Les Dogs

Dead Novalys
Je suis complétement scié, aucun sujet sur les Dogs...
C'est pourtant le SEUL groupe de rock français vraiment crédible.
Les Dogs, emmenés par le chanteur guitariste Dominique Laboubée, ont commis au moins quatre disques absolument parfaits...
Ils pratiquaient un garage/punk qui a évolué vers la power pop, avec toujours une classe folle, des guitares acérées (la rickenbacker of course... mais aussi la telecaster sur Walking Shadows).

Des disques à posséder absolument :

- Different :

Leur premier album, complétement garage, avec des reprises excellentes (Nobody but me...) et leurs propres morceaux, tous très bons. Ils affirment déja leur style à part, un raffinement très français mais un rock'n roll complétement américain...
Je précise qu'il a été magnifiquement réédité il y a peu, avec en bonus les premiers singles pour Mélodie Massacre : encore meilleurs que les titres de l'albums, avec un son de guitare vraiment méchant, et le génial "19", le meilleur morceau punk écrit par des français.

- Walking Shadows :

Leur chef-d'oeuvre méconnu... après le punk, la new-wave, en toute logique. La basse devient énorme, et les Dogs, sans rien abandonner de leur attitude, livrent un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux Cure et autres leaders du mouvement. Egalement réédité, avec en bonus un single en français (le seul qu'ils aient fait), "Cette ville est en enfer".

- Too Much Class For The Neighbourhood :

Leur classique. Rien que le titre est un manifeste. Avec l'ajout d'un guitariste supplémentaire (le futur Tony Truant), ils reviennent aux sources garage-sixties. Rien que pour le morceau-titre, cet album est indispensable. Tout est parfait ici, des arpèges de "Lonesome Angie", à la rythmique de "Train kept-a-rollin'". Derrière la référence stoogienne de "The most forgotten french boy" se cache une perle de pop mélancolique. Plus difficile à trouver que les deux précédents, cet album est probablement la plus grande réussite de rock français.

- Legendary Lovers :

Le côté power pop du dernier album est ici fortement accentué, les Dogs prenant une direction à la Plimsoul qui n'a franchement rien de répréhensible. Des arrangements plus riches, une production un peu moins "raw", et surtout des morceaux fantastiques, comme le "Secrets" qui existe en version française... presque aussi bon (meilleur ?) que "Too Much Class".

Voilà pour les albums ; les Dogs ont aussi un site internet sympa :

http://dogs.connection.free.fr/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mai 2006, 12:22
Allez, je poste un message (sans doute mon dernier ici) pour dire que je connais surtout de (très bonne) réputation.

Mais bon un groupe de cette envergure issu de ma modeste ville de province, il fallait que je dise quelque chose.

Voilà, bon je vais y aller maintenant.
lemgement lemg
Mister-Dub
Excellent groupe trop méconnu.
Je les ai vu en concert dans un bled paumé, lors d'un festival, il y plus de 20 ans.
A l'époque, c'etait LE groupe Mod français, un peu nos Jam quoi
Sur scene, une super présence, et un rock endiablé.
Too much class for the neighborhood etait effectivement LE tube.
Le fait qu'ils chantent en anglais ne les a surement pas trop aidé à se faire connaitre.
Tres recemment le chanteur guitariste Dominique Laboubée est mort d'un cancer je crois bien.Il avait dans les 50 ans
Doc Loco
Ah, les Dogs - j'étais fan intégral et j'ai eu la chance de les voir à Bruxelles (petite salle des Halles de Schaerbeek pour ceux qui y étaient) il y'a bien longtemps - excellent concert, énergique et classe, pur r'n r .
Tu as très bien résumé les choses Dead Novalys - du coup, tu m'as poussé à ressortir mes vinyls et je suis d'accord avec ton analyse des quatre albums .

Tant que j'étais dans les fouilles, exhumation d'un autre groupe français majeur mais trop en dehors des modes pour atteindre le tout grand public (et chantant aussi en anglais):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mai 2006, 14:37
Ah Little Bob.

Je connais un peu mieux (même si incapable de citer un titre plus qu'un autre).

Pour moi, c'est un peu la même famille que les Dogs. Peut-être n'est-ce que purement géographique ? (Même département, mais n'allez pas dire aux Rouennais et Havrais qu'ils sont les mêmes, sauf si vous êtes maso. )
lemgement lemg
Dead Novalys
Pas le même style quand même. Les Dogs sont plus garage que Little Bob. Mais j'avoue que je ne connais pas très bien ce dernier.

En tous cas Doc Loco tu as un picture disc de Too Much Class bien sympathique...
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
Pas le même style quand même. Les Dogs sont plus garage que Little Bob. Mais j'avoue que je ne connais pas très bien ce dernier.

En tous cas Doc Loco tu as un picture disc de Too Much Class bien sympathique...

Et je suis même en train de le réécouter grâce à toi, ce qui embellit mon après-midi . Vraiment un grand disque (même si il "crache" pas mal - je l'ai tellement joué ).

Pour ce qui est de Little Bob, c'est vrai que c'est plus "'n roll" que les Dogs, mais quelle énergie et quel talent - je conseille vivement Livin in the fast lane, enregistré à Londres en pleine période punk par Sean Tyla (du Tyla gang), un vrai brûlot .
In rod we truss.

Mister-Dub
Doc Loco a écrit :

Tant que j'étais dans les fouilles, exhumation d'un autre groupe français majeur mais trop en dehors des modes pour atteindre le tout grand public (et chantant aussi en anglais):

Avant de refermer ton carton, profites-en pour ressortir ton Bijou et ton Starshooter
Kantic_Thunders
Tiens les Dogs.
J'avoue que je n'ai pas écouté tous les CDs que j'ai (je les ai tous sauf le legendary lovers), mais j'avoue que c'est vraiment excellent. Je trouve juste que leur basse est un peu inexistante (ça me fout les boules car je m'amuse pas trop à reprendre leurs chansons tout seul ), mais vraiment la reprise de "train kept a rollin'" est sublime et redonne une belle jeunesse au titre (même s'ils l'ont reprise y a un moment de cela ).

Une question: tournent-ils encore ? Où ? Quand ?

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 26 Mai 2006, 20:34
Bijou, j'ai un LP live de 1980 vraiment sympatique, bien plus patate que les albums studio

Je l'écoute pas hyper souvent non plus. Je cherche le morceau "Ton numéro de téléphone", INTROUVABLE !!! Elle est pas sur la compile "pic à glace" !! Si quelqu'un l'à, MP !!

De Starshoot', je recommande le premier album avec le Berliet.

Je cherche ce 45T, la pochette est vraiment géniale façon braquage de Petit Lu au Mammouth
Kantic_Thunders
Ah Bijou...
Sincèrement j'ai été déçu. Mais vraiment quoi. J'ai trouvé que c'était vraiment gentil, bon enfant (à part les paroles), que c'était pas très puissant. Etait-ce l'effet studio ? Sont-ils meilleurs sur scène ?

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Mister-Dub
Kantic_Thunders a écrit :
Ah Bijou...
Sincèrement j'ai été déçu. Mais vraiment quoi. J'ai trouvé que c'était vraiment gentil, bon enfant (à part les paroles), que c'était pas très puissant. Etait-ce l'effet studio ? Sont-ils meilleurs sur scène ?
-Kantic

Je ressortais Bijou et Starshooter, car c'est les 2 premiers concers que j'ai vu, vers 1978
Le trio Bijou à l'époque , ca déménageait plutot pas mal en concert.
Starshooter pareil, c'etait les groupes "punk" francais de l'époque.
Donc tu imagines un peu l'energie et le style de faune qui peuplait ce style de concert
Besty Party Yeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhhhhh.
Doc Loco
Kantic_Thunders a écrit :
Tiens les Dogs.

Une question: tournent-ils encore ? Où ? Quand ?

-Kantic

Malheureusement, le leader (et âme des Dogs) Dominique Laboubée est mort il y'a un an ou deux (cancer) .
In rod we truss.

salmineo
Grand groupe les Dogs, la grande classe. Effectivement, leurs premiers albums sont excellents et leurs reprises sont toujours de très très bon goût.

Le faux live SHOUT est également excellent avec comme ils en avaient l'habitude des reprises classes de When i was young de Burdon et One way Ticket de Case.

Pour info,des anciens membres des Dogs, dont laurent Ciron leur dernier guitariste ont monté un nouveau groupe The cinders. Jolie version de Septembur Girl de Chiltion à télécharger sur leur site.

PS : Living in the fast lane contient le morceau d'anthologie de Little Bob Story, Riot in Toulouse. Il a du avoir la peur de sa vie pour pondre un morceau pareil.
Doc Loco
salmineo a écrit :
Grand groupe les Dogs, la grande classe. Effectivement, leurs premiers albums sont excellents et leurs reprises sont toujours de très très bon goût.

Le faux live SHOUT est également excellent avec comme ils en avaient l'habitude des reprises classes de When i was young de Burdon et One way Ticket de Case.

Ah, faudra que je me trouve ça .

Citation:
PS : Living in the fast lane contient le morceau d'anthologie de Little Bob Story, Riot in Toulouse. Il a du avoir la peur de sa vie pour pondre un morceau pareil.

D'anthologie vraiment . Mais tout l'album est excellent, y compris au niveau du son - vraiment une redécouverte à faire.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...