Matériel du groupe status quo

bonjour à tous !
étant un grand fan du groupe status quo , je voudrais avoir des informations sur le matériel (guitare , ampli , effet ) des deux guitaristes (francis rossi et rick parfitt)
Je suis aussi un grand fan des status ! bon, concernant l'amplification, je ne peux pas te dire, mais concernant les grattes c'est du fender Telecaster.
Au tout début, Parfitt a joué sur une SG mais pas longtemps.

Concernant la tele de Rossi, elle est de couleur verte : cette couleur est la couleur de sa ....barrière de sa grosse baraque en Angleterre ! Un dimanche qu'il repeignait sa barrière avec ce produit anti humidité ou anti bestiole très répandu chez les rosbeefs, il a trouvé ça joli et a refait sa gratte !
il y a également un magnifique perçage de diamètre 22 mm dans le body, car celui-ci en avait marre que le jack se débranche, alors un jour de folie il a fait ce perçage ! le chevalet est spécial et il y a trois micros

Concernant parfitt, elle est de couleur blanche mais celle-ci n'est pas sa couleur d'origine. Elle est assez spécifique, tu as du voir Parfitt, de la façon dont il tient sa gratte, pratiquement le manche à 60 ° à la vertical. Faut savoir que le son du groupe Status, c'est lui, il tape comme un dingue près du chevalet pour avoir un putain de son aigu, et il balance bien haut sur le manche ses accords.
Tu as remarqué aussi qu'il a souvent un bracelet éponge style tennisman, en fait, sur la Tele, il se déchirait le poignet avec la ferraille caractéristique de la télé, alors il a fait remplacer le bazar par un tail piece type "badass".

Le son status c'est telecaster, avec un Ritchie Parfitt à la rythmique qui assure comme une bête, comme BEAUCOUP de rythmiques dans l'ombre d'un lead à la mode.

Pour moi, un groupe de rock, c'est D'ABORD un bon rythmique avec deux types qui s'entendent bien à la basse et à la batterie, après, le lead il fait son cinoche !

status c'est peut-être "pareil tout le temps" mais ça dure depuis 35 balais, le premier titre que j'ai entendu, c'est CAROLINE en ouverture de concert, j'avais quatorze ans ! lorsque j'ai réglé les harmoniques de la gratte du frangin, c'est le premier truc que j'ai testé parcequ'un barré aussi haut avec un boogie comme ça, ta gratte est naze : l'accord est faux :
13ème case en barré :

http://teewoof.org/13.mp3

il y a même une série spéciale en mex je crois (edit : ben non, c'est du Japan, intéressant !)qui est sortie des deux grattes des status

http://www.roadhousemusic.co.u(...)2.jpg
ici les originales, bas de page :
http://www.fendereurope.com/fe(...)s.asp

http://www.euronet.nl/~icu12025/rick.htm

edit : ha bin mince, Teddy, on a répondu en même temps ! désolé !
FandeQuo
Ahhhh !! Quel beau topic

Bon alors coté ampli c'est pas compliqué..

Dans les 70 ... ils jouaient sur Vox (ac30, les premiers albums QUO sont enregistrés avec des Vox..)
Ils ont aussi joué sur SOUND CITY en live ( équivalent Hiwatt??..)
Et plus récemment ils jouent sur Marshall (Jcm 800 voir 900)

J'vais poster quelques photos plutard

@Pluch
c'est vrai que ça fait plaisir de voir des fans de status ici !!
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 13 Fév 2005, 09:44
Les amplies ont de fortes chanses d'étre des Marshall
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
FandeQuo
Petites photos....

Ici SOUND CITY

Et le matos actuel...

Doc Loco
Lorsque je les ai vu vers 1983, ils avaient encore les murs de Vox AC30 en tout cas - impressionnant (ça change des murs de Marshall aussi ). Très bon concert entre parenthèse. Tiens, j'ai vu des photos de près de leurs deux grattes dans le mag' "Guitarist" anglais: effrayant et réjouissant à la fois, c'est Rocky au 15ème round . Dommage que je n'ai pas de scanner
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Citation:
j'ai vu des photos de près de leurs deux grattes dans le mag' "Guitarist" anglais: effrayant et réjouissant à la fois

leur tronche est terrifiante aussi !

Parfitt, 5 pontages coronarien...

enfin, c'est du tout bon ! moi, mon disque préféré c'est QUO et le titre c'est "down down" ou "just take me"

tiens, on voit un peu celle de rossi, là :

surprise !

je savais la SG mais pas ça

edit, du même site :

Citation:
Quanto as cordas, a maioria dos guitarristas usa 0.9 ou 0.10, Rick usa 0.14,

oulah les doigts sur une fender en plus !!

edit : on voit un peu la manip anti boucherie pour la gratte à parfitt :

rossi :
jimmypage02
Moi j les ai vu a une soirée special rock a montreux jazz festival en 2004! Cheap trick(tres moyen), Status Quo(fantastiques), Deep Purple(La folie)!
Les gars ont l air vraiment sympa de Status, surtout le bassiste et le guitarise avec la ptite queu de cheval!
Citation:
surtout le bassiste et le guitarise avec la ptite queu de cheval!

effectivemment, bon le bassiste n'est pas le "modèle original" qui s'appelait Alan Lancaster et qui s'est faché avec le groupe, lui voulait donner d'autres orientations plus hard, ils en sont venus au mains !
Je crois que c'est un "jeune" par rapport aux deux autres

concernant Rossi, le mec tout maigre avec la queue de cheval, j'ai appris récemment que c'était un vrai bagarreur !! j'en croyais pas mes yeux, c'est vrai que sur scène : il est mort de rire tout le temps..pas vraiment le physique d'un tueur ! style 50 kgs tout mouillé et habillé !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Fév 2005, 14:48
J'ai mis ça sur un autre topic :

Francis Rossi

The Green Fender Telecaster...is an original 1957 model, which Francis bought for £70 in 1968 and has been his main guitar ever since. Over the years he has had some of the original Telecaster fittings replaced, using G&L parts which help the sustain and the intonation.It now has three pickups, which work in a Stratocaster configuration.

The gauge of the strings Francis uses are: .09 .11 .16 .26w 34w 46w.

He is currently using two 4x12" 8 ohm Marshall cabinets, a JCM 800 Lead Series amp and sometimes a JCM 900. For effects, Francis uses a Roland GP8 which boosts the signal to the amplifier, has five different overdrive patches and one patch which is a very tight straight double effect with some echo.

Between the output of the amp and the speakers are Palmer speaker simulators. The output of these goes out-front and is mixed with the miked signal from the Marshall cabinets and a miked signal from a Vox AC30 which is one of the new ones made by Marshall using exactly the same components as were originally used when they were first made in the sixties. You won't see the AC30's on the stage because they are kept behind the Marshalls.

Francis and Rick love the sound of the original AC 30's. In the old days these were loud enough to be the main stage amps but now the miked signal is sent out front to give the sound that extra fatness.Francis uses Samson Radio systems on the guitar and for Radio headphones

Rick Parfitt

The White Fender Telecaster... that is Ricks main guitar is a 1965 model with all the original Fender pickups and parts except for the bridge which has been changed to a Badass bridge, because he attacks the guitar and plays so hard he would tear his wrist on a normal Telecaster bridge.

The gauge of the strings Rick uses are: .14 .17 .26w .36w 46w 56w. (these are heavy gauge strings!) He also uses an original Gibson SG which is tuned to an E chord. Both Rick and Francis use a number of open tunings and capos in the Quo set, between them they have 18 Guitars on the road and they are all looked after by Tonto, their long standing guitar tech.

Apart from the famous two Telecasters, They also use a 1981 Zemaitus for 'Forty Five Hundred Times' tuned to a B tuning with a .60 gauge bottom E string, a Schecter, a Fender Esquire that Rick uses on the medley tuned to G,G,D,G, B, D with a capo on the second fret, a Giffin and a Chet Atkins Acoustic used for 'Gerdundula'. For 'Whatever you Want' Rick and Francis use a normal tuning but with the bottom E string tuned down to a D.

As Francis, Rick uses two 4x12" 8 ohm Marshall cabinets, a 100 watt JCM 800 Lead Series amp and sometimes a JCM 900. For effects, Rick also uses a Roland GP8 signal processor, which has three different chorus/flange settings and three overdrive settings.

He also uses a Vox AC30, miked and fed out to the front system which when mixed with the Marshalls makes the Quo sound.
merci bcp pour ces informations
Et je tiens a préciser aussi que francis a joué sur une stratocaster sur les albums " blue for you " et "encore"
Pour ma part , mes albums préférés sont "piledriver" et "on the level"

En ce moment sur groupes / artistes pros...