Xeelee a écrit :
Floshred nous gratifie régulièrement de vidéos, dernièrement dans le topic sur Symphony X.
Je fais partie des gens qui regardent et apprécient, mais qui ne commente pas, ni sur ce forum, ni en réseaux sociaux (aucun compte nulle part !).
Pourtant devant le travail accompli, un petit commentaire si on aime doit bien faire plaisir à l’auteur !
J’en arrive donc à une petite histoire qui m’a bien amusé.
Quel rapport avec le prog et ce topic ? J’y arrive !
L’été il y a souvent des fêtes de villages, avec des dj ou des groupes de bal pour animer. Chose rare, près de chez moi, on était disponible pour en faire une, sur 2 soirées. Je passe la soirée dj, c’est pas vraiment mon truc, et je vois le nom d’un groupe de bal que j’avais déjà vu il y a quelques années. Je me souviens d’ailleurs qu’ils finissaient par un medley hard rock, cool, je vais emmener mes enfants, il aiment ça aussi.
Donc je regarde quand même sur internet, je trouve quelques vidéos du groupe et…. Je percute, ben l’un des guitaristes, c’est Flo, dont je regarde les vidéos sur G.com sans commenter, d’ailleurs…
Ah ben ça alors, mais les musiciens de prog doivent aussi cachetonner, faut bien vivre…
On décide d’y aller. Et là… très peu de monde, pourtant ça joue bien, le son est super, le groupe fait tout pour lancer l’ambiance, avec humour. 10 à 15 personnes devant la scène, le reste à la buvette…
Ma femme est super contente de la musique. D’ailleurs la reprise d’another one bites the dust, chantée par Flo, elle a adoré.
Mince, des spectateurs, pourtant visiblement content, saluent le groupe car ils doivent partir, car pas du coin…
On se retourne et devant le groupe, on est plus que… 4 ! Juste ma petite famille ! Et moins de 10 à la buvette…
I love rock n roll, Highway to hell, mon fils cadet est ravi, il les apprend à la guitare et voit des pros les jouer, il est en admiration.
Le groupe nous fait chanter, on chante comme si on était 1000. Le bassiste, qui doit être le patron prend la parole et nous demande si on veut danser ou envoyer le bouzin. Signe des cornes de notre part, on veut du hard et immoler tous les cafés gourmands ! Il nous répond, « ok, on continue à faire fuir tout le monde ! ». Ma femme va voir discrètement la chanteuse et….
On a droit à un concert privé, le groupe attaque Seek & Destroy, Flo saute partout, les musiciens se lâchent, nous aussi, on est moins nombreux que le groupe, mais finalement c’est le Hellfest au village.
Une intro de Skid Row que je reconnais, puis le medley hard arrive, le groupe met littéralement toute son énergie, nous on saute partout. On achève le village.
On va féliciter et discuter avec le groupe, mes gosses et ma femme sont ravis !
Et là… ben je vais féliciter Flo pour toutes les vidéos que j’ai regardé sur guitariste.com, bien sûr ! Grosse surprise.
On parle vite fait de Ark, Dream Theater, mais surtout bravo au groupe d’avoir assuré avec toujours le sourire, de s’adapter à ces conditions… attitude vraiment très pro !
Pas toujours si facile d’être un artiste...
Excellent d'avoir pris un peu de ton temps pour raconter cette anecdote, je te confirme un petit commentaire de temps à autre ca fait bien plaisir. Merci Xeele ! C'était sympa de discuter à la fin et vous nous avez un peu sauvé la soirée ^^ (au moins musicalement parlant)
Le métier de musicien est pas toujours évident dans ces conditions, parfois elles sont (bien) meilleures, mais souvent il faut "faire le... taf". Et encore sur scène c'est la partie la plus "agréable" bien sur, car derrière il faut s'occuper de monter / démonter le matos, rentrer tard le soir (j'ai souvent 3 à 4h de route). Bref, c'est un choix de vie et je ne le regrette pas à ce jour, mais ca puise beaucoup d'énergie.
Au passage, je suis un grand admirateur de mister Freddie Mercury (et de Queen bien sur) donc ca me touche que vous ayez apprécié la perf sur Another One Bites the Dust !
Néanmoins ca tombe un peu à point nommé, entre deux dates j'ai réussi à avancer sur mon projet de coeur. On vient de sortir un nouveau single :
Ce coup ci on est loin du coté métal énervé du précédent single. L'ambiance est beaucoup plus pop.
Il y a aussi un gros travail qui a été fait autour du clip !