Meilleur album des Black Crowes

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bjeje
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    bjeje
    le 17 Sep 2009, 14:36
Holydrag a écrit :


Je ne peut pas nier également que je regrette Marc Ford


Moi aussi, mais je me console avec son dernier album, Marc Ford And The Neptune Blues Band, excellent également !
De retour !
Keith Richards
Le dernier Black Crowes est très très bon! Peut-être bien leur meilleur.
La pochette peut faire peur, mais le disque est presque parfait.
Bien sur on est assez loin de la fougue des jeunes années... mais c'est pas plus mal car on évite du coup les copies de chansons du catalogue Jagger/Richards en open de sol. Bien sur les frangins excellent dans le domaine, mais ici ils nous sortent un album qui sonne vraiment comme du très bon Black Crowes plutôt qu'une alternative aux albums seventies des Stones.
On s'enfonce bien profond dans l'americana, il y a des gros morceaux de folk et de country, de la slide dans tous les coins et cerise sur le gâteau, Rich Robinson chante merveilleusement bien. Il pousse moins sa voix que sur les anciens albums. Sur certains titres, ça lorgne plus du côté du Band (sans les claviers lourds) avec slide acoustiques, choeurs dans les refrain, rythmique parfaite et chansons qu'on a l'impression d'avoir toujours connues.
Bon bien sur, il y a toujours des vrais titres rock... ce n'est pas non plus l'album de la retraite (cfr. l'excellent "It ain't Hiding") . En l'entendant avant sa sortie je me suis dit "tiens, les Crowes nous sortent leur Some Girls (cfr. Miss You)". Et finalement pourquoi pas? L'album n'est sans doute pas parfait de bout en bout comme peut l'être Some Girls (un des derniers titres semble un peu de trop). Les frère Robinson n'ont bien sur pas le talent de compositeurs qu'avait le duo Jagger/Richards à l'époque... mais ici même sur une chanson plus faible, ils parviennent à nous sortir un refrain accrocheur, un pont parfait ou un riff qui pardonne tout.
Le précédant disque (Warpaint je pense) m'avait laissé sur ma faim alors que justement il laissait passer des choses intéressantes (mais je l'ai jamais ressorti après l'avoir gravé). Ici, l'apport de Luther Dickinson (des North Mississippi All Stars et fils de Jim Dickinson!) à la guitare est parfait et prédominant dans le son roots de l'album. Ed Harsch aux claviers manque un peu par contre.
Mais je pense que ce disque va ressortir qques fois ou passer plusieurs fois sur l'i-pod.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Holydrag
N'exagérons pas, c'est pas parce qu'une chanson est en Open que c'est du revisité des Stones, Richards n'a pas inventé et breveté l'Open de Sol non plus. Des fois ça y ressemble fortement c'est vrai mais la plupart du temps les chansons ont quelque chose de diffèrent, des Remedy ou Jealous Again en sont assez loin. Et à mon sens cet album ressemble au moins autant à The Band ou Gene Clark que les premiers aux Stones.
C'est très bon je ne dirais pas le contraire mais pour moi ça manque un peu d'aspérité voila tout. J'ai regardé le show chez Letterman quand il est passé et j'ai trouvé ça un peu léger, surtout pour un single, bien plus que Goodbye Daughter Of The Revolution même si évidement la vocation de l'album n'est pas d'envoyer lourd du début a la fin.

Pour ce qui est du caractère des frère Robinson c'est vrai qu'ils étaient connus pour s'engueuler a tout bout de champs mais a priori ca s'est bien calmé
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jelly
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    Jelly
    le 17 Sep 2009, 17:30
Keith Richards a écrit :
Le dernier Black Crowes est très très bon! Peut-être bien leur meilleur.
La pochette peut faire peur, mais le disque est presque parfait.
Bien sur on est assez loin de la fougue des jeunes années... mais c'est pas plus mal car on évite du coup les copies de chansons du catalogue Jagger/Richards en open de sol. Bien sur les frangins excellent dans le domaine, mais ici ils nous sortent un album qui sonne vraiment comme du très bon Black Crowes plutôt qu'une alternative aux albums seventies des Stones.
On s'enfonce bien profond dans l'americana, il y a des gros morceaux de folk et de country, de la slide dans tous les coins et cerise sur le gâteau, Rich Robinson chante merveilleusement bien. Il pousse moins sa voix que sur les anciens albums. Sur certains titres, ça lorgne plus du côté du Band (sans les claviers lourds) avec slide acoustiques, choeurs dans les refrain, rythmique parfaite et chansons qu'on a l'impression d'avoir toujours connues.
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C'est exactement la remarque que je me suis faite , ils s'eloignent des Stones pour se rapprocher du Band.
J'avoue que leur influence stonienne leur va mieux, car là on est vraiment très très très proche de ce que faisait le Band mais la comparaison tourne court , ils restent loin derriere leurs aînés dans ce domaine.
Je trouve egalement après plusieurs ecoutes que 2 disques c'est trop, ils auraient pu faire un excellent "simple" album.

L'absence de Marc Ford est comme toujours remarquable mais L.Dickinson s'en sort honorablement dans le registre de l'album, beaucoup plus que sur Warpaint par exemple.
Keith Richards
Holydrag a écrit :
N'exagérons pas, c'est pas parce qu'une chanson est en Open que c'est du revisité des Stones, Richards n'a pas inventé et breveté l'Open de Sol non plus. Des fois ça y ressemble fortement c'est vrai mais la plupart du temps les chansons ont quelque chose de diffèrent, des Remedy ou Jealous Again en sont assez loin. Et à mon sens cet album ressemble au moins autant à The Band ou Gene Clark que les premiers aux Stones.


J'ai jamais dit que l'open de sol était une marque de fabrique brevetée et déposée par Richards... mais un titre comme Jealous Again, c'est ultra Stones... Je parie que si on demande aux frangins, ils avouent que quand ils ont écrit la chanson en ayant les Stones en tête.
Et je ne dit pas que c'est mauvais...bien au contraire! Un groupe qui joue comme ça c'est toujours bon a prendre! Mais j'aime quand même que le groupe sonne de plus en plus comme les Black Crowes!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
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Holydrag
Pour moi les Crowes dans leurs chansons en open sonnent bien plus Faces que Stones même si certains me répondront que les Faces sonnent Stones.

Je suis d'accord avec l'avis de Jelly, en écoutant les 2 disques on a du mal a voir des chansons ressortir même si c'est agréable par une belle après midi d'écouter ce genre de folk US.

Luther Dickinson venait un peu de débarquer pour Warpaint donc son jeu n'y était pas très riche, la il s'en sort plus que bien mais est-ce qu'il en sera autant dans un éventuelle autre album avec des titres plus rock, bonne question. En live ça a l'air de le faire ceci dit, à voir dans l'évolution.
Rock & Roll is not dead.
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bjeje
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    bjeje
    le 20 Sep 2009, 23:11
Je n'ai pas peur de dire que c'est même une pure tuerie !!
De retour !
Holydrag
Ouais mais alors en l'écoutant on se demande bien ce que ça viens faire en plein milieu de l'album
Remarque c'est pas si bête ça l'a met en valeur comme ca.
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jénad
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toujours rien pour une venue en france??????
Doc Loco
Le dernier album tourne en boucle chez moi, au moment de m'endormir.

Non pas qu'il soit somnifère (il m'arrive de m'endormir avec Motorhead -No sleep till Hammersmith - pour vous donner une idée, donc je n'écoute pas spécialement des trucs lénifiants au moment de sombrer dans les bras de morphée ). C'est une plongée dans une Amérique musicale phantasmée, ou idéale, réunissant à peu près toutes les influences roots possibles, mais digérées et intégrées dans un style qui se révèle être du ... Black Crowes.

Il y'a une identité indéniable, et une authenticité véritable (je suis payé pour les rimes en -able), au sein de ce double disque, qui montre surtout qu'ils ont digéré leurs multiples influences et n'ont pas peur de se laisser aller dans ce qui leur fait plaisir. Coup de bol: ça nous fait aussi plaisir, et pas qu'un peu.

Ces mecs sont des grands, mais il faudra encore du temps pour qu'on réalise à quel point ils sont partie prenante de l'identité US, au même titre qu'un Gov't Mule (dans un genre sensiblement différent). Tous deux garants des racines, mais sans le côté réac puritain et hypocrite, mais au contraire un simple amour communicatif de la musique qui rend ce genre d'album intemporel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Beurp's
On essaye de me vendre ce groupe depuis "The Southern Harmony..."
Je n'ai jamais vraiment accroché, y'a un truc qui ne passe pas... L'impression d'entendre de bon élèves qui ont bien appris leur leçon ou des artisans adeptes du travail bien fait... Mais il manque le principal, la foi et un vrai talent de songwriting...
C'est pas non plus que ça bande mou... Mais on a le sentiment que ça risque de débander a chaque instant... Et ça m'emmerde. C'est pas mal aux premières écoutes, mais ça devient vite lassant... Voire ennuyeux (surtout sur la durée d'un album)

Enfin, quand je vois certains trucs... ça me rassure un peu sur ma sensibilité musicale... Beurp's



Doc Loco
Ahhh, le délit ultime - telle tête à claque porte un T-shirt à l'effigie de tel artiste, donc ce dernier est par définition à jeter dans le même panier - pardon: le même sac-poubelle. Finesse de l'analyse, et surtout, haute pertinence musicale, tout est là.

Le jour où tu croises un mec avec un T-shirt des AA, qu'est-ce que tu fais? un p'tit delirium tremens ou bien la totale façon la gamine possédée dans L'Exorciste?

Plus sérieusement - quoique - c'est ce genre d'attitude pseudo-spirituelle, consistant à descendre un artiste non pas sur son talent mais sur des éléments qui lui échappe totalement et sur lesquels il n'a aucune prise qui me dégoûte un tantinet de "l'intelligentsia rock". Le crime de lèse- Tshirt, c'est grandiose dans la mesquinerie. Et je prend le temps de te le dire parce que je t'aime bien, un autre j'aurais ignoré.

Evidemment , du coup tu vas me sortir des arguments un peu plus musicaux, du genre "ce n'est qu'une copie de seconde main des Faces" etc ... Sauf que ... quelle légitimité avaient des groupes comme les Faces, ces pâles angliches qui jamais de leur vie n'avaient approché un champ de coton à moins d'un océan? A ce petit jeu-là, la légitimité se retrouve vite du côté des Crowes. Sans négliger le fait qu'écouter un album (un double), c'est toujours mieux avant de le juger sur des a-prioris.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Beurp's
Bof, la photo de Besson c'était surtout une joke...
Et ça peut paraitre stupide, mais quand je l'ai vu ça m'a rassuré... Je ne sais pas trop pourquoi je n'adhère pas a ce groupe (et ça ne date pas d'hier). Objectivement il a plein de qualités (influences, style, son, compos etc...) C'est typiquement le genre de trucs que je devrais apprécier, mais ça ne fonctionne pas...
J'ai écouté le double (pas en entier)... L'Amérique fantasmée et l'authenticité, je n'arrive pas a les ressentir... Je n'ai pas l'impression de traverser les états du Sud avec Sam shepard dans une Mercury de location, mais plutôt le centre ville de Houston avec un scénariste de série télé dans une Prius...

Mais bon, j'ai du mal a accrocher...Le gros porte un T-shirt des Crowes, tout le monde s'en balance... ça n'est pas très grave (sauf pour la cohérence esthétique dans le deuxième cas)

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