Je suis complétement scié, aucun sujet sur les Dogs...
C'est pourtant le SEUL groupe de rock français vraiment crédible.
Les Dogs, emmenés par le chanteur guitariste Dominique Laboubée, ont commis au moins quatre disques absolument parfaits...
Ils pratiquaient un garage/punk qui a évolué vers la power pop, avec toujours une classe folle, des guitares acérées (la rickenbacker of course... mais aussi la telecaster sur Walking Shadows).
Des disques à posséder absolument :
- Different :
Leur premier album, complétement garage, avec des reprises excellentes (Nobody but me...) et leurs propres morceaux, tous très bons. Ils affirment déja leur style à part, un raffinement très français mais un rock'n roll complétement américain...
Je précise qu'il a été magnifiquement réédité il y a peu, avec en bonus les premiers singles pour Mélodie Massacre : encore meilleurs que les titres de l'albums, avec un son de guitare vraiment méchant, et le génial "19", le meilleur morceau punk écrit par des français.
- Walking Shadows :
Leur chef-d'oeuvre méconnu... après le punk, la new-wave, en toute logique. La basse devient énorme, et les Dogs, sans rien abandonner de leur attitude, livrent un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux Cure et autres leaders du mouvement. Egalement réédité, avec en bonus un single en français (le seul qu'ils aient fait), "Cette ville est en enfer".
- Too Much Class For The Neighbourhood :
Leur classique. Rien que le titre est un manifeste. Avec l'ajout d'un guitariste supplémentaire (le futur Tony Truant), ils reviennent aux sources garage-sixties. Rien que pour le morceau-titre, cet album est indispensable. Tout est parfait ici, des arpèges de "Lonesome Angie", à la rythmique de "Train kept-a-rollin'". Derrière la référence stoogienne de "The most forgotten french boy" se cache une perle de pop mélancolique. Plus difficile à trouver que les deux précédents, cet album est probablement la plus grande réussite de rock français.
- Legendary Lovers :
Le côté power pop du dernier album est ici fortement accentué, les Dogs prenant une direction à la Plimsoul qui n'a franchement rien de répréhensible. Des arrangements plus riches, une production un peu moins "raw", et surtout des morceaux fantastiques, comme le "Secrets" qui existe en version française... presque aussi bon (meilleur ?) que "Too Much Class".
Voilà pour les albums ; les Dogs ont aussi un site internet sympa :
http://dogs.connection.free.fr/