pèle-mêle :
Ange - prog français 70's qui continue encore de nos jours,
Ayeron/Arjen Lucassen/Guilt Machine,
Porcupine Tree/Blackfield/Steven Wilson/Storm Corrosion - ce que j'écoute le plus en ce moment (ce sont tous des projets de Steven Wilson),
Devin Townsend - avec lui aussi hé hé. Bon des fois ça peut partir dans l'extrême métal mais pas dans tous les albums, c'est très "wall of sound" donc faut aimer, perso je suis fan !
The Flower Kings - guitariste de Transatlantic,
Frost* - très très bon !!!,
Genesis - pour moi de Trespass (69) à Wind & Wuthering (76) en incluant Duke (80),
Karcius - prog/jazz instrumental dans les 3 premiers albums et chantant sur le 4ème québecois,
King Crimson - y a du très bon, du chaud à écouter, du je pars en délire perso, c'est assez vaste !
Lazuli - prog français très bon !!!
Magma - jazz-rock de l'enfer, pas facile de rentrer dans le délire mais quand on aime c'est démentiel !
Mahavishnu Orchestra - assez barré aussi entre jazz-fusion et rock prog,
The Mars Volta,
Mr Bungle/Fantômas/Tomahawk/Peeping Tom/Faith No More/Mike Patton - du délire rock barré à l'expérimental métal souvent extrême (je les mets ensemble car ce sont tous des projets de Mike Patton)
Motorpsycho - un de mes groupes préférés injustement méconnu
North Atlantic Oscillation - jeune groupe pas trop connu mais très sympa, sorte de post-rock prog
O.S.I - side project de Portnoy sur les 2 premiers albums remplacé par Gavin Harrison de Porcupine Tree. Projet de Kevin Moore (ex- DT) aux claviers et au chant. Rock indus/électro teinté de prog
Oceansize - bonnes ambiances
Opeth - bon là ça va dans le death metal prog mais il y a réellement de très bons trucs dedans,
Peter Gabriel,
Sylvan - groupe allemand, je retiens Posthumous Silence les autres m'ont laissé de marbre
Tool - j'ai des périodes où ça fait du bien d'en écouter mais c'est pas facile d'accès comme zick !
Voilà j'ai fais le tour des trucs plus ou moins prog de mon IPod