Tribe a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi. De nos jours enfin en france c'est plutôt ceux qui savent jouer deux accords notamment kyo et autres qui se rammssent la gloire et l'argent alors que les pionniers comme Rondat et autres se rammassent les miettes. C'est la musique telle qu'elle est en ce moment dans notre pays et c'est pas près de s'arranger!
Ok je suis d'accord pour arrêter de baver sur les shredders (quel mot horrible d'ailleurs...) même si je ne les apprecie pas vraiment, mais dans l'autre sens ca me parait idiot aussi, Kyo ramasse la gloire d'accord (je n'aime pas non plus) mais ya peut être quelques raisons, comme celle d'ailleurs du succès de Biréli Lagrène hors du cercle du jazz, ou de M...
Je m'explique, ces mecs là ont peut être de la technique du feeling, mais ces mots là sont d'un vide intersidéral pour les qualifier. La seule raison que je voie souvent au succès d'un artiste c'est sa dimension originale, et même si je n'aime pas Kyo on entendait pas ca partout, tu qualifie "Rondat et autres" de pionniers mais honnêtement à les écouter inventent-ils un style, un son, une attitude, ou tout simplement ont-ils des chansons ? (sans tomber dans la débilité, 2 accords et basta guitariste sur la plage, je suis le premier à taffer ma guitare et à vouloir faire des trucs super construits), ces mecs là sont un peu des musiciens pour musiciens, au même titre que Les groupes garage rock 60s sont une réfèrence pour rock&folk ...
Biréli Lagrène a un truc qui te scotche même si tu n'écoutes pas de jazz (c'était mon cas), parce tout ce qu'il joue dure un temps et il passe à autre chose avec le même panache, Prince me fait apprécier le shred parce qu'il le fait de temps en temps, on est content de le voir à un moment ou un autre, mais en dehors de ca s'il continuait ce serait chiant à mourir...
En fait j'aimerais bien avoir l'avis d'une fille sur tous ces mecs là...
ce débat j'ai plusieurs fois tenté de le faire clore avec mes amis guitaristes, ca n'a pas souvent marché...Je gage que ca ne marchera pas ici non plus...Ca n'est pas là pour ca, mais il fallait bien qu'un jour je l'écrive, désolé si je relance ce débat detestable
Mais pour en revenir au sujet, mes guitaristes francais préferés sont Matthieu Chedid (même si on peut lui donner une filiation facile avec Prince, Hendrix au niveau des solos) et Biréli Lagrène, dans un autre style Serge Teyssot Gay a fait un travail génial au niveau du son, et possède un style vraiment à part. [/b]
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.