mon top 5 (hommes et femmes)sans ordre specifique:
- robert plant (sur led zep IV)
- axl rose (appetite for destruction)
- janis joplin (époque kosmic blues)
- grace slick (white rabbit)
- chris cornell (superunknown)
je voudrais ajouter mon avis sur une discussion au milieu du topic(désolé d'y revenir!).je ne mets pas en doute les qualités auditives de ses detracteurs mais il me semble un peu convenu et injuste de dire qu'axl rose chante faux en live!
je peux vous assurer ,ayant vu bon nombre de vidéos ,qu'axl est un tres grand "performer" et qu'il a non seulement une étendue spectrale assez importante mais aussi une veritable puissance vocale!
il est vrai que son timbre est particulier et que sa voix "haut perchée" peu déroutée!
si vous regardez des lives entre 1986 et 1990, vous trouverez des super performances sur nightrain, knockin ,rocket queen et plein d'autres.
le seul hic, c'est que le pere axl ne sait pas s'economiser et ne le saura jamais.il y va à fond et lorsqu'il doit assurer une tournée mondiale de plus de 2 ans, ça clash forcement.ce fut le cas entre 1991 et fin 92.
et en effet, j'ai vu des prestations où l'on avait l'impression qu'on egorgeait un chat! lol
Ce fut aussi le cas en 88 lorsqu'il subit une intervention pour ses cordes vocales totalement explosées par une tournée americaine sportive!
à noter tout de même,que sweet child o' mine a été maintes fois reprise et les 3 quarts du temps ,ce sont des femmes qui s'y sont essayées!
je vous conseille d'aller faire un tour sur youtube et d'ecouter leur concerts au troubadour en 86 ainsi qu'au Roxy club en 86 et farm club en 90......voir aussi qq prestations des concerts de cet été..il y a des tres bonnes versions de nightrain, knockin', mr brownstone,sweet child...(même si musicalement ça vaut pas les guns d'il ya 15,20 ans)etc
merci de m'avoir lu...
@+