fab38 a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Citation:
Un autre aspect caractéristique de la chanson, la voix éthérée et lointaine de John Lennon, est aussi à porter au crédit d'Emerick.
Pour coller au thème de son texte, Lennon veut absolument que sa voix sonne « comme celle du Dalaï-lama chantant du haut d'une montagne », avec l'équivalent de quatre mille moines psalmodiant en arrière-plan.
Cette méthode étant loin d'être envisageable en pratique, Lennon en imagine une autre pour obtenir le même effet : le pendre par les pieds, et le balancer d'avant en arrière autour d'un point fixe, le micro.
Pour toutes anecdotes, je ne peux que conseiller (encore) de lire "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick justement.
Je suis complètement d'accord avec toi, Geoff Emerick était aux premières loges pour réaliser toutes les innovations "techniques" des Beatles.
J'ai lu son livre dans une médiathèque donc sans pouvoir approfondir, il faudrait que je me le procure en effet.
Ma référence personnelle que je te conseille aussi (MP si ça t'intéresse), c'est le livre de
Mark Lewisohn - The Complete Beatles Recording Sessions.
C'est un journal de bord détaillant jour après jour chaque sessions d'enregistrement des Beatles, pour chaque morceau.
Les souvenirs de Geoff Emerick ont été sollicités bien sûr, parmi d'autres sources, pour établir ce journal de bord qui a mis des années a Mark Lewisohn a rassembler.
Je crois que si on a lu ces deux livres, on a déjà une bonne connaissance des conditions dans lesquelles les Beatles ont révolutionné la musique populaire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...