Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Rien un à voir les mixs sont vraiment différents, les effets qui étaient ajouté aux mixages ne sont pas tout à fait les mêmes. Les Beatles travaillaient vraiment la version Mono, la stéréo était faite par des sous fifres, la stéréo à l'époque, presque tout le monde pensait que c'était un gimmick qui n'allait pas durer.
didithegrave
C'était surtout un truc de vieux.
Dans la culture jeune, qui ne jurait que par la radio, la stereo était synonyme d'albums douteux (genre Deutsche Grammophon ou pire les trucs genre "Bert Kaempfert Orchestra plays The Beatles") qui étaient joués sur des systemes Hi-fi coutant le prix d'une bagnole, et pour lesquels la musique étaient souvent secondaires (les gros logos "LIVING STEREO" ou "Visual Sound Stereo" parfois plus gros que le nom de l'artiste)
Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible, et faire acheter le disque. Si ces disques sortaient en stereo c'était souvent pour satisfaire tout le spectre des consommateurs.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
didithegrave a écrit :

Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible,

la problématique n'a absolument pas changé depuis.
enfin... elle a changé dans les années 70/80, mais on y est revenus en plein dedans depuis les années 90 et le home-cinéchiotte
John Wood
Ouais, quand est-ce que sort le coffret Star War en mixage mono ?
Invité
  • Invité
John Wood a écrit :
Ouais, quand est-ce que sort le coffret Star War en mixage mono ?


rien à voir
didithegrave
bonniwell a écrit :
didithegrave a écrit :

Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible,

la problématique n'a absolument pas changé depuis.
enfin... elle a changé dans les années 70/80, mais on y est revenus en plein dedans depuis les années 90 et le home-cinéchiotte


Aujourd'hui beaucoup de producteurs travaillent en fonction du fait que leur morceaux vont être principalement joués sur des speakers d'Iphone dans le métro. Et j'exagère même pas.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
bonniwell a écrit :
didithegrave a écrit :

Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible,

la problématique n'a absolument pas changé depuis.
enfin... elle a changé dans les années 70/80, mais on y est revenus en plein dedans depuis les années 90 et le home-cinéchiotte


Aujourd'hui beaucoup de producteurs travaillent en fonction du fait que leur morceaux vont être principalement joués sur des speakers d'Iphone dans le métro. Et j'exagère même pas.


Sans compter la dynamique "tout dans le rouge - aucune modulation de niveau - compression à mort" avec le même objectif .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :
bonniwell a écrit :
didithegrave a écrit :

Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible,

la problématique n'a absolument pas changé depuis.
enfin... elle a changé dans les années 70/80, mais on y est revenus en plein dedans depuis les années 90 et le home-cinéchiotte


Aujourd'hui beaucoup de producteurs travaillent en fonction du fait que leur morceaux vont être principalement joués sur des speakers d'Iphone dans le métro. Et j'exagère même pas.


Sans compter la dynamique "tout dans le rouge - aucune modulation de niveau - compression à mort" avec le même objectif .


C'est exactement dans cette optique que le mastering de "memory almost full" a été effectué par Bob Ludwig qui avait avoué alors (je sais plus de quelle source, mais il y avait eu un gros débat à sa sortie) qu'il avait dépassé toutes ses habituelles limites à la demande de Macca himself.

Ce genre de mastering, je sais pas pour vous, mais ça me fatigue méchamment l'oreille, même à volume minimum.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
C'est rien de le dire…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Invité
David Watts a écrit :
Ce genre de mastering, je sais pas pour vous, mais ça me fatigue méchamment l'oreille, même à volume minimum.


il y a une étude qui a été faite au sujet des nuisances physiologique, psychologiques (fatigue, énervement) et psycho-acoustiques (perte de capacité de discrimination sonore) induites par l'hyper-compression de la dynamique des mixs.

Faudrait que je remette la main dessus...

Ce genre de mix sonne doublement étriqué: d'abord parcequ'il ne respire pas en dynamique, mais aussi parcequ'avec cet écrasement du son il devient nécessaire de saucissonner la bande de fréquences en zones précises, chacune attribuée à un seul instrument. Ce n'est plus vraiment un mix, c'est une juxtaposition fréquentielle de sources: tu entends poc-poc 60-90Hz pour la grosse caisse, doum-doum entre 90 et 110Hz pour la basse, etc..
anti-musical au possible... une sorte d'objet sonore hyper-calibré.
La quintessence du produit par rapport à l'humain en matière de musique.
L'antithèse du mélange, la traduction sonore du "chacun chez soit en les vaches sont bien gardées".

Pas mal de "punk-rock" US actuels fonctionnent sur ce principe.
didithegrave
Il manque un topic de ce genre sur le forum, me trompe-je?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Z'êtes sur qu'il y a pas déja un topic Dynamique vs Compression clash of the Yhertz dans des sections genre home-studio ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Vu que personne n'y met les boots...
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
Invité
  • Invité
Bonne idée

Hop, lancé un peu à l'arrache:

https://www.guitariste.com/for(...)56972

j'attends les premières confusions qui vont vite arriver entre la compression dynamique et la compression de débit type MP3... quoique la distinction est intéressante aussi
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
bonniwell a écrit :
didithegrave a écrit :

Le seul souci de Spector et tous les autres, c'était que le mix perce les speakers d'une voiture, pour faire sonner un hit de la façon la plus directe possible,

la problématique n'a absolument pas changé depuis.
enfin... elle a changé dans les années 70/80, mais on y est revenus en plein dedans depuis les années 90 et le home-cinéchiotte


Sauf quand certains artistes - Neil Young par exemple - utilisent toutes les possibilités de ces supports. Le DVD de Chrome Dreams sonne excellemment bien sur un HC audiophile, même si la version CD stéréo est déjà excellente.
Idem pour les excellents coffrets DVD (devenus depuis introuvables ou hors de prix) de l'intégrale de la BOF de LOTR où la plus grande capacité des DVD, en l'absence de partie vidéo, sert uniquement la musique.

Par contre, pour aller dans ton sens quant à la "médiocrisation" (pour faire une royalitude) de l'oreille du vulgarum pecus, il suffit d'une part de constater les gamelles retentissantes des SACD et des DVD-Audio, et ensuite de voir quels kits d'enceintes HC sont les plus vendus actuellement (et bien sûr ce ne sont pas les plus "audiophiles", ceux-ci ayant de plus en plus tendance à disparaître).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

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