Très intéressant, merci, je ne connaissais pas cette prise et j'ai pourtant bon nombre de bootlegs. Il y a encore des trésors qui continuent de sortir des archives d'Abbey Road (ou d'ailleurs) et c'est génial.
En fait c'est la prise "brute" in extenso de Revolution 1 qu'on connait, en gros, sans les re-re de cuivres et de guitares et avec pas mal de trucs improbables qui ont été expurgés ensuite.
Lennon enregistrant le chant de Revolution 1 allongé sur le sol le 4 juin 68.
Je viens d'ouvrir mon "Recording Sessions" à la page du 4 juin 68 et cette prise 20 de 10 minutes est très bien documentée.
Studio 3 - 2,30pm to 1,00am - Recording : Revolution 1 (SI onto take 19, creation of tape loops takes 1 & 2, tape reduction take 19 onto take 20, SI onto take 20). Mono mixing : Revolution (unnumbered rough mix from take 20) P: G Martin, E: Peter Bown, 2E : Phil McDonald.
Le chant lead, les backing vocals "papa mama" par George et Paul, la partie de guitare avec tone pedal de John, l'orgue joué par Paul, des tape loops, ce drôle de "ahhhh", ainsi qu'une partie de gratte. Lewisohn détaille tout ça. Ce bouquin est génial, et avec la musique qui l'accompagne c'est encore mieux.
Un rough mix mono de cette prise a été fait à la fin de la session, puis gravé sur un acetate ("plastic spool") que Lennon a embarqué.
Dingue ! Et c'est ce mix qu'on peut entendre aujourd'hui grâce à ton lien.
Jolie trouvaille ! Enregistré sur le dur.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"