Homer Simpson a écrit :
sans doute ... mais je serais ravi d'elargir mon repertoire springsteen au dela de "BORN IN THE STREET OF PHILADELPHIA" ! Que dois je me procurer ?
tout dépends de ce que tu aimes...
je pense que springsteen est au meilleur de sa musique en Live, c'est à peu près le seul artiste que je connaisse capable de transformer des chansons studio pourries de chez pourries en version live à couper le souffle:
donc commence par :
Live in NYC
puis Live 1975-85
voire le Plugged (pas Unplugged puisque que le Boss a décidé en milieu de concert que, non, lui ne ferait pas d'acoutique dans la célèbre émission de MTV)
Pour ce qui est du studio...
si tu es rock bien huilé:
Commence par The Rising, un bon condensé de ce que fait de mieux le bonhomme avec un album post 11 septembre absolument merveilleux
Le greatest Hits fais bien l'affaire aussi pour les non-initiés, 2 des 4 chansons enregistrées pour ce best of sont absolument terribles: Blood Brothers et This hard land
si tu es un puriste rock
Reste ses deux "chefs d'oeuvre" (dixit les historiens du rock)
Born to run
et Darkness on the Edge of Town
mais ils datent des années 70, et le son a un peu vieilli je trouve...
n'empeche qu'il se dégage une ambiance de ces 2 opus....
si tu es plutot rock FM
Born in the USA est incontournable
si tu es plutot folk
on ne peut rester insensible aux textes et au dépouillement d'un
Nebraska (enregistré suel chez lui avec son 4 pistes)
et encore plus à la jouissive mélancolie poétique de The ghost of Tom Joad (titre notament repris par RATM)!!!
Et dire que j'ouble encore le magnifique The River à mi chemin entre rock entrainant et mélodie dépressive un mix entre complaintes folk, ballades rock(enbollesques) et pop vintage...
Tout est bon dans l'patron!!!!!!!!