If I leave here tomorrow,
Would you still remember me?
Pourquoi parler de ce groupe ? Et bien tout simplement, parce que à l'origine de ce groupe connu pour faire du southern rock on trouve de bonnes racines de blues bien roots, mais souvent méconnues (et pourtant de qualité) qui ressortent dans des chansons comme Four Walls of rainford, Mr Banker, the ballad of Curtis Lowe, et en ce qui concerne la nouvelle formation, l'album "Endengered Species", et quelques autres morceaux sur les deux avant derniers albums.
Ceci méritait donc un petit détour sur le parcours de ce groupe que je qualifirait comme le plus malchanceux, et le plus endurent de l'histoire du rock...Le mauvais sort s'est acharné sur eux depuis le début et pourtant ils continuent encore et c'est un vrai bonheur de les voir sur scène (sauf en ce qui concerne le dernier album qui est très mauvais à mon goût !)
Le groupe rock Lynyrd Skynyrd naît en 1965 de la collaboration entre Ronnie Van Zant (chant), Allen Collins (guitare), Gary Rossington (guitare), Leon Wilkeson (basse), Bob Burns (batterie) et Billy Powell (clavier): en bref, une bande de copains de lycée bizzares avec des cheuveux très longs et des barbes à la zztop pour certains. Des bons p'tis gars du sud quoi!.
En 1973, les six californiens enregistrent leur premier album avec le guitariste Ed King. Le groupe se fait connaître avec le titre Free Bird.
Son deuxième album Second Helping fait un carton. Artimus Pyle remplace Bob Burns et Ed King quitte le groupe.
En 1975, sort Nuthin' Fancy qui rentre dans le Top Ten américain. L'année suivante, Lynyrd Skynyrd signe Gimme Back My Bullets. Le guitariste Steve Gaines participe à la tournée qui suit.
Le groupe enregistre en 1977 Street Survivors, et là la série des mauvais coup commence : trois jours après la sortie du disque, l'avion du groupe s'écrase. Ronnie Van Zant, Steve Gaines et sa soeur sont tués .
Lynyrd Skynyrd se sépare peu de temps après le crash. La compilation de démos Skynyrd's First... and Last sort en 1978. Elle est suivie de la compilation Gold and Platinum.
En 1986, 2eme coup du sort Allen Collins meurt des suites d'un accident de voiture.
L'année suivante, pour notre plus grand plaisir Gary Rossington, Billy Powell et Ed King reforment Lynyrd Skynyrd avec le chanteur Johnny Van Zant qui n'est autre que le jeune frère de Ronnie et le guitariste Randall Hall, vite remplacé par le showman Rickey Medlocke (qui collabora autrefois comme batteur).
Pendant les années 90, ils font des tournées et enregistrent quelques albums dont Twenty pour les 20 ans de la mort des membres du groupe originel, Edge of Forever en 1999 et le très moyen Vicious Cycle en 2003.