Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Juin 2011, 00:54
Petit bonjour par là
Ca fait déjà quelques mois qu'il est sorti, mais je viens seulement de me pencher sur le 2ème album de Lunatic Soul (le projet solo du bassiste/chanteur de Riverside), qu'on pourrait qualifier de "prog minimaliste"

Comme je suis pas rancunier, je vous signale la sortie du 2ème album d'un groupe avec qui j'ai joué de la batterie un temps :
http://www.mx3.ch/artist/silesie
http://telecharger-musique.fna(...)Stars

Et en passant, quelqu'un a testé ses connaissances sur le thème "rock progressif" de massive music quizz ? J'ai un record à 13 points avec beaucoup de chance sur la sélection des morceaux, c'est costaud de reconnaître une nappe de vent synthétique
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Juin 2011, 21:49
Ah et j'oubliais : http://www.myspace.com/ldamage

C'est pas tout récent mais il y a des mélodies mémorables, ça plaira à tout fan de néo-prog et peut être même aux fans de vrai prog pur et dur. Le travail harmonique et rythmique est super intéressant.

On a eu la chance d'acheter leur démo il y a quelques années et de se la faire dédicacer... J'adore...

Eh non, il n'y a pas que des banques au Luxembourg !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 16 Juin 2011, 01:37
Une découverte récente, avec un chanteur particulièrement impressionnant. Beaucoup les comparent à Tool, moi je trouve que ça ressemble plus à Karnivool (que beaucoup comparent à Tool...)

Jazzm@ster
Loann a écrit :
Une découverte récente, avec un chanteur particulièrement impressionnant. Beaucoup les comparent à Tool, moi je trouve que ça ressemble plus à Karnivool (que beaucoup comparent à Tool...)

La manière de poser la voix est vraiment proche de Maynard en effet.
Redstein
Système solaire Flower Kings - je découvre la planète Kaipa (Spotify)...

Déjà accro à "Leaving the Horizon" (Notes from the Past) : un bon vieil "Epic" sympho de 14 mn bourré de belles parties instrumentales, dont un long motif récurrent tout à fait élégiaque - miamm !

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 10 Juil 2011, 21:38
Je reste toujours dans les 70's avec Carmen, vous connaissez Fandangos In Space? C'est énorme, sorte de prog aux accents flamenco (mais un peu différent de Triana), à voir cette video d'époque, ça ne s'invente pas (l'intro d'Amanda Lear non plus ) :

Une raison de plus parmi tant d'autres pour laquelle j'aime tant le rock progressif de cette époque
Redstein
Désolé, Anaon, c'est intéressant, mais bien trop kitsch pour moi, là (Et puis tous ces machins tribaux me filent des boutons, j'dois dire... )

En tout cas, la Lear aura vraiment bouffé à tous les râteliers

Toujours sur Kaipa, ici avec la réincarnation de Freddie Mercury :

Redstein
Et la deuxième partie :

&NR=1

(Sont pénibles, ces proggeux - peuvent pas faire des morceaux à la portée du crétin moyen ? À plus de 3 minutes, je perds pied et je commence à remettre en question mon droit à l'existence, moi )

Floshred6
Je ne connais pas beaucoup kaipa, mais je trouve ce morceau très bon. Pas de révolution musicale, mais je retrouve beaucoup d'éléments qui me plaisent ici !

Et puis j'aime beaucoup la voix de Patrik Lundström, qui est le chanteur aussi dans Ritual, qui est un groupe que je "vénère" !

Pour la ressemblance avec Freddie, oui il y'a quelque chose... Mais je ne m'étais pas fait la remarque jusque là. Disons que c'est un chanteur de grande classe comme Freddie. Avec moins de puissance dans sa voix quand même, et un grain qui lui est propre, et que j'adore !

Sinon Carmen, moi j'adhère !!
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 12 Juil 2011, 15:04
Dommage de réduire ça au kitsch tu parles que de l'esthétique? Parce que le titre il est vraiment excellent, ça joue et ça chante! Super ligne de basse entre autre
Redstein
Floshred6 a écrit :
Je ne connais pas beaucoup kaipa, mais je trouve ce morceau très bon. Pas de révolution musicale, mais je retrouve beaucoup d'éléments qui me plaisent ici !

Je ne connais pas non plus très bien - toujours à la recherche d'un truc aussi bon qu'Anglagard... Ce n'est pas gagné, mais je fais des découvertes en chemin

Je trouve cet album très moderne (plus que l'album "Notes from the Past", par exemple, plus rétro, mais excellent), très rock, sans verser dans le metal. Quel bassiste, au fait !

Floshred6 a écrit :
Et puis j'aime beaucoup la voix de Patrik Lundström, qui est le chanteur aussi dans Ritual, qui est un groupe que je "vénère" !

Connais pas Ritual - encore un groupe à découvrir...

Floshred6 a écrit :
Pour la ressemblance avec Freddie, oui il y'a quelque chose... Mais je ne m'étais pas fait la remarque jusque là. Disons que c'est un chanteur de grande classe comme Freddie. Avec moins de puissance dans sa voix quand même, et un grain qui lui est propre, et que j'adore !

"Réincarnation" - J'ai forcé le trait, c'est sûr, mais autour de 1:33, c'est quand même flagrant, non ? En fait, à divers endroits (y a des grattes harmonisées qui font très Brian May dans le premier morceau de l'album, par exemple), c'est le fantôme de Queen qui passe (et à d'autres, celui de Yes, bien sûr).

(Superbe chanteur, on est d'accord. La chanteuse fait aussi de belles choses, même si le côté Broadway peut agacer...)

Redstein
Anaon a écrit :
Dommage de réduire ça au kitsch tu parles que de l'esthétique? Parce que le titre il est vraiment excellent, ça joue et ça chante! Super ligne de basse entre autre

Ah oui, c'est vraiment un jugement qui m'est très personnel

Ce qui me rebute, ce n'est pas la présentation visuelle, mais bien la pauvreté harmonique propre au flamenco et aux espagnolades en général (j'vais encore me faire des amis, je sens )... Cela dit, je reconnais que c'est bien foutu - du moins la première moitié, celle que j'ai eu le courage d'écouter

Bref, si vous me dites que je me fourvoie, faudra que j'y revienne à l'occasion - là, je suis toujours à fond dans Kaipa... Et pour revenir sur le côté "tribal", je suis nettement plus sensible aux influences folk celtique :

&NR=1

Floshred6
Alors pour Ritual, c'est une de mes grandes découvertes de ces 7/8 dernieres années. Je suis tombé dedans grace à l'album "think like a mountain". Un album que j'ai usé jusqu'à l'os !

Mais le premier album est trés trés bon aussi, superb birth un peu en dessous en reste pas moins de fort bonne facture... Bref, une belle disco ! (bien trop courte à mon gout... mais de grande qualité).

Alors mes coups de coeur :

Un de leur premier "hit", de 1995, ca commence à dater cette affaire :

Big black secret, le morceau "prog" du premier album, un très bon cru !!

Leur coté folk/tribal , une pure merveille !

Leur "monster epic track" issu du dernier album, si je ne m'abuse :

Et si tu peux écouter "infinite justice" qui est un petit bijoux aussi. J'ai pas trouvé l'écoute sur le net, mais ca en vaut vraiment la peine !

Et bonne découverte !

--- Edit ---

Et pour répondre au coté Freddie du chanteur, sur le titre de Kaipa, je suis d'accord, il y'a quelque chose, au niveau du grain (sur quelques passages, notamment celui que tu précises). Mais je trouve pas cà flagrant non plus.
Esthétiquement, il y'a une certaine "folie" dans leur chant, leurs voix paraissent sans trop de limite ...
Mais étant fan devant l'éternel de notre regretté Freddie, je trouve quand meme le chant de Patrick Lundström un peu moins grandiloquant et "dantesque". Ce qui n'enlève tout le bien que je pense de notre homme !

C'est d'ailleurs rigolo, qu'on parle de Queen, car je suis un gros gros fan (c'est assurément le groupe qui me fait le plus vibré...). et pour répondre à tes propos au sujet de news of the world, j'adore cet album ... Quel bijoux ce "it's late", ou encore "melancholy blues", "get down make love" ...

J'adore aussi ce morceau :

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Juil 2011, 17:03
Redstein a écrit :
Anaon a écrit :

Ah oui, c'est vraiment un jugement qui m'est très personnel

Ce qui me rebute, ce n'est pas la présentation visuelle, mais bien la pauvreté harmonique propre au flamenco et aux espagnolades en général (j'vais encore me faire des amis, je sens )... Cela dit, je reconnais que c'est bien foutu - du moins la première moitié, celle que j'ai eu le courage d'écouter

Tu n'es pas encore prêt, je peux comprendre, peu de gens le sont
J'ignorais que le flamenco c'était pauvre harmoniquement parlant, enfin j'avoue que je ne pense pas trop à ça quand j'écoute. En tout cas ce groupe c'est la découverte du mois en ce qui me concerne Merci au bassiste de Wobbler qui m'a conseillé d'écouter
Redstein
Floshred6 a écrit :
Alors pour Ritual, c'est une de mes grandes découvertes de ces 7/8 dernieres années. Je suis tombé dedans grace à l'album "think like a mountain". Un album que j'ai usé jusqu'à l'os !

(...)

Et bonne découverte !

Merci, c'est très bon en effet !

Je me rends compte que je connaissais déjà "Once the Tree Would Bloom", mais je serais incapable de dire où je l'avais entendu - peut-être sur une compil associée à une revue, dans le temps... En tout cas, c'est un superbe morceau (h ttp://www.youtube.com/watch?v=(...)edded), merci encore de l'avoir signalé. J'aime énormément "Mother You've Been Gone Too Long" (et son riff et son mellotron zeppeliniens), aussi.

Think like a Mountain - ajouté à la liste des albums à me procurer, donc.

Floshred6 a écrit :
Et pour répondre au coté Freddie du chanteur, sur le titre de Kaipa, je suis d'accord, il y'a quelque chose, au niveau du grain (sur quelques passages, notamment celui que tu précises). Mais je trouve pas cà flagrant non plus.
Esthétiquement, il y'a une certaine "folie" dans leur chant, leurs voix paraissent sans trop de limite ...
Mais étant fan devant l'éternel de notre regretté Freddie, je trouve quand meme le chant de Patrick Lundström un peu moins grandiloquant et "dantesque". Ce qui n'enlève tout le bien que je pense de notre homme !

Ah, moi ça m'avait frappé sur ce passage ! Il a vraiment des intonations et un grain proches parfois, y compris sur certains morceaux de Ritual, je trouve.

Cela dit, ce n'est pas Freddie, on est bien d'accord (tessiture, nuances, maniérismes, personnalité...) - mais un digne fils de, en un sens

Floshred6 a écrit :
C'est d'ailleurs rigolo, qu'on parle de Queen, car je suis un gros gros fan (c'est assurément le groupe qui me fait le plus vibré...). et pour répondre à tes propos au sujet de news of the world, j'adore cet album ... Quel bijoux ce "it's late", ou encore "melancholy blues", "get down make love" ...

J'adore aussi ce morceau :

Ah oui... Intouchable, cet album !

En ce moment sur groupes / artistes pros...