Comme chaque année je zappe de temps en temps sur les retransmissions de Glastonbury sur la BBC, je sui parfois tombé sur des trucs sympas (mais pas de découverte cette année, c'était chiant de bout en bout).
Hier soir, ils annoncent McCartney - c'est vrai qu'il devait s'y produire avant que le festival ne soit annulé pour covid. Et donc il avait promis de revenir. A 80 ans.
Je me dis, je vais regarder les quelques premiers morceaux et puis retourner vaquer à mes occupations ... deux heures du mat's et j'étais toujours devant mon écran pour la fin du concert après deux heures de show.
Alors ok, sa voix est devenue frêle, éraillée, faible ... mais étonamment, elle se renforce en cours de concert pour presque redevenir ce qu'elle était auparavant dans les derniers morceaux! Etonnant. Par ailleurs, son band le supporte admirablement avec des choeurs top moumoute.
Et sa voix est ce qu'il y'a de plus vieux chez lui - là aussi, au fur et à mesure du concert, il "rajeunit" passe de la basse au piano puis à la guitare avec aisance et san squ'on sente l'arthrose qui doit quand même être présente à 80 piges!
Certes le répertoire est attendu (et si certains morceaux n'étaient pas joué, ce serait l'émeute - de Let It Be à Helter Skelter). Néanmoins, il n'hésite pas à introduire un bon nombre de morceaux de ses derniers albums - non sans déclarer: "quand je joue ces grands tubes que tout le monde connaît, avec vos smartphones allumés, ça ressemble à une galaxie. Quand je joue les nouveaux, j'ai l'impression d'être face à un trou noir! Mais bon, ça ne va pas nous empêcher de les jouer !" - du pur McCartney .
Que dire de l'émotion lorsqu'il appelle son premier invité ... Dave Grohl (venu spécialement des states pour lui). Je ne pense pas que Dave soit sorti de réclusion depuis la disparition tragique de Taylor, alors le voir secouer sa peine pour venir faire honneur à Paul ... très beau moment entre les deux, l'accolade secourable de l'aîné qui sait parfaitement ce qu'endure Dave.
Et que dire de la réaction du public lorsqu'il appelle son deuxième invité "venu du New Jersey" ... tout le monde a instantanément compris, avant même que Bruce Springsteen ne déboule sur scène (remarquez, ça aurait pu être Bon Jovi ).Ca donnera d'ailleurs lieu au seul morceau non écrit par McCartney ou un Beatles: Glory Days. Les deux reviendront par ailleurs ensemble pour le final, histoire de croiser le fer (à 5 guitaristes!) sur la jam finale d'Abbey Road.
Bon, on est évidemment plus dans le registre commémoration que dan sla découverte d'un p'tit groupe nerveux de 25 piges hein. Certains diront qu'il y'avait plus d'effluves de naphtaline que de weed mais ... l'immense public a passé un énorme grand chaleureux moment sans aucun doute. Deux heures de concert à 80 ans, sans que ce soit JAMAIS embarassant ou triste, juste la joie de passer encore un très bon moment avec un très vieil ami, dont on connaît toutes les histoires mais qu'on laisse quand même nous les raconter encore une fois, parce qu'il fait ça si bien.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"