aksak a écrit :
J'ai personnellement, depuis le début de mon adolescence, Sergent Pepper's, avec les logos ODEON et EMI sur la 4ème de jaquette. Et la pomme sur l'étiquette centrale du disque.
Et Revolver, avec les logos ODEON et EMI sur la 1ère de jaquette, et le logo ODEON sur l'étiquette centrale du disque.
Les deux produits en France par Parlophone, en mixage stéréo, au début des années 70.
Aucune idée de la différence de qualité avec une édition UK ou autre de la même période.
Généralement, les LP des éditions UK sont produites à partir des bandes master. EMI envoyait alors des copies (voire copies de copies) des bandes master pour les autres pays. Mais ce n'est pas une règle absolue.
C'est pourquoi les collectionneurs ou amateurs de son recherchent les éditions des pays d'origine de l'artiste et/ou de la maison de disque. Le rendu final a plus de chance de se reprocher des bandes master.
Ce que j'ai remarqué pour certains artistes et label, les premières éditions originales possèdent quelque chose en plus, le son "master tape", de la chaleur, du détail, de la clarté et surtout plus de présence.