Dimmu Burger a écrit :
8 heures de masterclass avec Marty Friedman, ça vous dit ?
Je viens de découvrir ça : The Art of Soloing, une trilogie de masterclasses en vidéo, faite par Marty Friedman avec Truefire en 2023.
Marty montre et explique dans le détail tous ses trucs, ses Marty-ismes, comment il pense son jeu, etc. Je n'en ai vu qu'un bout et j'ai trouvé ça passionnant. Son but semble être de libérer la créativité, c'est une approche artistique au delà des gammes, techniques ou exercices. Je n'avais jamais vu de vidéo comme celles-là avant.
J'ai vraiment l'impression d'écouter un pote musicien (de génie) qui m'expliquerait à quoi il pense quand il joue.
J'ai visionné 1h30 de la 2e partie. C'est marrant, Marty semble être en impro totale dans cette 2e vidéo. Rien de préparé, il balance des plans sans pouvoir bien les expliquer, il s'en excuse tout le temps et espère qu'on est capable de piquer tout ce qui nous intéresse à la volée. Clairement par pour les débutants mais oui il y a foule de détails à lui piquer.
Il y a tellement de trucs auxquels ils ne pense plus du tout, comme sa façon de muter les cordes par exemple, qu'il doit observer sa propre main droite pour tenter d'expliquer comment il fait. A ce sujet, il ne recommande pas du tout sa célèbre position "goofy" de main droite, arguant qu'on ne lui a jamais expliqué qu'elle était inhabituelle, il dit qu'elle n'apporte sûrement rien de spécial à son jeu mais qu'elle marche pour lui.
100% artiste et 0% pédagogue, mais génial quand même.
Je trouve son approche libératrice même, car absolument toutes les méthodes que je connais disent "fait ci" et "pas ça c'est mal", et Marty leur fait un pied de nez magistral. Ma main droite fait souvent ce qu'elle veut, ma main gauche aussi, je suis content que Marty me dise que c'est normal tant que ça marche
Ce n'est pas une raison pour ne jamais bosser d'aller-retour, legato et autre techniques mais une bonne raison pour considérer ces techniques comme de simples exercices et pas quelque chose à s'imposer en situation réelle.
Un peu comme pour son matos, dont il se contre-fout, j'ai l'impression qu'il a développé son jeu à sa façon personnelle sans se mettre de contraintes. Un vrai artiste, rock'n roll.