padisha_emperor a écrit :
On peut être charismatique cntre son grès...
à la base quelqu'un de charismatique est quelqu'un qui jouit d'un grand prestige.
Ce fut et c'est toujours le cas de Cobain.
Le charisme se mesure, selon moi, d'abord sur les autres. une personne peut être ultra charisamtique tout en étant super mal à l'aise dans sa peau.
inversement, une personne sûre d'elle peut ne pas être charismatique.
Donc les arguments "pas sûr de lui, mal dans sa peau" etc...ne jouent pas selon moi, car vu que le charisme, c'est la capacité de rayonner sur les autres....le prestige dont on jouit. Le fait de pouvoir être suivi par d'autres personnes, simplement sur un mot, une phrase, un geste.
Cobain a été charismatique dans ce sens. Il a eu un grand rayonnement sur une génération de jeunes, a eu une influence sur eux, a même été pour certainsd un guide spirituel. Et y'a qu'à voir la vague d'effroi ayant suivi sa mort...du jamais vu depuis Lennon.
DOnc je sais que la notoriété n'a rien a voi avec le charisme, mais le prestige oui, l'impact sur les autres oui, et Cobain répondait à cela.
Je crois qu'on peut tous arréter d'essayer de lui dire qu'il n'a pas la bonne définition de charisme...