gov't Mule (dans un genre sensiblement différent). Tous deux garants des racines, mais sans le côté réac puritain et hypocrite, mais au contraire un simple amour communicatif de la musique qui rend ce genre d'album intemporel.
Tout à fait d'accord, c'est une réussite cet album, plus je l'ecoute, plus je lui trouve des qualités ... petit bémol toujours sur le 2éme disque, trop proche des aînés (The Band) et pas encore du même calibre.