Les voix qui vous hérissent ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Slyonline2 a écrit :
C'est vrai qu'en Belgique vous avez le gloupier pour les mauvais chanteurs (ou autres).

BHL, Patrick Bruel et Doc Gynéco y ont eu droit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Godin

Pour rester proche de Godin, rencarde-toi sur Jan Bucquoy, tu ne seras pas déçu du voyage
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Slyonline2 a écrit :
C'est vrai qu'en Belgique vous avez le gloupier pour les mauvais chanteurs (ou autres).

BHL, Patrick Bruel et Doc Gynéco y ont eu droit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Godin

Pour rester proche de Godin, rencarde-toi sur Jan Bucquoy, tu ne seras pas déçu du voyage

OK je me rencarde.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Adam Bopel
pask30620 a écrit :
N'as tu jamais croisé la route de personnes qui te vantent un restaurant, et toi, tu y vas et tu trouve la bouffe quelconque ? Chez certains, juste parce qu'ils sortent, juste parce que c'est le restau, ils trouvent que c'est bon ...

Ah non, la voix de cette "diva" n'est pas "quelconque", c'en est presque une parodie !
Elle se décale dans le tempo, ne chante pas toujours juste (euphémisme) et le plus triste, elle a la voix qui chevrote ... va falloir qu'elle assume sa décrépitude
Kandide
Suis-je le seul a détester l'Autotune ?
bricms
  • bricms
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bricms
    le 24 Août 2022, 17:10
Voilà un sujet très subjectif ! Certaines voix nous touchent et nous émeuvent quand d'autres nous font fuire. Ça ne se discute clairement pas.
Perso des voix françaises genre Bashung, Doré, et le pire d'entre tous pour moi, Biolay ... et tous les autotunés
A l'étranger, sans explication, c'est Adèle ! Je chope carrément une sensation désagréable genre ongles sur un tableau ... Je ne supporte pas.
Kandide
bricms a écrit :
le pire d'entre tous pour moi ... et tous les autotunés

Ha enfin, je me sens moins seul !
pask30620
Kandide a écrit :

Hoooooooo non, tu peux me rajouter sur la liste

Mon 1er souvenir d'autotune et de détestation par la même occasion c'est ca

Mikka Grytviken
Kandide a écrit :

Ca dépend.

Il y a quelques artistes qui sont de vrais bons chanteurs et qui utilise l'Autotune adroitement et occasionnellement pour en tirer une véritable ambiance esthétique comme n'importe quel Effet de MAO et ça ne me dérange pas.

Et puis il y a tous les autres ...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 24 Août 2022, 18:35
pask30620 a écrit :

C'est pas de l'autotune, c'est de la talkbox, bordayl
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
pask30620
Masha a écrit :
pask30620 a écrit :

ok, pour moi s'en était. Bah j'aime ni l'un ni l'autre
Mr Park
Masha a écrit :
pask30620 a écrit :

Quand c'est utilisé comme ça (comme un instrument en fait), ça ne me dérange pas.

C'est plutôt dans le rap "moderne" que c'est chiant, car c'est systématique. Gim's et les autres en mettent sur chaque refrain. Déjà que leur musique est naze à la base, ça rajoute au côté saoulant de la chose.
Slyonline2
Ne pas confondre auto tune, vocoder ou talking box, c'est 3 effets robotiques a la voix différents.

Vocoder :

Talking box :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
A la base, l'autotune n'est pas un "effet robotique", c'est un logiciel de correction du pitch (de la hauteur des notes en français) qui permet de "recaler" des notes fausses. Et c'est bien sûr cette utilisation-là qui hérisse pas mal de monde (moi en tête) car elle permet de faire "chanter juste" n'importe quelle chèvre de St Denis, L.A. ou Trifouilli-les-oies (tout le top 50 français, belge ou US en gros).

Par contre, il y'a moyen de détourner ce logiciel en exagérant son effet (car évidemment, lorsqu'il est utilisé pour "tricher", l'idéal est que l'effet ne s'entende pas!!) pour obtenir une modulation synthétique de la voix - le premier exemple célèbre étant celui de Cher avec "Believe".

Si le sujet de l'autotune vous intéresse, je ne peux que chaudement vous recommander la chaîne suivante - "british guitarist" démontre - et déplore - que la firme de disques de Freddie Mercury s'est permis (après la mort de ce dernier bien sûr!) de passer à l'autotune certains de ses anciens enregistrements (ce qui est d'une stupidité sans nom, Freddie n'ayant évidemment absolument pas besoin de cet artifice! ça l'aurait fait hurler de rage).

C'est aussi ce qui participe largement à la déshumanisation de la musique actuelle - cette obsession de la justesse et de la propreté, alors que ce sont justement les petits défauts et les approximations d'une voix qui nous la rende attachante et humaine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Je suis d'accord avec ça.

Et pour l'anecdote, le fameux titre Believe de Cher serait un accident lors de l'enregistrement, mauvais réglage, qui aurait plu à l'artiste et à la production lesquels auraient décidé d'un commun accord de sortir la version avec ce "défaut" qui au final n'en était plus un.
Mr Park
Doc Loco a écrit :

Par contre, il y'a moyen de détourner ce logiciel en exagérant son effet (car évidemment, lorsqu'il est utilisé pour "tricher", l'idéal est que l'effet ne s'entende pas!!) pour obtenir une modulation synthétique de la voix - le premier exemple célèbre étant celui de Cher avec "Believe".

Oui, c'est de ça dont je parlais, utiliser l'autotune comme un instrument.

En ce moment sur groupes / artistes pros...