Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
aksak a écrit :
J'ai personnellement, depuis le début de mon adolescence, Sergent Pepper's, avec les logos ODEON et EMI sur la 4ème de jaquette. Et la pomme sur l'étiquette centrale du disque.
Et Revolver, avec les logos ODEON et EMI sur la 1ère de jaquette, et le logo ODEON sur l'étiquette centrale du disque.
Les deux produits en France par Parlophone, en mixage stéréo, au début des années 70.

Aucune idée de la différence de qualité avec une édition UK ou autre de la même période.

Généralement, les LP des éditions UK sont produites à partir des bandes master. EMI envoyait alors des copies (voire copies de copies) des bandes master pour les autres pays. Mais ce n'est pas une règle absolue.
C'est pourquoi les collectionneurs ou amateurs de son recherchent les éditions des pays d'origine de l'artiste et/ou de la maison de disque. Le rendu final a plus de chance de se reprocher des bandes master.
Ce que j'ai remarqué pour certains artistes et label, les premières éditions originales possèdent quelque chose en plus, le son "master tape", de la chaleur, du détail, de la clarté et surtout plus de présence.
zôsö85
Je suis en train de lire l'autobiographie de Ken Scott (un ingénieur du son sur quelques albums), il rapporte une anecdote assez drôle. Paul a entendu parler de fan achetant les versions mono et stéréo, il a donc demandé aux ingénieurs du son chargé du mixage de laisser des différences entre les versions mono et stéréo, histoire de booster les chiffres de vente. Bon on peut pas certifier l'exactitude de ces propos, mais je préfère penser que c'est vrai.
David Watts
Franchement ça me semble peu crédible cette anecdote.
Ou alors cela a été dit sur le ton de la plaisanterie et non retranscrit comme tel.
Parce que les différences ne sont pas systématiques.
Elles sont parsemées sur l'ensemble de l'oeuvre par ci par là, et sont quelque peu anecdotiques.
Si on avait voulu faire ça dans un but commercial, ces différences eussent été plus évidentes il me semble...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zôsö85
Moi j'y crois quand même. Ca justifierait par exemple l'omission du "I got blisters on my fingers" sur Helter Skelter. Puis j'adore McCartney, mais je pense bien qu'il aimait les gros chiffres de vente (ce qui est plus que compréhensible).
Enfin après c'est à chacun de se faire son avis.
douglove
[quote="David Watts"]
douglove a écrit :

sinon, je crois qu'au bout du compte je préfère les monos
Elles ne sont pas forcément réalisés par des 'tacherons'

C'est pas bien clair ce que tu nous dis. Tu préfères les mono ou les stéréo au final ?
Parce que les tâcherons c'est des mixes stéréo qu'ils s'occupaient.

Désolé, j'ai tapé un peu vite
sinon, je crois qu'au bout du compte je préfère les STEREOS
les monos sont intéressantes d'un point de vue historique

hmmmmm je me demande quelle version de 'Revolution 9' je préfère
mono ou stéréo ?

argh, difficile de faire un choix
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
fab38 a écrit :
En tous les cas, Geoff Eymerick ne portait pas les versions stéréo dans son coeur. Quant aux Remastering récents, il les vomit!

C'est un peu normal, en tout cas humain: ce ne doit pas être agréable que quelqu'un passe après toi et retravaille ton boulot. Bref, il n'est pas le plus objectif pour juger .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Le coffret mono est guère plus cher et aussi bien moins trafiqué que le stéréo.

BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Sinon, il doit surement y avoir moyen de trouver des vinyl-rip des LP originaux ! (j'en ai un pour Peace Sells de Megadeth, c'est fou de voir à quel point les divers remaster on totalement dénaturé le son original de l'album...)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
David Watts
Dans le style j'ai des "rip" des enregistrements vinyle des éditions "Mobile fidelity" qui étaient considérées comme les meilleurs pressages stéréo du groupe.
Faut il encore ne pas les récupérer au format mp3 car dans ce cas le bénéfice sonore est inexistant.
http://thebestbeatlesblog.blog(...).html
Mais en fait rien ne vaut les pressages uk originaux !
papycognac
BigBi a écrit :
Sinon, il doit surement y avoir moyen de trouver des vinyl-rip des LP originaux ! (j'en ai un pour Peace Sells de Megadeth, c'est fou de voir à quel point les divers remaster on totalement dénaturé le son original de l'album...)

je pourrais t'en faire si jamais je savais comment numériser les vinyles

je viens de rentrer une édition UK début 70's de Sgt Pepper en stéréo. c'est plutôt bon ! les lignes de basses se détachent bien du mix. Mais selon Georges Martin, rien ne vaut cet album en mono.
papycognac
David Watts a écrit :
Dans le style j'ai des "rip" des enregistrements vinyle des éditions "Mobile fidelity" qui étaient considérées comme les meilleurs pressages stéréo du groupe.
Faut il encore ne pas les récupérer au format mp3 car dans ce cas le bénéfice sonore est inexistant.
http://thebestbeatlesblog.blog(...).html
Mais en fait rien ne vaut les pressages uk originaux !

Mobile Fidelity, c'est devenu très très cher ! En plus, ils n'ont pas utilisé les meilleurs sources. Du coup le Magical Mystery Tour n'est pas en vrai stéréo.
BigBi
  • BigBi
Il y a moyen de se faire plaisir là :

http://kickass.to/the-beatles-(...).html

8 versions différenttes de Sgt Pepper !!

Mono
US REM 2012
UK mono
MFQR 1-100 (Dr. Robert)
Tube Cut
UHQR
UHQR (PBTHAL 2012)
Capitol C1-46442

En flac 96 kHz, à 2.6 mbps c'est laaaargement suffisant !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
Mon anti-virus m'annonce que ce sont des liens vérolés - il fait peut-être du zèle mais je m'abstiendrai
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • BigBi
Doc Loco a écrit :
Mon anti-virus m'annonce que ce sont des liens vérolés - il fait peut-être du zèle mais je m'abstiendrai

Tu parles du lien en lui même ou le contenu du torrent ? Parce qu'il n'y a rien à craindre de kick ass torrents en général les alertes proviennent des pubs qui, elles, renvoient vers des sites pas toujours très clean

En ce moment sur groupes / artistes pros...