Les meilleurs guitaristes français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Et bien moi celui que j'aime beaucoup c'est le guitariste en live de Rhapsody c'est Dominique Leurquin, il est pratiquement le seul guitariste de Heavy Metal à se produire dans le monde entier, il joue super bien il et vraiment sympa j'ai pu l'approché y a pas longtemps. Il est super abordable et cool. Petit Cocorico
sarssipius
Lärry a écrit :
sarssipius a écrit :
Nathper a écrit :
14 pages et je n'ai pas vu une seule fois le nom de Marc Ribot.

Bah c'est peut être aussi parce que Marc Ribot est américain natif de Newark (New Jersey) mais c'est vrai qu'avec un tel nom des origines françaises ne sont pas à exclure...

Oui mais Lärry est passé avant mon cher Sarssi

Oups j'avions pas vu...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Flaky
  • Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le 08 Mai 2006, 01:34
Je suis pas completmeent sur de moi, mais c'est l'occasion de l'etre , Sacha Distel n'etait pas assez reconnu comme un bon guitariste jazz ?? ( meme si forcement c'est pas pour ça qu'il est si connu..)
SexyJuju
Oui Sacha Distel et Henri Salvador sont enormes a la gratte en effet
hendrix3
un qui n'a pas été cité et qui déchire tout sur scène c'est bien dominique Dazin.registre blues rock.
à ce sujet il a sorti il y a qq années un très bel album / from rockpoint to flagstaff.
sinon un toulousain qui joue avec doudou weiss de temps à autre,un certain laurent lassus,mais je suis pas sur du nom.lui il envoie grave co diraient les jeunes.registre fusion funk métal....
marc75020
Ah, ouaip, Dazin ! Excellent, cet album est vraiment très bon...

Sinon, sans parler de meilleur, mais de ceux qui me caressent agréablement les oreilles, on va dire, il y a Kajdan, cité déjà... et qui fait un duo avec Steph Herbuel sur le CD G.com. Ca fait doublement plaisir, parce qu'il y a un moment qu'il avait disparu de la circulation.

Un peu dans le même registre, j'adore Manu Galvin, quel toucher et quel sens mélodique.

Je suis étonné que personne n'ait cité michel Yves Kochmann, qui en plus d'accompagner des grands fait des choses très intéressantes bien que confidentielles, avec quelque chose qui me rappelle Jeff beck.

Dans un registre plus rock, j'aimais beacoup Jean Rigo, guitariste des Infidèles, très bon groupe trop vite séparé, hélas. Je me demande ce qu'il est devenu....

Pour finir, enfin, je suis bluffé par le nombre de talents que rassemble ce forum...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
big_larve
louloue a écrit :
Et bien moi celui que j'aime beaucoup c'est le guitariste en live de Rhapsody c'est Dominique Leurquin, il est pratiquement le seul guitariste de Heavy Metal à se produire dans le monde entier, il joue super bien il et vraiment sympa j'ai pu l'approché y a pas longtemps. Il est super abordable et cool. Petit Cocorico

Exact!
J'ai eu l'occasion de le voir à deux reprises avec son groupe d'avant Rhapsody (Dream child), il y a dix ans environ: J'ai rarement été aussi impressionné par un guitariste, français ou non (même si la musique qu'il jouait ne m'emballait pas plus que ça... ).
D'ailleurs les prestations de Dream Child étaient 10000 fois plus carrées que ce que j'ai pu voir de Rhapsody par la suite
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
arnaud.mcd
J'aimais bien LoL sur canal+ ses interventions étaient précises et fhlashy...
Sinon Rondat...
guisuisse
perso, je trouve que Paul Personne a été assez représentatif de la république...

Django aussi

Chris Godin on lui doit beaucoup car je trouve qu'il donne vraiment un second souffle au shred en Francais et commence a être connu par les spés aux states.

Marcel Dadi egalement
Escalobar
Sur un bouquin sorti aux US dans les années 90 (1000 meilleurs guitaristes...tous styles confondus), il n'y a que trois français :
- Django, bien entendu...
- Bireli
- Sacha Distel, que les américains semblaient considérer comme un des 3-4 meilleurs AU MONDE à son époque...
guisuisse
Distel ???

tu deconnes...

je savais qu'il jouait un peu et correctment mais de la a le prendre pour uen bete de guitare..

pkoi pas enrico macias
arnaud.mcd
Enrico s'accompagne trés bien...
Escalobar
guisuisse a écrit :
Distel ???

tu deconnes...

je savais qu'il jouait un peu et correctment mais de la a le prendre pour uen bete de guitare..

Je ne plaisante absolument pas. Dans les années 50-60, c'était le seul guitariste français à stature internationale. Il était très connu aux USA...avant de chanter.
Citation:
Né dans une famille musicienne, puisqu'il est le neveu du célèbre Ray Ventura (dont les "Collégiens" feront le bonheur des années 30 à 50), Sacha étudie tout naturellement la musique classique : 6 ans de piano à l'école Marguerite Long/Jacques Thibaud. Puis un certain Henri Salvador, alors guitariste de l'orchestre Ventura, lui fait acheter sa première guitare : c'est le coup defoudre ! Deux semaines plus tard, il fait, à l'âge de 15 ans, ses débuts de jazzman amateur dans l'orchestre "dixieland" du lycée Claude Bernard à Paris : les "Noise Makers". Tout un programme ! A 18 ans, il est bachelier (philosophie), mais le virus est pris : c'est la musique qui l'intéresse.

Alors, après son service militaire, il devient en quelque sorte homme-orchestre et mène de front trois carrières : musicien de jazz, directeur artistique dans une maison de disques et éditeur de musique. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il va, sous l'égide de son oncle, faire un stage (le jour) à New-York et hanter (les nuits) les boîtes de jazz de Manhattan et Harlem. Autant dire la meilleure école qui soit. Ainsi devient-il "copain" avec des personnages nommés Miles Davis, Oscar Peterson, Sarah Vaughan, et surtout Stan Getz qui lui fait cadeau de tous les arrangements de son quintet.

De retour à Paris, il devient membre du "Martial Solal Trio" et enregistre son premier disque en compagnie du pianiste Raymond Le Sénéchal avec le vibraphoniste belge Sadi, puis, dans la foulée, un double album avec Lionel Hampton. Visiblement, notre homme joue dans la cour des grands. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le directeur musical et pianiste du "Modern Jazz Quartet", John Lewis, lui propose alors de faire un disque, ce qui va contribuer à établir sa réputation internationale d'étoile montante de la guitare. Car cet album, Afternoon in Paris, est édité dans le monde entier, et en particulier aux USA par le légendaire label "Atlantic Records". A partir de là, Sacha obtient les plus grandes distinctions décernées à un musicien de jazz : Meilleur guitariste de l'année (pendant 7 années consécutives !) dans les sondages organisés par les revues "Jazz Hot" et "Jazz Magazine" auprès de leurs lecteurs et des professionnels eux-mêmes. Bref, tout destine alors Sacha à marcher sur les traces de Wes Montgomery, Kenny Burrell, Joe Pass, Jimmy Raney et bien sûr Django.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Mai 2006, 15:23
guisuisse a écrit :

pkoi pas enrico macias

Les 2 sont très bons... tu n'as écouté aucun des 2 je suppose...
Escalobar
Manu a écrit :
guisuisse a écrit :

pkoi pas enrico macias

Les 2 sont très bons... tu n'as écouté aucun des 2 je suppose...

Hé oui, Macias est probablement encore un des meilleurs "arabo-andalous" du bassin méditerranéen.
Il faut comprendre qu'il n'y a pas que les artificiers chevelus sur la planète guitare. Sorti de l'admiration un peu stérile de têtes d'affiches hexagonales, il faut considérer ceux qui sont reconnus à l'étranger comme guitaristes virtuoses et/ou inventifs...et là, il n'y en a pas beaucoup...Un peu en classique, un peu en jazz...mais en rock... Mais c'est "normal", il n'y a pas de passé rock en France, contrairement aux USA, au Royaume Uni, à l'Allemagne, la Belgique et l'Italie.
guisuisse
eh bien...je ne pensais pas que Distel soit si reputé. comme je disai, on ne l'a jamais mis en avant sous cette etiquette alors forcement c'est pas evident de la savoir (je me doute bien qu'il n'y a pas que les chevelus qui font de la guitares)

soit dit en passant le macias, je ne le voyais pas si bon guitariste. je l'aurai mis bien après un brassens (harmonies et jeu d'accord élaboré) ou un Le Forestier (qui lui aussi touche mais en discretion).

bref...merci les enfants vous me formé au monde.

En ce moment sur groupes / artistes pros...