Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :
Ca, c'est un mec de 26 ans qui en paraît 60 - je sais qu'on va me sortir tout le baratin habituel usé jusqu'à la moëlle "vivre vite/mourir jeune" etc mais en définitive ... quel gachis
. Alors je sais que certains trouvent la déchéance classieuse (et j'en ai été je dois bien le reconnaître) mais là non, basta. C'est juste triste, mais absolument pas classe.
Les vieux débats ont la vie dure.
Ce dawbic inclue evidemment une notion (parti-pris) esthetique aussi importante que le jeu des guitaristes en question. Il est evident que Brian Jones est tout aussi reconnu pour ses qualités de multi-instrumentiste et d'érudit que pour le choix minutieux de ses guitares et de ses outfits.
La flamboyance dans la déchéance fait aussi partie de son Dandysme, ca en exaspere certains, ca ne me fascine pas béatement comme tu pourrais le croire, ca m'interpelle, me donne a réfléchir sur une personnalité hors-normes. J'assume a 100pourcent mon interet pour les basses considérations vestimentaires et stylistiques, qui sont plus importantes que ce qu'on veut bien admettre, car c'est ce qui participe a la singularité d'un artiste et au dela.
Au dela de ca, on retrouve une constante dans le lien entre le choix des guitares et le répértoire des artistes. Dans une marque aussi universelle que Gibson (ou Epiphone) ou des guitaristes d'
absolument tous les styles ont trouvé leur compte, il est interessant de noter et de constater que des ponts se créent entre des artistes de toutes épques confondues qui choisissent un modele qui les apparente a une certaine facon de concevoir leur musique.
Ce n'est pas innocemment qu'on choisi de s'exprimer avec une SG jr. (tu ne me diras pas le contraire), une Firebird ou une ES-295.
Comme dirais l'autre, la cohérence esthetique est importante, pour ceux qui prennent la peine de s'en soucier. Chez certains guitaristes présentés en premiere page, cette cohérence est naturelle. Je pense qu'il etait interessant de faire le distinguo.
Ce topic a aussi pour vocation de mettre en lumiere des modeles un peu moins prisés que les eternels Les Paul Standard, SG, qui sont malheureusement devenues aussi banales et interchangeables que bon nombre de leurs utilisateurs.
Ex : le guitariste de MGMT joue sur une L5-S.
J'en ai pas vu beaucoup utiliser ce modele. Je dois etre un peu ignare, j'ai découvert ce modele méconnu par son entremise.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"