Malmsteen au feminin!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolezicos
un jour, une copine m a dit en voyant la main droite de malmsteen : "mais pourquoi ils onr mis un effet stroboscopique sur la video"
et depuis elle aime malmsteen
El Tanchos
hemiplegist toi etre sacree feministe
hemiplegist
El Tanchos a écrit :

ben oui... je sais...je suis un peu lourdingue... ..pardon.
mais quand même... reconnaissez qu'il est super con ce topic!
grrrr!!!
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
El Tanchos
j acquiesce, il est tres con
kirkette
hemiplegist a écrit :
El Tanchos a écrit :

grrrr!!!

je reconnais aussi
...
onzieme diese
hemiplegist a écrit :
El Tanchos a écrit :

grrrr!!!

je dirais... "maladroit"...

c'est vrai, il y a en sous jacent le cliché de la femme non musicienne qui écoute les choses de façon non technique, plus émotionnelle... or beaucoup de filles ont pratiqué un instrument (piano souvent) !

en même temps, force est de constater que, autour de moi, les filles qui ont pratiqué un instrument n'ont pas ce regard technique et décorticateur. pourquoi ?
on peut y voir tant le résultat d'une culture judéo-chrétienne et d'une sédimentation historique qui différencie bien l'homme de la femme, réservant à ce premier les domaines de compétence technique, et à cette dernière des tâches plus domestiques, mais aussi une approche superficielle quoiqu'exhaustive de la culture, laissant place à l'émotion et la spontanéité que l'Homme se doit de maîtriser.
(la femme soupire et se pame, tandis que l'homme lisse sa moustache et apprécie la qualité technique de l'oeuvre en hochant la tête... je sais, ça fait pré-romantiques, mais bon, pour beaucoup c'est le cliché qui survit, de toutes façon un homme-artiste, c'est un peu un pédé, hein... alors s'il est très technique ça passe, mais s'il s'émeut en écoutant du fauré, c'est vraiment une tapette !!!!)
l'homme est dans la maîtrise, le controle, la technique, l'objectif...la femme est dans le spontané, l'émotion, le subjectif.

la femme se doit d'être cultivée, certe, mais elle ne lit pas de poésie pour être écrivain, elle ne joue pas de piano pour être compositeur ou concertiste. seulement pour briller dans les salons... (et éduquer les marmots, accessoirement)

et ce cliché a la vie dure, d'autant qu'il est renforcé par une réalité éducative reproductrice de fonctions et d'attitudes/postures qui collent à ce shéma.

en même temps, on est vachement prisonnier de ces modèles !
combien connaissez vous de nanas qui sont autre chose que chanteuse ? en particulier chez celles qui n'ont pas eu une formation musicale dans leur enfance ? pourquoi n'y a-t-il pas plus de modèles d'identification féminins autre que chanteuse (soit dit en passant, ça s'accorde bien avec une petite dose d'hysterie... théatralisation, mise en scène des sentiments, besoin de séduire et d'attirer l'attention, labillité des humeurs...).

et ça n'est pas prêt de s'effacer pour les petites jeunes, avec le syndrome "starac' ", toutes les gamines rêvent d'être chanteuses là où elles révaient d'être princesse ! et attention, pas la chanteuse technique, la chanteuse "émotion", et dans un domaine (la variété) ou le chant intuitif est roi (contrairement au classique, au jazz)

n'y a-t-il pas d'autre mode d'émancipation et de réalisation de soi pour la femme ?
faut-il donc être soit princesse qui épouse un prince (et bon, comme c'est pas possible, elles se contenterons d'être la princesse d'un mec ordinaire qui leur demandera de faire les courses, la bouffe, le ménage, éléver les enfants, et aussi de bosser à mi-temps ou à plein temps, parce que "vous l'avez voulu"...) ou bien la chanteuse-star, sorte de princesse régnante et adulée par les foules sur sa seule apparition et l'expression d'émotion ?

donc, finalement, c'est maladroit et pas politiquement correct de présenter les choses comme ce topic...

mais, hemiplegist, est-ce que, au dela d'un agacement féministe (que je partage entièrement !!!!), tu ne trouves pas que c'est "sociologiquement" réaliste :
les filles n'ont généralement pas le même regard que les hommes sur la musique (entre autres !) ?

ps : j'espère avoir été clair sur ma position antimachiste...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
kirkette
onzieme diese a écrit :
hemiplegist a écrit :
El Tanchos a écrit :

grrrr!!!

je dirais... "maladroit"...

c'est vrai, il y a en sous jacent le cliché de la femme non musicienne qui écoute les choses de façon non technique, plus émotionnelle... or beaucoup de filles ont pratiqué un instrument (piano souvent) !

en même temps, force est de constater que, autour de moi, les filles qui ont pratiqué un instrument n'ont pas ce regard technique et décorticateur. pourquoi ?
on peut y voir tant le résultat d'une culture judéo-chrétienne et d'une sédimentation historique qui différencie bien l'homme de la femme, réservant à ce premier les domaines de compétence technique, et à cette dernière des tâches plus domestiques, mais aussi une approche superficielle quoiqu'exhaustive de la culture, laissant place à l'émotion et la spontanéité que l'Homme se doit de maîtriser.
(la femme soupire et se pame, tandis que l'homme lisse sa moustache et apprécie la qualité technique de l'oeuvre en hochant la tête... je sais, ça fait pré-romantiques, mais bon, pour beaucoup c'est le cliché qui survit, de toutes façon un homme-artiste, c'est un peu un pédé, hein... alors s'il est très technique ça passe, mais s'il s'émeut en écoutant du fauré, c'est vraiment une tapette !!!!)
l'homme est dans la maîtrise, le controle, la technique, l'objectif...la femme est dans le spontané, l'émotion, le subjectif.

la femme se doit d'être cultivée, certe, mais elle ne lit pas de poésie pour être écrivain, elle ne joue pas de piano pour être compositeur ou concertiste. seulement pour briller dans les salons... (et éduquer les marmots, accessoirement)

et ce cliché a la vie dure, d'autant qu'il est renforcé par une réalité éducative reproductrice de fonctions et d'attitudes/postures qui collent à ce shéma.

en même temps, on est vachement prisonnier de ces modèles !
combien connaissez vous de nanas qui sont autre chose que chanteuse ? en particulier chez celles qui n'ont pas eu une formation musicale dans leur enfance ? pourquoi n'y a-t-il pas plus de modèles d'identification féminins autre que chanteuse (soit dit en passant, ça s'accorde bien avec une petite dose d'hysterie... théatralisation, mise en scène des sentiments, besoin de séduire et d'attirer l'attention, labillité des humeurs...).

et ça n'est pas prêt de s'effacer pour les petites jeunes, avec le syndrome "starac' ", toutes les gamines rêvent d'être chanteuses là où elles révaient d'être princesse ! et attention, pas la chanteuse technique, la chanteuse "émotion", et dans un domaine (la variété) ou le chant intuitif est roi (contrairement au classique, au jazz)

n'y a-t-il pas d'autre mode d'émancipation et de réalisation de soi pour la femme ?
faut-il donc être soit princesse qui épouse un prince (et bon, comme c'est pas possible, elles se contenterons d'être la princesse d'un mec ordinaire qui leur demandera de faire les courses, la bouffe, le ménage, éléver les enfants, et aussi de bosser à mi-temps ou à plein temps, parce que "vous l'avez voulu"...) ou bien la chanteuse-star, sorte de princesse régnante et adulée par les foules sur sa seule apparition et l'expression d'émotion ?

donc, finalement, c'est maladroit et pas politiquement correct de présenter les choses comme ce topic...

mais, hemiplegist, est-ce que, au dela d'un agacement féministe (que je partage entièrement !!!!), tu ne trouves pas que c'est "sociologiquement" réaliste :
les filles n'ont généralement pas le même regard que les hommes sur la musique (entre autres !) ?

hug !
euhh je crois qu'une relecture me fera du bien parce que la ....
...
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SRV63
    le 25 Janv 2004, 20:22
Et il faut vous calmer la ce n'est pas un topic machiste et ce n'en etait pas le but je m'excuse si vous trouvez ca maladroit mais j'aurais pu faire le meme topic avec la constation sur un pote a moi;il se trouve que incidettellement ma copine etait la qd j'ecoutais du Malmsteen et qu'elle a declaré les propos que g mis ds mon premier post c tout!ce qui m'etonne ce n'est pas que ce soit UNE FILLE qui dise ca mais par rapport a sa personnalité, ce qu'elle ecoute d'habitude,son attitude par rapport a ce genre de musique comme d'autres copains a moi (et pas copines ).Si vous trouvez ca degaradant pour l'image de la femme allez vous coucher ce n'etait pas le but je fais une remarque et je me posais la question si d'autres gens avaient eu la meme experience avec leur copine qui a les memes gouts que la mienne(chanson francaise,musique qui passe a la radio:techno,RnB,pop ect...) et point !Je ne vous ai pas demandé de polemiquer sur l'image de la femme dans la societe Tain les nouveaux du forum va falloir se calmer pasque maintenant on peut plus poster sans que ca degenere C'etait mieux avant c moi qui vous le dit..
hemiplegist
onzieme diese a écrit :

(message reçu.. pas de souci )
onzieme diese a écrit :

ton petit exposé m'a semblé assez pertinent, et non dénué d'un certain humour qui me fait parfois défaut...
merci donc.
cependant, je me permettrai d'ajouter ceci:

1) à titre de contre-exemple: "personnellement", ce qui me passionne le +, c'est la philosophie, les mathématiques, la logique, les échecs... tout ce qui est "carré" et rationnel...
j'ai une approche cérébrale et froide de tous les domaines, y compris les relations humaines....
je ne me laisse jamais guider pas les sentiments.
je me fiche éperdument de "plaire" à qui que ce soit.
mon approche de la musique est, elle aussi, analytique et intellectuelle.
>> je dirais même que, comparée aux mecs musiciens de mon entourage, c'est moi qui ai le regard le + intellectuel et le moins romantique sur la musique et la composition..

et pourtant, je suis une fille parfaitement normale par ailleurs..

2) tu parles de "réalisme" sociologique....mais quelle est la validité des "preuves" que tu invoques ?

-les "modèles" contemporains véhiculés par les médias (tu évoquais la "Star Ac'")ne sont pas non plus réalistes, ils ne peuvent pas avoir une valeur documentaire, puiqu'ils sont orientés et conçus selon les mêmes stratégies "marketing" que n'importe quelle publicité...
ce ne sont que des "modèles" suggérés...

-concernant tes exemples "historiques", je dirai : ne donnons pas à ces faits une autre légitimité que celle de la contingence et de la nécessité.
(cf:"ces privilèges qu'ils ne doivent qu'à la tyrannie...")
ce n'est pas parcequ'une chose "est" qu'elle "doit être".
moi, tout ce que je déduis de l'Histoire, c'est que: si la Femme de KANT avait eu le droit de faire des études, n'avait pas été obligée de passer ses journées entières à faire l'esclave domestique et à s'occuper de leur progéniture, c'est peut-être elle qui l'aurait écrite, la "Critique de la Raison Pure" ...

pour finir, je pense qu'il faut garder à l'esprit cette distinction que Noam CHOMSKY fait entre "compétences" et "performances"...
= dans le cas des femmes, si elles sont si rarement musiciennes et théoriciennes (ou n'importe quoi de glorieux), ce n'est pas le signe d'une défaillance inhérente à leur nature...
elles ont les compétences potentielles, mais notre société phallocrate et androcentriste ne leur permet pas de les actualiser, i.e. de transformer leurs compétences en performances.

(excusez-moi d'avoir été casse-couille une fois de plus )
eclectik
Je suis d'accord avec SRV63 : c'est pas macho, c'est juste que ma copine n'est pas musicienne et que lorsque elle a ecouté elle a apprécié tout de suite, pas comme satriani.

dire que ce topic est macho reviendrait a dire que l'étude de l'histoire est féministe.
Je m'explique : ma copine est en fac d'histoire, et de temps en temps elle me touche deux mots de ses cours, normal. Et moi j'aime bien parler de tout ca avec elle, et plus de certaines matieres que d'autres. Mais ca veut pas dire que l'histoire est réservé aux femmes et que moi je suis la en tant "qu'homme qui comprend rien à ce domaine", du tout. C'est seulement basé sur son experience et la mienne. Exactement comme SRV63 et moi meme en matiere de musique avec nos copines.

Je pense donc que nous nous sommes mal compris et que hémiplégist s'est un peu emportée dans un élan feministe (c'est tout à ton honneur).
Sans rancune ?

eclectik

ps : je sais pas si j'ai été clair dans mon expliquation...j'ai comme un doute là...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
hemiplegist
OK...
sans rancune..

mais dans ce cas, il aurait fallu intituler le topic "MALMSTEEN perçu par les profanes" ou "MALMSTEEN et les non-musiciens", un truc comme ça..

pas "MALMSTEEN au féminin"... (parceque là, ça sonnait très "la musique expliquée à nos amies les trisomiques")
eclectik
hemiplegist a écrit :
OK...
sans rancune..

mais dans ce cas, il aurait fallu intituler le topic "MALMSTEEN perçu par les profanes" ou "MALMSTEEN et les non-musiciens", un truc comme ça..

pas "MALMSTEEN au féminin"... (parceque là, ça sonnait très "la musique expliquée à nos amies les trisomiques")

ouais c'est vrai que moi aussi j'ai été trompé par le titre mais néanmoins le sujet est fort interessant
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
SRV63
  • SRV63
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SRV63
    le 25 Janv 2004, 21:32
hemiplegist a écrit :
OK...
sans rancune..

Sans rancune aussi hemi mais c vrai que j'ai l'impression que tu prends des fois la mouche un peu facilement et je m'excuse si le titre du topic peut porter a confusion Je peux le changer si tu veux
désolé de m'etre egalement emporté mais en ce moment ca arrive a tous les topics et c penible
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 25 Janv 2004, 21:34
hemiplegist a écrit :
>> je dirais même que, comparée aux mecs musiciens de mon entourage, c'est moi qui ai le regard le + intellectuel et le moins romantique sur la musique et la composition..

ça c'est intéressant parce que jusque là les filles avec qui j'ai jouées sont plutôt à l'opposé

et donc toi ton style de jeu est plutôt "pas d'impro - rythmique carrée" ?
hemiplegist
Citation:
"pas d'impro - rythmique carrée" ?

>>ben... en fait, je m'intéresse aux rythmiques assez chiadées ET à l'impro...
comme on dit "l' impro ça s'improvise pas"...faut quand même un bon bagage théorique..
mais bon, entendons-nous bien, ça m'empêche pas de respecter et d'apprécier le jeu dit "à l'africaine", avec des tempos "élastiques"et des impros pleines de "feeling"...
je suis un peu maniaque ... mais pas sectaire!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Janv 2004, 23:01
Ma douce et tendre adore Satriani, Jeff Beck,
Di Meola, Vaughan, Hendrix, Eric Johnson et quelques autres,
apprécie à petites doses Holdsworth, Greg Howe,
McLaughlin, Van Halen,
n'apprécie pas MacAlpine, Moore entre autres,
ainsi que .......Malmsteen, trop de notes
d'après elle et toujours pareil!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...