Marty Friedman

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bertrand4069
Je l'ai lu ce passage, super intéressant, comme bien d'autres.
Et je suis d'accord avec lui pour Band-Maid, je comprends pas ce que l'on trouve à ce groupe.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
PS : le même Beato qui ne voit pas ce qu'on peut bien trouver à Band-Maid, étonnant non ?


Rectifions, car ce n'est absolument pas ce qu'il a dit. Sa seule exposition à Band-Maid a été lors d'une vidéo où il passait rapidement en revue des suggestions de ses abonnés, et parmi lesquelles il y'avait Band-Maid - il a écouté 30 secondes de "Sense" (si je me rappelle bien - ça peut être un autre titre) et s'est tout de suite plaint de la compression exagérée, tout en relevant qu'il entendait des éléments musicaux intéressants, mais gâchés (pour lui) par cette compression.

Beaucoup (dont moi) se sont souvent plaint de cette compression exagérée au mastering (la "loudness war") qui rend même l'écoute d'un album entier pénible (en particulier au niveau des aigües) et qui est hélas généralisée au Japon (encore plus qu'ailleurs). C'est aussi une des raisons pour laquelle beaucoup préfèrent les versions live aux versions studio (sans compter qu'elles sont géniales en elle-mêmes évidemment) car elles sont généralement moins compressées. Il est à noter que ça s'améliore sur les opus les plus récents, tout en restant marqué, mais ça donne de l'espoir (le rêve serait d'avoir des versions remastérisées correctement à terme).

Et donc, aux oreilles d'un producteur de la vieille école comme Beato, il est tout à fait normal que la production du groupe (et pas le groupe lui-même!) lui ait posé problème. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre l'avis de Tony Visconti (puisqu'on parle de producteur de la vieille école) sur la question, lui qui est fan de et a travaillé avec Band-Maid (et dont le travail a ensuite été salopé par le mastering nippon).


Je suis aussi plongé dans la bio de Marty, j'arrive seulement à Cacophony, donc je suis moins loin que vous, mais c'est une lecture plaisante et qui devrait en inspirer pas mal parmi les jeunes musiciens sur la nécessité de s'accrocher pour y arriver, même en étant doué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Certes mais, et après j'arrête le HS, qu'il n'ait pas voulu voir au delà de cette fichue compression pour réellement écouter plus de qq secondes fait bien qu'il na pas "vu" l'intérêt de ce groupe. C'est ça que je regrette. Je n'ai pas parlé de ce qu'il a dit (j'ai oublié) mais de ce qui s'est passé. Des albums incroyables mais mal enregistrés, on a pourtant tous l'habitude, bloquer sur ça c'est idiophile.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Certes mais, et après j'arrête le HS, qu'il n'ait pas voulu voir au delà de cette fichue compression pour réellement écouter plus de qq secondes fait bien qu'il na pas "vu" l'intérêt de ce groupe. C'est ça que je regrette. Je n'ai pas parlé de ce qu'il a dit (j'ai oublié) mais de ce qui s'est passé. Des albums incroyables mais mal enregistrés, on a pourtant tous l'habitude, bloquer sur ça c'est idiophile.


Sans vouloir couper les cheveux en quatre, pas "mal enregistrés" - ni "mal mixés" ou "mal produits" comme on lit trop souvent - mais mal "post-produits": la masterisation est vraiment l'étape finale de la production d'une musique (son vernis final si on veut), et c'est cette étape qui s'est dégradée depuis quelques décennies, dans le but de rendre les morceaux "compétitifs" dans les playlists - il suffit de se faire une playlist de morceaux récents et de morceaux des seventies (non remastérisés!) pour comprendre, les morceaux anciens apparaissent 10 fois moins "forts"!

D'où mon espoir (vain certainement) que le business de la musique revienne à des normes de compression beaucoup plus fines et musicales, et qu'on puisse remastériser (pas remixer!) les originaux. J'arrête là aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bertrand4069
Doc Loco a écrit :
Je suis aussi plongé dans la bio de Marty, j'arrive seulement à Cacophony, donc je suis moins loin que vous, mais c'est une lecture plaisante et qui devrait en inspirer pas mal parmi les jeunes musiciens sur la nécessité de s'accrocher pour y arriver, même en étant doué.
Résilience, c'est le mot qui me vient à l'esprit maintenant que je pense à Marty Friedman.
Dimmu Burger
Dimmu Burger a écrit :
8 heures de masterclass avec Marty Friedman, ça vous dit ?
Je viens de découvrir ça : The Art of Soloing, une trilogie de masterclasses en vidéo, faite par Marty Friedman avec Truefire en 2023.
Marty montre et explique dans le détail tous ses trucs, ses Marty-ismes, comment il pense son jeu, etc. Je n'en ai vu qu'un bout et j'ai trouvé ça passionnant. Son but semble être de libérer la créativité, c'est une approche artistique au delà des gammes, techniques ou exercices. Je n'avais jamais vu de vidéo comme celles-là avant.
J'ai vraiment l'impression d'écouter un pote musicien (de génie) qui m'expliquerait à quoi il pense quand il joue.


J'ai visionné 1h30 de la 2e partie. C'est marrant, Marty semble être en impro totale dans cette 2e vidéo. Rien de préparé, il balance des plans sans pouvoir bien les expliquer, il s'en excuse tout le temps et espère qu'on est capable de piquer tout ce qui nous intéresse à la volée. Clairement par pour les débutants mais oui il y a foule de détails à lui piquer.
Il y a tellement de trucs auxquels ils ne pense plus du tout, comme sa façon de muter les cordes par exemple, qu'il doit observer sa propre main droite pour tenter d'expliquer comment il fait. A ce sujet, il ne recommande pas du tout sa célèbre position "goofy" de main droite, arguant qu'on ne lui a jamais expliqué qu'elle était inhabituelle, il dit qu'elle n'apporte sûrement rien de spécial à son jeu mais qu'elle marche pour lui.
100% artiste et 0% pédagogue, mais génial quand même.
Je trouve son approche libératrice même, car absolument toutes les méthodes que je connais disent "fait ci" et "pas ça c'est mal", et Marty leur fait un pied de nez magistral. Ma main droite fait souvent ce qu'elle veut, ma main gauche aussi, je suis content que Marty me dise que c'est normal tant que ça marche Ce n'est pas une raison pour ne jamais bosser d'aller-retour, legato et autre techniques mais une bonne raison pour considérer ces techniques comme de simples exercices et pas quelque chose à s'imposer en situation réelle.
Un peu comme pour son matos, dont il se contre-fout, j'ai l'impression qu'il a développé son jeu à sa façon personnelle sans se mettre de contraintes. Un vrai artiste, rock'n roll.
TheSoulsRemain
Doc Loco a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
Certes mais, et après j'arrête le HS, qu'il n'ait pas voulu voir au delà de cette fichue compression pour réellement écouter plus de qq secondes fait bien qu'il na pas "vu" l'intérêt de ce groupe. C'est ça que je regrette. Je n'ai pas parlé de ce qu'il a dit (j'ai oublié) mais de ce qui s'est passé. Des albums incroyables mais mal enregistrés, on a pourtant tous l'habitude, bloquer sur ça c'est idiophile.


Sans vouloir couper les cheveux en quatre, pas "mal enregistrés" - ni "mal mixés" ou "mal produits" comme on lit trop souvent - mais mal "post-produits": la masterisation est vraiment l'étape finale de la production d'une musique (son vernis final si on veut), et c'est cette étape qui s'est dégradée depuis quelques décennies, dans le but de rendre les morceaux "compétitifs" dans les playlists - il suffit de se faire une playlist de morceaux récents et de morceaux des seventies (non remastérisés!) pour comprendre, les morceaux anciens apparaissent 10 fois moins "forts"!

D'où mon espoir (vain certainement) que le business de la musique revienne à des normes de compression beaucoup plus fines et musicales, et qu'on puisse remastériser (pas remixer!) les originaux. J'arrête là aussi.



Si seulement tu pouvais avoir raison....

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