A la base, l'autotune n'est pas un "effet robotique", c'est un logiciel de correction du pitch (de la hauteur des notes en français) qui permet de "recaler" des notes fausses. Et c'est bien sûr cette utilisation-là qui hérisse pas mal de monde (moi en tête) car elle permet de faire "chanter juste" n'importe quelle chèvre de St Denis, L.A. ou Trifouilli-les-oies (tout le top 50 français, belge ou US en gros).
Par contre, il y'a moyen de détourner ce logiciel en exagérant son effet (car évidemment, lorsqu'il est utilisé pour "tricher", l'idéal est que l'effet ne s'entende pas!!) pour obtenir une modulation synthétique de la voix - le premier exemple célèbre étant celui de Cher avec "Believe".
Si le sujet de l'autotune vous intéresse, je ne peux que chaudement vous recommander la chaîne suivante - "british guitarist" démontre - et déplore - que la firme de disques de Freddie Mercury s'est permis (après la mort de ce dernier bien sûr!) de passer à l'autotune certains de ses anciens enregistrements (ce qui est d'une stupidité sans nom, Freddie n'ayant évidemment absolument pas besoin de cet artifice! ça l'aurait fait hurler de rage).
C'est aussi ce qui participe largement à la déshumanisation de la musique actuelle - cette obsession de la justesse et de la propreté, alors que ce sont justement les petits défauts et les approximations d'une voix qui nous la rende attachante et humaine.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"