Pour moi, ceux qui me font le plus vibrer :
- Chris Cornell (Soundgarden, Temple Of Dog, Audioslave) : voix extraordinaire des basses aux aigus, il est souvent proche de ses limites.
- Mike Patton (Faith No More, Mr Bungle, Fantomas) : très bon techniquement des graves au aigus. beaucoup d'expérimentation
- Eddie Vedder (Pearl Jam) : beaucoup d'émotions et voix un peu "brut"
- Layne Staley (Alic In Chains, Mad Sesons): voix charismatique, technique parfaite et association avec Jerry Cantrell géniale
- Scott Weiland : voix extraordinnaire dans ses bonnes années. Il a chanté avec les Doors et honnêtement, ça donne.
- James Maynard Kennan (Tool) : très précis, très juste
- Trent Renzor de NIN : pas très technique, voix assez comune, mais quelles émotions !
Mon avis est sans doute orienté car plus la moitié de ses chanteurs sont issues du grunge, mis pour moi, ils ont établis une connexion directe avec leur émotions et une grande maîtrise technique.
Ils ne jouent pas un rôle comme Bowie, John Lydon ou Kiss. Ils ne cherchent par la perfection comme Queen ou Aerosmith. Ils ne se cachent pas derrière les effets électroniques comme les groupes de pop/métal electro actuel ou derrière un style comme la New Wave.